France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La dernière de l'aut' thaïlandais !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Croquignol


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 429
Localisation: Sarthe

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 14:27 (2008)    Sujet du message: La dernière de l'aut' thaïlandais ! Répondre en citant

Sur son forum favori (où personne n'ose le contredire) l'agrégaga DL nous la ressort sur la déclaration de la guerre à l'Allemagne... Et là franchement c'est hillarant !
Car le DL, il affirme, sans rire, que si nous avions pas déclaré la guerre à Hitler, il aurait "dépecé" la Pologne et ensuite il aurait réglé son compte à la Russie... Il oublie, le comique, que pour dépecer la Pologne, Hitler n'était pas seul et que son copain Staline faisait de même.
Ensuite il affirme toujours le bougre, que Hitler avant d'attaquer la Russie (comme disait De Gaulle) devait "briser l'épée de la France"... Le problème, c'est que Hitler n'a jamais déclaré la guerre à la France et qu'il n'en avait pas l'intention.

Et l'équipe de bras cassés qui anime le fauxrum de s'enliser dans les modalités de déclaration de la guerre... La question c'est que pour être "légale", la déclaration de guerre par la France devait être votée par l'Assemblée Nationale (La Chambre des Députés, à l'époque).
Or celà n'a pas été fait et on a simplement mis au scrutin l'augmentation des crédits militaires, ce qui, pour les comiques troupiers du genre DL, équivaut à une déclaration de guerre !



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 27 Fév - 14:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ATF40


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 202

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 22:21 (2008)    Sujet du message: La dernière de l'aut' thaïlandais ! Répondre en citant

Croquignol , j'en viens a me demander combien d'ouvrages tu as lu sur le sujet , ou si tu t'es limité aux manuels scolaires .
Si tu connais les options de Staline , c'est pour rallonger ses frontieres avec l'allemagne que le pacte fut signé avec hitler , concernant la pologne , car Staline , bien que dérangé au meme titre que le petit caporal , n'en avait pas moins vu le danger qu'il representait .
Hitler n'a jamais caché que son réel ennemi se trouvait a l'est , pas a l'ouest , mais il est aussi tres explicite dans ses ordres secrets , a savoir qu'il faut faire taire la France , essayer de rallier l'angleterre , afin de se concentrer a l'Est , sur la Russie . Et ce , depuis toujours .
Ce que tu ne dois pas comprendre ou assimiler , c'est , bien entendu qu'Hitler ne voulait pas la guerre avec la France , mais c'etait une épée de damocles sur sa tete s'il envoyait ses troupes a l'Est .
Ceci dit , qu'imaginer autre , vu les relations Franco-polonaises de l'epoque , sauf si on est un demeuré ( ce que tu dois estimer d'hitler d'apres tes propos ) , qu'en attaquant la pologne , la France ne declarerait pas la guerre , et avec elle , l'angleterre ?


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 684
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 17:37 (2008)    Sujet du message: La dernière de l'aut' thaïlandais ! Répondre en citant

Voyons ATF40, comment peux-tu penser avec tant de certitude que l'ambition profonde de Hitler était de faire la guerre à la Russie ?
N'oublions pas que les motivations profondes du chancelier national-socialiste étaient surtout de "laver l'affront" du Traité de Versailles et de récupérer les territoires "arrachés" à l'Allemagne par les vainqueurs. Le territoire de Dantzig figurait au nombre de ces revendications, d'où l'attaque de la Pologne qui avait bien senti venir l'orage ! Staline avait également un contentieux à régler avec les Polonais depuis la défaite cuisante de ses armées en août 1920. N'oublions pas que le maréchal Pisuldski était partisan d'une attaque préventive contre le Reich en 1933, que les Anglais et les Français repoussèrent vivement...
Lorsque l'Angleterre décide de déclarer la guerre à l'Allemagne (alors qu'elle n'a aucune armée prête à ça) suivie sans aucune réflexion par la France qui n'est pas prête non plus, Hitler a largement de quoi répondre à l'agression, mais aussi largement de quoi aller jusqu'à Moscou, car en 39 l'armée rouge vient d'être décapitée (grande purge de ses officiers par Staline) et aurait offert encore moins de résistance qu'en 41 !

Alors, cher ATF40, avant de railler notre brave Croquignol...


Revenir en haut
ATF40


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 202

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 23:47 (2008)    Sujet du message: La dernière de l'aut' thaïlandais ! Répondre en citant

Je ne conteste certes pas la purge effectuée par Staline ( ce qui renforce mes propos a son sujet ci-haut ) , mais en 1939 l'armée allemande n'est pas prete non plus a aller a l'Est .... ni a l'Ouest .

Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 12:20 (2008)    Sujet du message: La dernière de l'aut' thaïlandais ! Répondre en citant

Pour ma part, je pense que l'armée allemande a de plus grandes capacités opérationnelles que l'armée française et que l'armée britannique en 1939 ! N'oublions pas que Hitler et le NSDAP disposent de formations paramilitaires trés importantes, mobilisables en quelques heures, et que la Wehrmacht, toujours en 1939 est sur le pied de guerre depuis 1935 et ne cesse de se renforcer ! Ce sont les politiciens et l'état-major Français qui pensent que Hitler ne sera pas en mesure d'attaquer la France avant... 1941. Ils comptent d'ailleurs la-dessus pour être "prêts"... On connait la suite !

Lire à ce sujet "l'Histoire de l'Armée Allemande" de... Benoist-Méchin... Et oui !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
ATF40


Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 202

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 00:38 (2008)    Sujet du message: La dernière de l'aut' thaïlandais ! Répondre en citant

L'histoire nous apprendra que la "phoney war" a pourtant servi principalement a l'allemagne . Mais si elle avait duré la balance de force aurait été inversée . Un attaque debut a mi 40 etait donc le seul moment ou l'armée allemande avait les capacités de rompre les lignes ennemies . Avant ou apres , je me demande quel historien a pretendu que c'etait possible .

Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 12:32 (2008)    Sujet du message: La dernière de l'aut' thaïlandais ! Répondre en citant

Il suffit de prendre les chiffres des productions industrielles militaires, françaises, aprés 1936, pour voir que l'écart entre les productions allemandes et les productions françaises se creuse (Voir les discours de Reynaud à la Chambre) . Ensuite, il suffit de comptabiliser les formations para-militaires allemandes mises sur pied à compter de 1935, qui n'étaient en fait que des unités militaires déguisées. Les essais des formations de chars qui se faisaient en... Russie. Les fabrications d'avions en... Suède.
Tout celà Benoist-Méchin que je cite dans son "Histoire de l'Armée Allemande" l'avait bien dit. Non, il n'y a eu qu'au moment de l'occupation de la rive gauche du Rhin que les armées alliées avaient une grande supèriorité sur le Wehrmacht, mais à partir de 1935, la balance des forces s'inverse largement en faveur de l'Allemagne. Lorsque le maréchal Pidsulski demande à la France une attaque préventive contre l'Allemagne, nous sommes en 1933 et là, oui, elle n'est pas en mesure de faire face avec efficacité à nos armées.
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:28 (2016)    Sujet du message: La dernière de l'aut' thaïlandais !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com