France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'affaire des Piastres
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maréchal

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 09:41 (2008)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

On a beaucoup parlé, et on parle encore beaucoup de cette "affaire" des piastres à propos du conflit indochinois. Quelqu'un pourrait nous en parler ? J'avoue que je n'y connais pas grand chose.
Merci !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 09:41 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 15:05 (2008)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Si ma mémoire et bonne, 1 Piastre = 7 Fr au change en Indochine!
1 Piastre = 17 Fr en FRANCE.
De nombreuses fortunes se sont faites ainsi, la famille Giscard D'Estaing n'est pas la derniére à avoir profitée de cette "manne"!! Et celà sur le dos et le sang de nos soldats.
Je ne pourrais malheureusement pas faire de scans pour le moment, mes livres étant en carton.
Mais je vous recommande la lecture du livre de  Jacques DESPUECH

vous y trouverez les documents photocopiés qui attestent ses dires !!
Et la famille Giscard D'Estaing y est nommée.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 19:59 (2008)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Ce livre, révélé à l'opinion par un article de son auteur dans "Le Monde" du 20 novembre 1950, suivi par une intervention de M. Kriegel-Valrimont député communiste à l'Assemblée Nationale (qui ne fait que reprendre les travaux de la Commission d'Enquête qui devaient être classés "secret") a mis le feu aux poudres. Mais on retrouve "mouillés" dans cette sordide affaire tous les ténors de la III° République et les "Résistants" auto-proclamés de la gauche et de la droite, comme André Diethelm, ancien chef de Cabinet de Georges Mandel et ministre de la Guerre, Jean Sainteny, René Pleven, Paul Reynaud... Tous administrateurs de la fameuse Banque de l'Indochine !
Jacques Despuech sera d'ailleurs poursuivi et condamné pour... diffamation !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 23:53 (2008)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

<<Jacques Despuech sera d'ailleurs poursuivi et condamné pour... diffamation !>>

Alors qu'il fournit toutes les preuves de ce qu'il dit!!
Vous avez dit "Justice" Rolling Eyes

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 09:44 (2008)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Tu parles ! Il fallait bien trouver un bouc émissaire ! Le drame, c'est que ce scandale jeta sur la guerre d'Indochine, le voile puant et sordide qui masquait l'essentiel: la lutte contre l'expansionnisme communiste en Extrême-Orient ! Je l'avais dit au début de ce "fil", la responsabilité de notre échec en Indochine est à mettre sur le compte des politiques bien sur, mais aussi des margoulins locaux qui ne voulaient rien changer à leurs habitudes et à leurs petits trafics... Lorsqu'on ajoute à tout ça "l'honorabilité" des dirigeants "issus" de la Résistance... On comprend que personne n'avait intérêt à remuer la boue.

Roger Delpey devait en faire aussi l'amère expérience...

VIKOR

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 07:44 (2011)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

ce sont les speculateurs et les financiers de tous cotés qui sont à l'origine de ce trafic
des caisses de materiel pourri arrivaient en indochine , restaient pourrir sur les quais
et enrichissaient ces salopards
c'est le corps expeditionnaire français qui payait.... de son sang!

Maréchal

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 08:21 (2011)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Ajoute à ça les sabotages des communistes sur le matériel de guerre envoyé en Indochine et tu comprendras pourquoi on ne pouvait s'en sortir. Et je ne parle pas du "Rapport Revers" et de l'affaire des fuites...
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 10:22 (2011)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Il y avait de nombreuses "taupes" dans les ministères. Anciens "officiers"(sic) FTP recasés dans les paperasses, toujours encartés au PCF (au moins clandestinement), ils veillaient au grain...

317ème

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 18:05 (2011)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Salut camarades ! Me revoilou pour d'abord vous souhaiter à toutes et à tous un Bon Noël et une bonne fin d'année !
N'oublions pas tous ceux des notres tombés là-bas et dont personne ne parle plus !

PRADER CHARLES

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 01:35 (2013)    Sujet du message: TRAFIC DES PIASTRES GUERRE D INDOCHINE Répondre en citant

Bon pour avoir des détails sur les differents aspect de la Guerre d'Indochine et des differentes combines de l'époque notament le trafic des piastres connectez vous à   SCIENCESHUMAINES-DROITSDELHOMME.FR

Nous preparons un livre sur cette époque

Tous les renseignements à ce sujet seront les bienvenus

Anciens rejoignez nous

Un des Administrateurs

Charles PRADER  Ancien du 5é Régiment de Cuirrassiers    Indochine

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 03:47 (2013)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Trés interessant, mais si tu te présentais avant toutes choses... Il y a un topic prévu pour ça. Merci !

PRADER CHARLES

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 11:53 (2013)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Tres bon ouvrage pour la question du trafic des piastres et pour aussi l'affaire des fuites
La République trahie de Paul MARCUS
Traite aussi de l'affaire des fuites et de l'affaire des Généraux

Le Cherche Midi    Mars 2009

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 12:04 (2013)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Je t'ai demandé de te présenter !

PRADER CHARLES

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 12:38 (2013)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Sans doute ai je fait une fausse manoeuvre je l'avais déjà fait
En tout etat de cause mon CV figure à la rubrique Administrrateur du site scienceshumaines-droitsdelhomme.fr
Admin a écrit:

Admin a écrit:

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 16:42 (2013)    Sujet du message: L'affaire des Piastres Répondre en citant

Encore une fois, tu es inscrit sur CE forum et tu n'a pas à demander à nos visiteurs d'aller se renseigner sur ta personnalité, sur un autre site.
Alors je te demande de te présenter ICI au topic "présentation".
Ceci tient lieu d'un

PREMIER AVERTISSEMENT !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39 (2016)    Sujet du message: L'affaire des Piastres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation