France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Weygand et les Américains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 16:15 (2008)    Sujet du message: Weygand et les Américains Répondre en citant

J'ai lu quelque part que Weygand, qui était parait-il, un collaborationniste notoire et copain comme cochon avec Pétain (ce qui est vrai pour ce point là) cherchait par tous les moyens à "livrer" (lui-aussi) l'Afrique aux Allemands ! Y'a que De Gaulle qui "résistait", quoi !
Alors il se trouve que j'ai sous les yeux un extrait du Rapport de la Commission d'Enquête de l'Assemblée Nationale (c'est sèrieux ça?) qui a entendu le général Maxime Weygand aprés la guerre;

"Il n'est pas sans intérêt de connaître en quels termes les Mémoires de M. Cordell Hull, s'expriment, page 1039, de l'édition américaine (Macmillan, 1948), au sujet de ces demandes (celles du général Weygand/ ndlr):
- Les collaborateurs de Weygand posèrent la question suivante à notre représentant Robert Murphy: Pouvions nous préciser l'étendue de l'appui militaire que les Etats-Unis seraient à même de fournir à Weygand pour lui permettre de résister à une action de l'Axe, et la date à laquelle il nous serait possible de l'accorder ? Dans une lettre qu'il m'adresse le 15 juillet, Murphy souligna l'intérêt qu'il y aurait à pouvoir aviser Weygand de la mise à l'étude à Washington d'un vaste programme d'aide militaire à l'Afrique du Nord.
Mais en 1941, nous n'étions pas prêts à envoyer du matériel militaire en Afrique du Nord et de plus nous n'estimions pas opportun de prendre une initiative qui était par excellence de nature à provoquer une invasion allemande des colonies françaises. Enfin la situation ne nous paraissait pas devoir imposer cette mesure. L'invasion de la Russie ne se déroulait pas conformément au plan d'Hitler et nous avions le sentiment que l'Afrique française allait bénéficier d'un répit plus long."

Ce qui signifie, si je ne suis pas complètement idiot, que le 15 juillet 1941, Weygand entretenait de bons rapports avec les... Américains et qu'il cherchait déjà à se renseigner sur les capacités de l'Amérique à l'aider à rendre opérationnelle une armée capable de libérer la France.
Ensuite, que si les Américains n'étaient pas prêts en juillet 41, il ne devaient pas l'être en 1940 non plus !
Enfin, ce qu'ils craignaient par dessus tout, c'est qu'une malheureuse initiative de Weygand, donc de Vichy, ne rende caduque les clauses de l'armistice et donc ne provoquent l'Allemagne à s'établir en AFN.

Maintenant si on dit que ces sources sont nulles... Alors, oui. Moi je veux bien dire qu'en Eté on fait du ski alpin à Clermont-Ferrand et qu'il fait moins dix sur la Côte d'Azur !

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 16:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 17:30 (2008)    Sujet du message: Weygand et les Américains Répondre en citant

Tu vois Alexandre, ce que j'ai toujours reproché à nos historiens auto-proclamés, c'est qu'ils jugent avant de comprendre. Ils sont incapables de raisonner en se mettant en lieu et place des personnages qu'ils évoquent et qu'ils condamnent avec leurs yeux d'aujourd'hui. Et ça, c'est trés mauvais quand on veut comprendre l'histoire !

Moi qui suis un type honnête, je l'avoue; j'aurais eu 18 ans en juin 40, je sais pas pour qui j'aurais opté. J'aurais peut-être été gaulliste... je l'ai bien été pendant presque six mois en 58 ! Mon père m'a fait la gueule et m'a traité de petit con... C'est vrai, j'aurais du l'écouter car c'est lui qui avait raison. De Gaulle, il le connaissait, moi pas !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 19:49 (2008)    Sujet du message: Weygand et les Américains Répondre en citant

C'est fou ce que l'idéologie gaulliste a pu faire de mal à l'histoire, appuyée par la propagande communiste ! Tout est déformé ! Alors qu'il suffit de s'appuyer sur les mémorialistes et les documents d'archives qu'on ne peut guère réfuter puisqu'ils sont les preuves concrètes des FAITS.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 19:53 (2008)    Sujet du message: Weygand et les Américains Répondre en citant

Weygand a tout de même été arrêté par les Allemands et interné par les Allemands, jusqu'à ce qu'il soit libéré par les alliés.

A part le mépris affiché par De Gaulle et ses séides à son encontre, il n'a souffert, à ma connaissance, d'aucune condamnation à la "Libération" et son passage devant la Haute Cour de Justice (sic) n'a donné lieu qu'à un... non-lieu ! Il a même pu publier ses "Mémoires" en toute tranquilité, qui ont eu un large succés dans l'opinion. Donc, je ne vois pas pour quelle raison on mettrait en doute ses contacts avec les Américains (encouragés par Vichy).
Il y eut également, nous l'avons dit par ailleurs, des contacts avec Churchill qui savait trés bien ce que faisait Pétain, et qui n'approuvait pas les attaques furieuses des gaullistes de Londres contre le gouvernement de Vichy. Il ira même jusqu'à suspendre les émissions de Radio-Londres !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2016)    Sujet du message: Weygand et les Américains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation