France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfants morts de la Shoah

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 17:32 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

Le sujet revient d'actualité puisque notre Président, qui ne manque pas d'idées, vient de proposer l'adoption par chaque enfant de CM2 d'un enfant Juif mort en déportation. D'abord, ça me semble techniquement difficile de faire adopter 11.000 enfants morts par quelques centaines de milliers d'enfants vivants... Bon, quelqu'un a émis l'hypothèse de classes adoptant un enfant...

Ensuite je n'ai rien contre, mis à part le fait que je fais moi-même une contre-proposition, allant encore plus dans le sens de la "mémoire" des victimes de cette guerre.
Des enfants qui en furent les victimes directes, il y en eut beaucoup plus que ces petits enfants Juifs et tout aussi innocents qu'eux !

Alors pourquoi ne rassemble-t-on pas dans un même hommage universel de la Nation toute entière, les enfants Juifs, mais aussi tous ces enfants morts dans des souffrances atroces, brûlés vifs par les bombes au phosphore du Havre ou de Dresde, de Boulogne-Billancourt ou de Hambourg, ou nucléaires de... Hiroshima et Nagazaki ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 17:32 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 18:44 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

Tiens voilà une excellente idée ! J'y souscrit complètement !
On va probablement vous répondre que pour les enfants Juifs, c'était un acte volontaire. Mais un bombardement d'une ville occupée par des civils et n'offrant aucun intérêt stratégique est aussi un acte volontaire !

stenaway

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 22:23 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

Une idée rentable serait d'investir dans une usine de guéridons. Parce que d'ici un an on en viendra à faire du spiritisme dans les classes et à communiquer avec les morts: "Rachel, si tu es parmi nous tape un coup..."
Sinon il y a le culte vaudou, aussi, avec transes et zombies qui devrait beaucoup plaire en banlieue.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 23:39 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

Stenaway... Ton avis sur la question posée... Tout simplement, hein !

4ezouaves

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 14:16 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

Résistant a écrit:
Tiens voilà une excellente idée ! J'y souscrit complètement ! On va probablement vous répondre que pour les enfants Juifs, c'était un acte volontaire. Mais un bombardement d'une ville occupée par des civils et n'offrant aucun intérêt stratégique est aussi un acte volontaire !

Salut aucun interet strategique, tu aimes les raccourcis.

Moi je pense qu'il faut laisser dormir les morts, mais ne pas oublier.
A mon avis on est loin du probleme, ce n'est pas tant le devoir de memoire qui pose probleme, mais le non respect et l'abandon du culte des morts qui depuis quelques années apparait en France. Plaisanter comme stenaway sur un sujet aussi grave me semble limite. Il est bien facile de se marrer quand tout va bien dans notre pays.
Pour finir, les profs sont radicalement contre Monsieur Sarkozy et cela de maniere systematique, il ne faut pas l'oublier. Alors d'entrée de jeu le debat est pipé. "ça vient de lui, donc on est contre".
Voila mes idées lançées a la volée.
Bonne journée

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 09:09 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

4ezouaves a écrit:
Résistant a écrit:
Tiens voilà une excellente idée ! J'y souscrit complètement ! On va probablement vous répondre que pour les enfants Juifs, c'était un acte volontaire. Mais un bombardement d'une ville occupée par des civils et n'offrant aucun intérêt stratégique est aussi un acte volontaire !

Salut aucun interet strategique, tu aimes les raccourcis.

Moi je pense qu'il faut laisser dormir les morts, mais ne pas oublier.
A mon avis on est loin du probleme, ce n'est pas tant le devoir de memoire qui pose probleme, mais le non respect et l'abandon du culte des morts qui depuis quelques années apparait en France. Plaisanter comme stenaway sur un sujet aussi grave me semble limite. Il est bien facile de se marrer quand tout va bien dans notre pays.
Pour finir, les profs sont radicalement contre Monsieur Sarkozy et cela de maniere systematique, il ne faut pas l'oublier. Alors d'entrée de jeu le debat est pipé. "ça vient de lui, donc on est contre".
Voila mes idées lançées a la volée.
Bonne journée

Je partage tout à fait ton opinion sur le "culte des morts", ou tout au plus pour le "respect" du aux morts qui disparait. Je n'ai pas apprécié la "plaisanterie" de stenaway et je le lui ai dit, mais le raccourci de Résistant pour approuver l'idée que j'avais émise, aurait mérité d'être explicité plus longuement. La technique du "tapis de bombes déversées à haute altitude" n'avait aucun objectif réellement "stratégique", puisque dans tous les cas ce sont des quartiers civils qui ont été touchés (Lire l'excellent livre de Robert Bailly: "Avignon 39/44", Editions Barthélémy) On peut d'ailleurs analyser, ville par ville.

Alors, j'en reviens à ma proposition: pourquoi ne pas honorer TOUS les enfants martyrs de cette guerre en même temps ?

4ezouaves

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 12:11 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec vous alors qu'attendons nous, nous chretiens par exemple pour revendiquer aussi, le probleme c'est que dans une grande majorité on ne bouge pas
Que faut il en penser?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 12:24 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

Les "Chrétiens" ne forment pas une communauté aussi soudée et vindicative que la communauté israëlite en France ou ailleurs dans le monde. Il y a le Congrés Juif Mondial, par exemple qui défend l'état d'Israël au travers de la diaspora, ce qui n'existe pas dans la chrétienté qui n'a même pas été fichue de mobiliser pour la défense des Chrétiens du Liban et qui ne mobilise personne pour défendre les Chrétiens du Darfour ou du Nigéria, ou d'ailleurs, où ils sont persécutés !
En France, à part "Chrétiens Solidarité" qui est une association "proche" du FN, il n'existe rien de comparable au CRIF ou à la LICRA. Rien.

Alexandre

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 14:17 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

D'accord avec Admin pour cette "journée" des enfants martyrs de la WW2. C'est vrai quoi, pourquoi pas faire "parrainer" par les enfants de CM2 tous les petits Français morts dans les bombardements américains ? Parceque c'était des collabos ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 17:22 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

On peut toujours rêver... Car le simple fait d'évoquer le sort de ces malheureux enfants transformés en torches vivantes par le phosphore que même l'eau ne peut pas éteindre, ou étouffés par les gaz dans les caves des immeubles effondrés, pourraient éveiller le désir des questions qui dérangent. J'en avais parlé sur un forum voisin et je me suis aussitôt fait accuser de vouloir "minimiser les crimes d'Hitler", donc d'être pro-nazi ! C'est dire !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 20:10 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

Même s'il y a eu des bombardements "stratégiques", sur des carrefours routiers ou sur des gares de triage importantes, la majorité des bombardements alliés ont touché des cibles "civiles"... Plus de 69.000 morts tout de même !

ATF40

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 23:44 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

Ce que j'en pense c'est qu'il y a nuance entre bombardement strategique et assassinat .
Peut etre que vous ne verrez jamais la nuance , mais moi je la verrais toujours . La guerre ne sera jamais propre , meme en ameliorant la technologie , mais l'assassinat restera ce qu'il est , oter la vie a un tiers sur ordre ou pas , en suivant des concepts barbares , ce qui etait legion dans les nations comme l'Allemagne , qui avant de toucher les populations etrangeres s'est auto-mutilée .
N'oubliez pas que ce qui vous autorise a traiter de ce sujet aujourd'hui , vous le devez aussi a ces civils totalement innocents qui ont perdu la vie lors de bombardements , mais peut etre que les choses seraient differentes si cela n'avait pas été le cas .

Paix a leurs ames .

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 00:00 (2008)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah Répondre en citant

Je ne discute pas des raisons. Mais de conséquences et là encore, les aviateurs anglo-saxons ne pouvaient rien ignorer des "bavures" qu'ils causaient à chaque sortie. Celà dit, j'aimerais qu'on pense aussi un peu à ces victimes là. Or, si il s'agit de penser aux enfants morts dans cette guerre, je pense qu'il serait aujourd'hui, tout à fait honorable de rendre un hommage commun à tous les enfants...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21 (2016)    Sujet du message: Enfants morts de la Shoah

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation