France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montcornet
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 13:19 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Ils avaient aussi l'Almanach Vermot pour se remonter le moral. Une idée à Charles qui le leur avait filé avec un exemplaire de "l'Armée, c'est un métier !" de 1934... Guderian en rigole encore dans son cimetière...

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 13:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 09:18 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Ce qui est interssant de savoir, et tu vas nous le dire, c'est ce qu'a fait De Gaulle aprés sa "victoire" de Montcornet...
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 10:39 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Avant, permet moi de te citer ce témoignage d'un officier français, lieutenant à l'époque, qui prit part à l'engagement. Significatif !

" Les premiers bataillons de chars, écrit-il, arrivèrent dans la nuit du 16 au 17. Le 46° Bataillon de la 6° demi-brigade, primitivement destiné à utiliser des chars légers, venait d'être transformé en bataillon doté de chars lourds de type "B". Il n'avait fait aucune évolution d'ensemble et n'avait effectué qu'un seul tir au 75. Le 3° Cuirassiers était dépourvu de matériel de dépannage. Ses chefs de chars, d'admirables Saint-Cyriens, montaient dans un tank, le 17 mai, pour la première fois. Les conducteurs étaient sans expérience. Les plus instruits ne justifiaient pour référence, que de trois heures de conduite sur route et ignoraient tout de l'action dans le cadre de groupe et du peloton. Le 7° Régiment de Dragons portés était composé, pour moitié, de récupérés de vieilles classes, exhumés des dépôts de remonte. Plusieurs de ses canons de 25 mm étaient inutilisables, faute de freins réglés. Il possédait des pièces de 80mm, des mitrailleuses, mais pas leurs munitions. Quant au 4° Bataillon de Chasseurs portés, il n'avait pas reçu ses auto-mitrailleuses réglementaires. Aucune unité n'était régulièrement équipée.
Tous ces éléments disparates, mutilés avant même d'affronter le feu de leur matériel essentiel, se déversèrent du 16 au 21 mai dans la région de Laon, sortant des wagons pour être, dix minutes plus tard, jetés dans la bataille au hasard des ordres oraux mancés par des officiers de liaison qui tentaient de suppléer à l'absence totale de matériel de transmission. L'artillerie divisionnaire était digne du reste...
Le 17 mai, la IV° DCR, ou plus exactement les pièces détachées et incomplètes de la grande unité que constituaient la 6° et la 8° demi-brigades de chars, attaquèrent avec leur matériel sans TSF sur l'axe Laon-Montcornet, pour protéger la VI° Armée. L'inexpérience des conducteurs et des commandants de chars, l'impossibilité de reconnaître le terrain avant l'opération, provoquèrent l'enlisement en zone marécageuse, de six chars "B" de 32 tonnes, dont cinq purent être récupérés dans la soirée. L'héroïsme, l'audace, suppléèrent à l'ignorence, à l'impréparation. Les tanks pénétrèrent dans Lislet et Montcornet. Mais l'infanterie manquait pour tenir les positions conquises par les blindés, et les Stukas commencèrent leur ronde. De Gaulle prescrivit le regroupement à l'ouest de la ligne Chivres-Sissonne."

Source: Gal Galimand: "Vive Pétain! Vive de Gaulle!" pages 11-13

Quand à De Gaulle, qui avait déjà pris contact avec Reynaud dès le 25 avril... Il s'était retiré en attendant que sa division qui avait perdu trois bataillons cuirassés sur quatre, soit reconstituée, ce qui dans les prévisions les plus optimistes devait prendre une bonne dizaine de jours, c'est à dire le 27 ou le 28 mai au mieux. Mais 1er juin, il est encore chez Paul Reynaud (faut bien s'occuper, hein...) Il s'occupe tellement bien que le 5 il est nommé sous-secrétaire d'Etat à la Guerre... Ouf ! Il y est arrivé ! C'est tellement plus gratifiant que de se payer Guderian, quand même !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 14:44 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

On peut tirer de ce récit (recoupé par des dizaines de récits similaires) une constatation d'évidence: l'impréparation totale de l'armée française et de sa logistique.
Mais aussi une autre pénible constatation: l'incompétence d'un De Gaulle qui envoie au "casse-pipes" une division dont il ignore tout des déficiences. Un officier comptable de la vie de ses hommes d'une part, et de la difficulté de la mission qu'on lui ordonne d'accomplir d'autre part, n'agit pas avec une telle désinvolture.
On comprend l'aigreur d'un De Villelume de voir un tel personnage venir lui donner des ordres lorsqu'il est nommé Sous-Secrétaire d'Etat à la Guerre !

Certains vont sans doute venir me dire que nos divisions étaient parfaites, que nos chars étaient les meilleurs et aussi nombreux que ceux de l'adversaire, que nos pilotes ont accompli des exploits fabuleux, que De gaulle a paré au plus pressé: arrêter Guderian, etc... etc... Il s'agit de théorie d'une part, et pour De Gaulle, sachant que son attaque dans de telles conditions était vouée à l'échec, il aurait du s'adapter aux circonstances et trouver une autre solution pour utiliser au mieux les matériels dont il disposait, d'autre part !

ATF40

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 22:35 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Maréchal a écrit:
Ce qui est interssant de savoir, et tu vas nous le dire, c'est ce qu'a fait De Gaulle aprés sa "victoire" de Montcornet...

Apres renforcement de la 4e DCR , elle sera a Abbeville , pour essayer de reprendre la tete de pont allemande . Sauf erreur de ma part , elle n'a pas été engagée entre-temps , mais je peux vous donner l'adresse du JMO de la division si necessaire .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 11:56 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Oui s'il te plait. Merci !

ATF40

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 14:00 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

ici par exemple :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/historiques/4eDCR.html

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 20:31 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Le général De Gaulle ne commande plus la 4° DCR le 5 juin 1940 puisqu'il est Sous-Serétaire d'Etat à la Guerre, et il grenouille auprés de Paul Raynaud depuis le 1er juin... Il n'a pas du se consacrer beaucoup à sa division qui n'était remise en service qu'aux alentours des 27/28 mai...

Croquignol

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 15:49 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

J'aime bien dans le texte que nous envoie ATF, la désignation du "Général, commandant la 4°DCR" pour indiquer que la division est commandée fin mai début juin 40. On ne donne pas le nom (on le donnera plus tard) mais comme ça on laisse croire que de Gaulle est toujours là, alors que cet enfoiré est à Paris à jouer les cakes pour se planquer...
C'était vraiment un empaffé ce type !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 18:13 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Ce que tu as l'esprit tordu toi ! Oh la la... Vraiment ! On voit que tu as fréquenté des fora pathologiques... Oh la la !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 10:20 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Ne serait ce pas de la "désinformation par omission volontaire" ça ??

Maréchal

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 11:05 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Il a été quand même génial le grand Charles ! Faire croire à des millions et des millions de Français qu'il était leur rempart contre le... communisme aprés avoir été leur sauveur contre le fascisme ! Fallait le faire non ? Et j'en ai fait partie de ces Français... Pas longtemps certes, parceque je me suis bien soigné. Mais regardez, y'en a encore ! Toujours aussi cramponnés à cette idée là ! Montcornet ? Grande victoire ! L'inventeur des chars ? Y'en a qu'un : De Gaulle ! La preuve ? Les Allemands ont copié sur lui !

Le jour où les Français (je parle des "vrais") ouvriront les yeux... Ouh la ! Le Tsunami intellectuel qui va enfin balayer la France, je vous dis pas ! 
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Alexandre

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 18:13 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Qu'entends tu par "vrais" Français ? Il y en a encore ?

ATF40

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 21:04 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

pour info , ceci n'est qu'une copie du JMO de la division , que vous pouvez trouver a Vincennes . Il a tres probablement été finalisé en 1941 . Je ne vois pas en quoi cela serait saboté par de Gaulle .
Je ne suis en rien responsable des textes .

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 22:54 (2008)    Sujet du message: Montcornet Répondre en citant

Nous savons mon cher, que De Gaulle a falsifié la deuxième édition de son ouvrage "Vers l'armée de métier", édition de 1944, parue dix ans aprés la première où il donnait à l'aviation un rôle tout à fait secondaire d'éclaireur et d'épandeur de fumées. On peut donc fort justement penser que lui, ou ses admirateurs aient pu, non pas "saboter" les archives et les journaux de marche, mais tout simplement en extraire ce qu'ils jugeaient néfaste à la "Légende"...
Lorsqu'on voit les compte-rendus faits par les gaullistes purs et durs de l'histoire contemporaine, on constate que leur vision de cette "bataille" est complètement fausse. Avez vous lu "De Gaulle, mon père" du célèbre Amiral de Gaulle ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2016)    Sujet du message: Montcornet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation