France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'impréparation des Anglais
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 16:27 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

Croquignol a écrit:
Gamelin ? C'était pas un gendarme dejà ?

Non, pas Gamelin. Mais le général Juin, oui !

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 16:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ATF40

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 22:23 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

A ce titre , et pour faire un peu de pub aux editions histoire et collections , deux tomes sont sortis sur les generaux de 14/18 " les generaux de la vitoire" .
On y retrouve certains des intervenants majeur de 1940 , Gamelin et Weygand , par exemple .
http://livres.histoireetcollections.com/publication-2025-les-generaux-de-la…

ATF40

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 22:31 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

Résistant a écrit:
Ca m'est arrivé quelques fois, oui, au cours de colloques d'enseignants, de conférences, de salons*... Mais ma culture historique est majoritairement livresque. Le livre est un outil indispensable que l'informatique ne peut pas remplacer. A mon avis il permet de passer plus de temps sur un passage interessant, d'y revenir à tout moment, de prendre des notes...

* et à l'université, bien sur !

Le livre ( ou la source primaire ) est bien entendu l'ouvrage de base pour appréhender un sujet, mais pour le maitriser , il faut en lire de nombreux , croyez moi .
Quant a la revue Militaria , je trouve que la revue a perdu en pertinence sur le coté organisation depuis des années , mais en revient a sa fonction premiere : presenter l'equipement du soldat . Les Hors serie , sous la direction de Buffetaut sont interessants pour aborder un sujet, mais certainement pas exempts d'erreurs . Je ne connais pas la revue uniforme sauf sous ses aspects hors serie ( un assez reçent parlait des forces blindées françaises en 39/40 , si je ne me trompe pas de revue : gazette de l'uniforme ) .
Mais discuter avec les auteurs apporte beaucoup aussi , et permet d'avancer sur des sujets , car malgré leur travail , ils ne peuvent tout connaitre, ou avoir numerisé l'integralité des documents disponibles a Vincennes ( ou ailleurs ) .

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 15:50 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

J'en ai lu des quantités ! Et j'ai la chance de posséder une bibliothèque bien garnie de livres dont certains sont usés jusqu'à la corde, à force d'être lus et relus. Et il existe sur internet des librairies de livres anciens où on peut trouver des raretés !
Mais bien sur on ne peut pas avoir la prétention de tout savoir.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 18:45 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

Je cite à ce sujet les sites d'Abebooks.fr - Galaxidion.com et Livre-Rare-book, particulièrement riches dans les livres d'avant et aprés-guerre.

Alexandre

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 12:02 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

Tout démontre que les Anglais ont été des mauvais joueurs dans cette guerre. Ils nous ont poussé à la déclarer, et quand nous l'avons fait, non seulement ils n'étaient pas prêts, mais ensuite quand ils ont vu que les Allemands éraient plus forts que nous, ils n'ont eu qu'une seule pensée en tête: foutre le camp et nous laisser tomber !
Toutes les visites de Churchill à Reynaud, c'était du flanc destiné à nous endormir. "Tiens je vous donne encore 10 avions ! c'est beaucoup, hein ! Et puis la semaine prochaine ou dans quinze jours, je vous en donnerai 20 de plus, mais ils seront basée en Angleterre, hein... Les Canadiens vont nous envoyer deux divisions dans trois mois..."

Et Reynaud qui s'en faisait mettre plein les oreilles. Y'avait Weygand qui gueulait, oui ! Et il avait raison; Gort foutait en l'air tout son plan de bataille. Fallait rien dire ?

ATF40

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 21:03 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

C'est bien connu , les responsables de la defaite française sont les Belges et les Anglais , surtout pas l'etat major Français lui meme Wink

EDIT : car je pense que ça va etre mal interprété , c'etait de l'ironie .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 23:52 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que l'Etat-Major français n'était pas responsable ! Et en disant ça je pense à Gamelin bien entenu qui porte l'écrasante responsabilité de la manoeuvre Dyle-Bréda...
Une remarque, si j'insiste sur ce point, c'est que pour beaucoup de nos contemporains, lorsqu'on parle des déficiences de l'Etat-Major français, on parle immédiatement de... Weygand. Et tu seras d'accord avec moi pour dire que lorsque Weygand a pris la barre, ne disposant d'aucune réserve capable de manoeuvrer, les carottes étaient cuites à 95%...

ATF40

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 20:40 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

Pas seulement les carottes ...
Ceci dit , il restait des unités mobiles ( ou en cours de reformation ) , sinon quels chars aurraient attaqué a Abbeville ...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 08:26 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

Oui c'est de la faute à PETAIN, la défaite, pour prendre le pouvoir il a demandé l'Armistice c'est bien connu!!
L'Armée française malgré l'héroïque tenue de certaines troupes, ne disposant plus que de 25 pêignes à cheveux et de 15 brosses à dents, reculait.
Il avait fait interdire les livraisons d'armes et d'équipements dont regorgeaient nos dépots (avions, chars de combats, radio etc...etc...) afin de plus vite demander l'Armistice!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 09:06 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

Non, seulement Briard ! Mais on avait encore des tonnes de carottes qui n'étaient pas cuites ! On aurait pu d'ailleurs s'en servir à Abbeville ! Une carotte pas cuite sur la g... d'un "Boche"... ça peut faire mal, hein...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 18:59 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

Au moins, vous savez conserver de l'humour ! Et il en faut sur un forum comme celui là...
Pourquoi nier que la France avait un retard d'un an dans ses productions de guerre ? D'ailleurs Gamelin, comme Daladier, comme Weygand d'ailleurs n'attendaient pas de guerre avant 1941. Et c'est vrai qu'avec un an de mieux, nous aurions pu tenir tête et probablement vaincre l'Allemagne... A condition, bien sur que l'Allemagne en reste là où elle en était en janvier/février 40... !!!!

Compagnon

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 08:49 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

Le général Juin n'était pas un gendarme. Il était le fils d'un gendarme.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 17:59 (2008)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais Répondre en citant

ATF40 a écrit:
Pas seulement les carottes ... Ceci dit , il restait des unités mobiles ( ou en cours de reformation ) , sinon quels chars aurraient attaqué a Abbeville ...

Bien sur qu'il restait quelques chars, à peine sortis des ateliers, même pas rodés, même pas complètement équipés et dont les chefs de chars prenaient à peine livraison... La lecture des articles de cette superbe revue "Histoire de Guerre - Blindés et Matériels" nous l'apprend régulièrement ! J'en reviens à ce que j'ai toujours dit: la période du front populaire a été criminelle pour la modernisation de notre armée; ce n'était pas en janvier 40 qu'il fallait doubler les chaînes de montage, ni un an avant, mais dès 1937 !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 18:47 (2008)    Sujet du message: 5.000 messages ! Répondre en citant

Nous voici arrivés au seuil de 5000 interventions ! Ce qui est tout de même un record pour ce "petit" forum voué il y a encore peu à la disparition définitive !
Merci à tous ! Tous mes amis, et même les autres qui m'auront fait souvent grinçé des dents ! Merci de votre fidélité et de votre courage, souvent, pour oser briser les tabous de la falsification de l'histoire ! Ce n'est pas la fin ! Nous allons continuer à nous battre... encore et encore... Pour que la Vérité un jour enfin triomphe !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: L'impréparation des Anglais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation