France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nul n'est parfait...
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 19, 20, 21  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Ce que j'en pense !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Compagnon

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 19:18 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Et ça vous fait rire ? Bon moi je m'en vais. y'a mes petits enfants qui arrivent. A bientôt.

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 19:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 10:45 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Et ça vous fait rire ? Bon moi je m'en vais. y'a mes petits enfants qui arrivent. A bientôt.
Les pôvres, ils doivent venir à reculons !! Mort de Rire

Maréchal

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 13:23 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Ah tu exagères là je crois ! Il va leur distribuer des oeufs en chocolat. et ça m'étonnerait bien qu'ils arrivent à reculons !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 17:27 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Quelque chose me dit Briard que tu as une idée plutôt négative de ce brave Compagnon ! Faut pas l'agresser comme ça ! Tu vas nous le faire rentrer dans ses quartiers. Tu sais, ce n'est pas plus mauvais d"avoir un vrai gaulliste parmi nous. Il en reste si peu, gardons le celui-là, il va bien s'entendre avec Daniel Laurent s'il repasse par là...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 19:27 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Avez-vous remarqué que l'avatar de notre cher Compagnon est un peu provocateur... Deux pieds "Blancs" avec le "V" de la victoire gaulliste... Admin ne devrait pas apprécier...

Alexandre

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 11:47 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il y ait seulement pensé... Un gendarme... Tu sais...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 13:50 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Ben figurez vous que je n'y avais pas pensé ! Non franchement, ce n'est pas un avatar de cette sorte qui va me faire bondir !
Il peut même nous mettre une croix de Lorraine, si ça lui fait plaisir !

Alexandre

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 16:41 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Tiens quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi De Gaulle a prit la Croix de Lorraine pour emblême ? Il était pas Lorrain, lui, puisqu'il était du Nord !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 17:05 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Pour que les "dindons de sa farce" puissent venir s'y percher !! Mort de Rire

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 12:25 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Non, sèrieux. Il doit bien y avoir une raison !
Daniel Laurent... peut-être... va-t-il apporter ses lumières là-dessus...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 19:20 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Si mes souvenirs sont bons, c'était l'insigne de la 4° DCR ou du 507° Régiment de chars, basé à Metz, dont il avait eu le commandement. Mais ATF40 pourra nous être beaucoup plus utile dans ce domaine !

WERWOLF

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 22:49 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

La France libre l'adopta pour symbole suite à la proposition du vice-amiral Émile Muselier faite à de Gaulle, le 1er juillet 1940, en présence du capitaine de corvette Thierry d'Argenlieu, pour lutter contre la croix gammée. Dans son ordre général n° 2 du 3 juillet 1940, le vice-amiral Émile Muselier, nommé l'avant-veille au commandement des forces navales et aériennes françaises libres, créa pour les forces françaises ralliées à de Gaulle un pavillon de beaupré (carré bleu avec, au centre, la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions, une cocarde à croix de Lorraine

Muselier était d'origine lorraine et les armes du 507e Régiment de chars de combat que commandait le colonel de Gaulle au moment de la guerre comportaient une croix de Lorraine. Le pavillon fut modifié après deux ou trois mois : il était trop sombre. Dans le modèle définitif, il était bleu, blanc, rouge. Le blanc était en forme de losange et comportait une croix de Lorraine rouge non tréflée. Ce pavillon restera pour les futurs navires de la Marine nationale auxquels sera donné le nom d'un ancien bâtiment des Forces navales françaises libres (FNFL).
Le symbole a été adopté ensuite par tous les Français libres et figurera sur de nombreux insignes (insigne émaillé porté par de Gaulle), notamment sur la croix de l'Ordre de la Libération créé à Brazzaville le 16 novembre 1940, sur la médaille de la Résistance, sur la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, créée par décret le 4 avril 1946. La croix de Lorraine est également présente sur des monuments et sur les timbres créés sous les gouvernements du général de Gaulle.

Les Français libres sont tellement identifiés à la croix de Lorraine que l'on ignore généralement que l'insigne des FFL terrestre ne contenait pas de croix. Celles arborées par la 2e DB font croire, par contre, qu'elle était une unité « française libre » à part entière. En aout 1943 a lieu la fusion des Forces françaises libres (FFL) avec l'armée d'Afrique mais un décret du 22 octobre 1943 autorise les ex-FFL à continuer à porter leur insigne, ce qui les distingue de ceux qui ne combattaient plus avec les Alliés jusqu'en novembre 1942. Les connaisseurs repèrent donc assez facilement les Français libres parmi les militaires de l'Armée de la libération, quand d'autres cherchent vainement des croix de Lorraine qui ne sont en fait arborées que par les marins et aviateurs issus de la France libre.
En métropole, la croix de Lorraine est connue depuis 1940 à la fois par les émissions de la BBC et par des tracts parachutés, et sert à un certain nombre d'individus isolés à exprimer, par exemple par des graffitis, leur sympathie vis-à-vis des Anglais ou de la France libre. En 1941, la BBC encourage plus explicitement à utiliser ce symbole à l'occasion de manifestations patriotiques comme le 11 mai ou le 14 juillet .

Avec le développement des différents mouvements de la Résistance intérieure française, la croix de Lorraine révèle la volonté de tel ou tel mouvement d'afficher son alliance avec la France libre. C'est ainsi qu'au cours de l'été 1941, le PCF manifeste sa toute récente ouverture vers les gaullistes en encourageant les inscriptions où se côtoient faucille, marteau et croix de Lorraine. C'est en 1942 que Franc-Tireur, premier mouvement à reconnaître de Gaulle reçoit de la France libre des tracts Lisez Franc-Tireur avec l'emblème de la croix de Lorraine. D'une façon générale, la croix de Lorraine apparaît ensuite comme le symbole de l'unification nationale sous l'égide de De Gaulle. Pour cette même raison, il arrive également que le monopole de l'espace symbolique « résistant » lui soit contesté. Ainsi, lors de la Libération, tandis que le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) prescrit d'utiliser pour les brassards des FFI la croix de Lorraine sur fond tricolore, le COMAC, qui privilégie la légitimité de la Résistance intérieure recommande l'emploi du simple sigle FFI .

Par la suite, on retrouve la croix de Lorraine, sur de nombreux monuments aux morts français de la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur de nombreux monuments en l'hommage de la Résistance intérieure

En tant que Lorrain, j'ai vraiment du mal a regarder notre si belle croix tronée au RPR ou a l'UMP !....... maintenant on la trouve partout sauf en Lorraine !!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 10:29 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Ben voilà ! Merci WW ! Voilà une info sèrieuse au moins ! Tu vois Sarko perché sur un barreau de la Croix de Lorraine ?

WERWOLF

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 12:54 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

Non en effet surtout que j'ai verifier ils l'ont retire mais ce n'est pas grave c'est toujours ça de gagner sur ces usurpateurs !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 10:02 (2008)    Sujet du message: Nul n'est parfait... Répondre en citant

C'est tout de même dommage... Maintenant quand on voit une Croix de Lorraine on pense tout de suite à De Gaulle... Avec celle qui est à Colombey. La transformer en éolienne ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01 (2016)    Sujet du message: Nul n'est parfait...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Ce que j'en pense ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 19, 20, 21  >
Page 2 sur 21

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation