France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le torpillage du Lusitania...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 13:14 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

...Et l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Le 7 mai 1915, le grand paquebot "Lusitania" de la Cunard est torpillé au sud de l'Irlande par le sous-marin allemand U-20. 1.200 personnes disparaissent dans le naufrage dont 124 citoyens américains.
L'émotion est considérable dans le monde et on veut voir dans cet acte de piraterie une preuve nouvelle de cette "barbarie allemande" qui s'est déjà manifestée en Belgique ou dans le nord de la France par des exécutions d'otages, des incendies de villages, des viols collectifs ou encore par l'emploi d'armes prohibées comme les gaz asphyxiants.
Avant même la fin du conflit, la disparition du Lusitania pose la responsabilité de Winston Churchill, alors premier Lord de l'Amirauté.
Pour commencer, le paquebot n'était pas un bâtiment comme les autres. Sa construction avait été en partie financée par l'Amirauté pour servir éventuellement de croiseur auxiliaire et il figurait sur les listes de la flotte (de guerre). Deux commissions d'enquêtes tenues en plaine guerre à Londres et à Washington ne peuvent dissimuler le fait que le Lusitania transportait 5.471 caisses de munitions et probablement des explosifs. Contrairement aux allégations de l'Amirauté, il n'aurait pas été touché par deux torpilles mais par une seule.
Autre interrogation: comment expliquer l'absence de protection alors que le Lusitania traversait en plein jour une zone où, depuis plusieurs semaines, patrouillaient en permanence un ou deux sous-marins ? Néfligence d'autant plus étrange que des destroyers se trouvaient à Queenstown, à proximité de l'endroit du torpillage. Dernier élément troublant: le jour de la catastrophe, le colonel House, représentant du Président Wilson, se trouvait à Londres. Dans la matinée, il avait rencontré Sir Edward Grey, ministre des affaires étrangères et le roi George V lui-même. L'un et l'autre, incidemment, lui avaient posé la question suivante: "Quelle serait la réaction des Etats-Unis, si un paquebot comme le Lusitania était torpillé par un sous-marin ?"
En définitive on a pu se demander si la destruction du bâtiment n'avait pas été facilité par Churchill dans le but de faire échouer la mission du colonel House en Europe destinée à obtenir une atténuation du blocus en échange de l'abandon de la guerre sous-marine ou bien de provoquer une intervention américaine.

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 13:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 13:43 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

J'ai oublié... Sources: Philippe Masson. Article dans "Enquête sur l'Histoire" N° 12 - Septembre 1994.

Croquignol

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 14:31 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Ils ont mis quand même du temps avant d'entrer en guerre ! Le torpillage du Lusitania c'était en 1915, et ils sont entrés en guerre en 1918 !

ATF40

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 23:26 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

vous etes assez marrants en fait Wink
croquignol , juste en passant , tu dois te rater sur l'année.

Croquignol

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 23:57 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Comment ça ? Le Lusitania c'est bien en 1915, non ? Et les ricains, ils sont entrés en guerre en 1918... non ?

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 10:18 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Non Croquignol ! Les Américains ont déclaré la guerre à l'Allemagne en avril... 1916, suite au torpillage par des sous-marins de deux autres navires américains, l'Algonquin et le Vigilentia.
Les premiers contingents de l'armée américaine débarquent en France le 13 juin 1917. Elle sera "opérationnelle" à temps pour recevoir le choc de l"armée allemande libérée à l'est par la paix de Brest-Litovsk.
Mais Croqui, continue à faire marrer ATF 40, ça le changera un peu !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

ATF40

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 22:45 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Mais je me marre tout le temps , aucune inquietude , maréchal !
C'est un forum tres rigolo en fait , si on regarde, comme moi , de façon detachée .
Je n'ai plus la verve ( et fort heureusement pour votre lecture ) que j'avais chez Delogu , par exemple , a exprimer de façon violente les erreurs de chacun , je prefere voir des interventions comme celle de croquignol et répondre de façon laconique .
Le bonus est triple : d'une part croquignol sait qu'il a fait une erreur , de l'autre une info arrive , et enfin j'ai pas besoin de me fatiguer .

Petit bonus , vous savez bien sur que les americains sont arrivés les mains dans les poches , et que c'est la france qui les a armés . On comprends ensuite pourquoi les materiels français furent simplement modifiés et utilisés jusqu'a la fin de la seconde guerre mondiale par les alliés . On comprends les liens de facies de certains chars , etc etc ...
C'etait juste un interlude pour amuser la gallerie .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Fév - 09:01 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

C'est amusant en effet...  mais nous parlions de 1917... pas de 44 ! Si tu peux nous démontrer que les Américains étaient à Verdun, moi je prend ! Ce que je sais c'est que l'armée américaine fut engagée pour la première fois à Seicheprey en avril 1918, se distingua au Bois Belleau en juin 1918, à Soissons en juillet et à Saint Mihiel en septembre. Le 11 novembre 1918, elle était à Sedan.

Sources: "Mes souvenirs de guerre" de John Joseph Pershing, traduits en Français en 1931.

Rigolo ?

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Fév - 12:01 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Une question qui ne manquera pas d'être posée, c'est sans doute celle-ci: pourquoi tant de temps entre l'arrivée des premiers contingents et leur "entrée en scène" si je peux m'exprimer ainsi.
Tout simplement parcequ'il leur fallait un minimum d'instruction pour les combats spécifiques d'une guerre "moderne", instruction qui a été confiée totalement à l'état-major français. Je ne crois pas me tromper ATF40 ?

ATF40

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 00:59 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Mais je parlais de 1917 , pas de 44 .
Les troupes americaines sont arrivées les mains dans les poches , comme je le disais , il fallait donc les instruire , en effet , Resistant , et aussi les armer . Et cela sur tous les domaines , car hormis quelques unités formées , le gros du contingent n'aurait pas tenu 10 minutes au feu .
A l'epoque , les USA n'etaient pas la puissance industrielle ou militaire que la seconde guerre mondiale a révélé . Certes , ils avaient fait des essais de l'armée blindée , avaient quelques aviateurs , mais c'est disproportionné face aux effectifs alors en combat en europe .
Je pense qu'un rapport de 1 a 20 est acceptable dans tous les domaines face a n'importe quel belligerant .
Et cette relation franco-americaine est a l'origine de pas mal de choses au niveau militaire .
Le vieux 75 français fut adopté par l'armée americaine , les travaux realisés par Somua et d'autres industriels français furent tres "inspirateurs" chez les americains . Ne dit on pas encore aujourd'hui que le Sherman a une drole de ressemblance avec le Somua S35 ...
Je vous rassure c'est totalement faux , cela vient d'une vieille histoire ...
D'anciens equipages de chars Somua , etant passés du coté de la France libre , avaient conservé les plaques "somua" que l'on voit sur le glacis du char . Elles furent apposées sur les Sherman . Et au passage des chars dans les villes Françaises , on finit par dire qu'il y avait des "super-somua" dans l'armée française .
J'aime bien l'annecdote ... mais elle est sans rapport , le sujet etant de la guerre d'avant .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:40 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Ok, ok, compte tenu du "ton" employé je croyais que c'était de ta part une moquerie à prendre au second degré... Résistant a donc bien répondu, lui !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 17:00 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Donc en y regardant de prés, Croquignol n'a pas tout à fait tort dans ce qu'il dit de vrai...

Croquignol

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 11:39 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Et vous voyez les gars, le Croquignol (qui se balade un peu partout) il en sait aussi des choses ! Ils sont donc bien entré dans la bagarre en 1918, les ricains, na !

ATF40

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 04:20 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Ils ont effectivement connu le feu en 1918 , mais ne sont pas entrés en guerre en 1918 , croquignol , ainsi que tu le disais ci haut .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 08:57 (2008)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania... Répondre en citant

Je crois que Croquignol ne tient compte que du champs de bataille, et pas de la "déclaration de guerre". Donc vous avez raison tous les deux !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:06 (2016)    Sujet du message: Le torpillage du Lusitania...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 14/18. La Grande Guerre. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation