France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La ligne MAGINOT: Efficace ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 18:07 (2008)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ? Répondre en citant

Stenaway avait posé une question sur l'efficacité de la Ligne Maginot, mais une malencontreuse erreur de "clic" a tout effacé, et nous le prions de bien vouloir nous excuser.

Non, la Ligne Maginot a été totalement inefficace ! Puisque construite dans un endroit qui a été négligé par les panzerdivisionen allemandes. Elle n'allait pas jusqu'à la mer (on faisait confiance aux Belges pour couvrir de secteur) et ne couvrait pas les Ardennes... "infranchissables" pensait le Haut Etat-Major...
Mais elle a coûté fort cher ! Amputant un budget qui aurait pu être employé ailleurs (dans la construction de divisions blindées par exemple ou de chasseurs-bombardiers...)

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 18:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stenaway

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 18:17 (2008)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ? Répondre en citant

Ma question première était:
 La ligne MAGINOT a été contournée (par la Belgique et les Ardennes), mais a-t'elle été franchie ?
Si les fortifications avaient été poursuivies jusqu'à la Mer du Nord, aurait-elle été efficace ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 18:30 (2008)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ? Répondre en citant

Non, elle n'a pas été "franchie", puisqu'elle n'a même pas été attaquée ! Les soldats des unités de "forteresse" ont du d'ailleurs se battre comme de simples fantassins avec leurs armes de dotation... Les Allemands avaient des corps de parachutistes qui pouvaient facilement "sauter" l'obstacle, même si il s'était étendu jusqu'à la Mer du Nord, et ça aurait encore coûté beaucoup plus cher !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 17:16 (2008)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ? Répondre en citant

J'ajouterai qu'en certains endroits, les fortifications n'étaient même pas terminées et armées ! D'autres blockhauss étaient fermés à clefs, mais les soldats devant les occuper n'avaient pas... les clefs correspondantes !

Source: "La défaite, 10 mai - 25 juin 1940", de Pierre Le Goyet, "Le Mémorial Caen-Normandie". Editions Economica 1990.

ATF40

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 23:25 (2008)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ? Répondre en citant

Erreur , la ligne maginot a été attaquée , et pas qu'a revers .
Et il n'y a jamais eu de parachutage en france .
Et vous oubliez la "maginette" ,  qui courait jusqu'a la manche .

Bref, moi j'y connais pas grand chose sur cette ligne , mais bien plus que d'autres .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 23:50 (2008)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ? Répondre en citant

Je n'ai pas dit qu'il y avait eu des parachutages allemands en France et si j'ai dit que la ligne Maginot n'avait pas été attaquée, c'est tout simplement parcequ'elle n'était pas l'objectif principal des PZD. On sait &galement que de nombreux ouvrages, comme l'a rappelé Résistant, n'était pas terminés. La maginette ? J'en ai vu quelques restes qui subsistent encore dans les champs... Ce n'était pas avec ça qu'on pouvait arrêter qui que ce soit. Les Allemands se seraient amenés à cheval, qu'ils les auraient passés !

Alexandre

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 15:03 (2008)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ? Répondre en citant

stenaway a écrit:
Ma question première était:  La ligne MAGINOT a été contournée (par la Belgique et les Ardennes), mais a-t'elle été franchie ?
Si les fortifications avaient été poursuivies jusqu'à la Mer du Nord, aurait-elle été efficace ?

La ligne Maginot a bien été "contournée"... Donc si elle a été contournée, ça veut dire, à mon avis qu'il était inutile de l'attaquer de face, sauf pour une manoeuvre de diversion.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 19:46 (2008)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ? Répondre en citant

L'axe de la percée Allemande principale était sur Sedan, à l'endroit où justement il n'y avait pas de Ligne Maginot, les Ardennes pour l'Etat-Major français étant "impénétrables"...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 18:14 (2008)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ? Répondre en citant

Et normalement l'armée Giraud, celle qui était la plus puissante, devait rester cantonnée autour de Reims, d'où elle aurait pu intervenir sur tous les fronts du nord-est et peut-être pu coincer les Allemands au débouché des Ardennes. mais c'est elle que Gamelin va diriger sur les Flandres.

ATF40

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 22:58 (2008)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ? Répondre en citant

oula , admin , determines tu que les soldats qui ont combattu a Sedan etaient dans des tranchées plutot que des bunkers ?
Je crois que vous ne savez pas ce qu'est la ligne maginot en fait .
Ce n'est pas un mur infranchissable de plusieurs centaines de kilometres de long .
C'est une successions de gros edifices , bien armés , sous terre , qui sont espacés . Qu'est ce qui empeche de passer entre ? les troupes d'intervalle .
En gros il faut imaginer la ligne maginot comme des centres d'artillerie statiques que l'on a posé ici et la , qui sont quasi invulnerables . Et entre les deux des petites fortifications , que l'infanterie dirige . Un intervalle est attaqué ? c'est les deux forts conjugaux qui vont taper sur les troupes attaquantes ...
Et n'oubliez pas non plus le rhin ...
Qu'est ce que la maginette : une extension en longueur , mais sans les forts majeurs . C'est de la petite fortification , un peu comme le mur de l'atlantique , si on ne regarde que les bunkers .
Un exemple de fort "enorme" mal defendu , c'est eben emael . Par lui meme il n'avait que peu de defenses AA . il fut attaqué par quoi , une cinquantaine de sapeurs arrivés en planeurs ?
Ils se sont simplement posé sur le fort ( une colline ) , et ont attaqué les superstructures a la mine perforante .
En quelques heures, le fort etait totalement inopérant , et avec l'arrivée de sapeurs venant en canots , le fort s'est simplement rendu .
Pour l'avoir visité , je peux imaginer a quel point les explosions , la fumée , les cris , etaient determinants au moral , meme si on revenait dans la partie "vie" du fort .
Mais le plus rigolo dans l'histoire , c'est que les plans d'origine furent allemands , et que c'est la france qui finança l'ouvrage , et l'equipe d'attaque ne s'est trompé qu'une fois en attaquant une tourelle leurre ...

No comment .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44 (2017)    Sujet du message: La ligne MAGINOT: Efficace ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation