France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les légendes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 08:46 (2008)    Sujet du message: Les légendes Répondre en citant

La base des admirateurs de De Gaulle et de la France "Libre" pour tenter de démontrer que nous sommes de dangereux "révisionnistes" est simple, pour ne pas dire simpliste:
Il ne faut surtout pas condamner la III° République, le front populaire et la politique suivie dans les années 20 et 30. Nous étions des démocrates pacifistes et nous avons assisté, médusés, à la montée du "fascisme" en Italie, en Espagne et en Allemagne. Nous avons tout fait pour éviter la guerre, (même en allant serrer la main de "Monsieur" Hitler à Munich) mais nous ne nous sommes pas méfiés des ligues d'extrême droite qui préparaient chez nous la mise en place d'un régime fasciste ! A leur tête, Pétain bien sur, qui attendait son temps dans l'ombre.
Celà dit nous avions signé avec la Pologne un accord de défense, qui prévoyait notre engagement immédiat au cas où "Monsieur" Hitler, ou un autre, l'attaqueraient sauvagement. Donc, lorsque l'Allemagne attaque "sauvagement" la Pologne, on ne peut pas faire autrement que de déclarer la guerre. On ne déclare pas la guerre à "Monsieur" Staline, qui est copain comme cochon avec l'Allemand et qui, lui aussi envahit la Pologne. Il y a les "bons" et les "mauvais" amis... Déjà !

A partir de là, l'Histoire commence en juin 40. Ah cet armistice ! Trahison suprême... Alors que nous avons des réserves immenses en AFN et en Afrique prêtes à exterminer jusqu'au dernier feldgrau ! Alors que nous avons des "ténors" de la politique qui s'embarquent sur le "Massilia" pour aller "résister" à Casablanca ! Alors que nous avons un général extaordinaire capable d'entraîner derrière son blanc destrier les armées du monde... Mais qu'on le nomme Maréchal ! De suite ! Non ? Ah bon.

Et bien évidemment, toutes les sources que nous citerons et qui contre diront ces belles légendes, sont des faux grossiers, des allégations "dépassées" par les progrés de la recherche scientifique !

Malheureusement il y a les faits ! Et les faits sont sacrés !

Désolés, messieurs, mais les faits, eux démontrent que vos légendes ne sont que des légendes. Bien sur, il convient pour rester dans le "politiquement correct" de les étouffer, de les ridiculiser sous les ricannements de la dérision et de l'insulte... Nous en s'en fout. On continue. Nos lecteurs réflechissent...

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 08:46 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 09:11 (2008)    Sujet du message: Les légendes Répondre en citant

L'important Admin, c'est qu'ils réfléchissent et qu'ils se posent au moins des questions sur la véracité de tout ce qu'on leur a raconté depuis des années.
A partir du moment où on a le doute... Ça a été mon cas. Et j'ai compris !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 14:52 (2008)    Sujet du message: Les légendes Répondre en citant

Je l'ai toujours dit: UN témoignage peut être considéré comme "douteux", mais plusieurs témoignages qui se recoupent conduisent à une synthèse des événements vécus. Il en est de même pour les mémorialistes, surtout ceux qui ont été témoins directs à un haut niveau de ces événements. Je me méfie de ces gens qui prétendent détenir une "vérité" puisée dans des archives dont on peut faire dire ce que l'on veut.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 15:08 (2008)    Sujet du message: Les légendes Répondre en citant

Souvent nos contradicteurs nous reprochent de nous servir de documents "dépassés"... Qu'ils détiennent, eux, des "nouveautés" qui proviennent d'archives toutes récentes. Mais comment peut-on dire que le télégramme envoyé le 8 juin 1940 par Paul Reynaud à Churchill et que je reproduis ci-dessous, soit "dépassé" ? Je veux bien moi que les archives récemment ouvertes nous livrent des informations complémentaires, mais en aucun cas elles ne peuvent contredire les témoignages vécus que nous connaissons !

Texte du télégramme envoyé par Paul Reynaud à Churchill le 8 juin 1940:

"Rouen et Le Havre sont directement menacés et, avec eux, le ravitaillement de Paris et de la moitié de l'armée. Je vous remercie de votre effort, mais la situation en exige un plus puissant encore, comportant notamment que les squadrons de chasse soient basés en France pour qu'ils puissent donner leur plein rendement.
Les neuf squadrons de chasse que vous voulez bien nous promettre ne constituent que le quart des trente-neuf squadrons de chasse qui, à la date du 31 mai, d'aprés vos déclarations du dernier Conseil Suprême, étaient utilisés soit pour la défense de la Grande Bretagne, à concurrence de vingt-neuf, soit pour la bataille des Flandres, qui a pris fin depuis lors.
Mon devoir est de vous demander que, comme nous, vous jetiez toutes vos forces dans la bataille.
Amitiés.
Paul Reynaud."

Faut-il dire que ce télégramme est un faux, ou qu'il est "dépassé" ?

Maréchal

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 15:07 (2008)    Sujet du message: Les légendes Répondre en citant

Je viens de voir le forum d'ATF40... Il y a des gens qui commencent à se poser des questions "en amont"...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 16:50 (2008)    Sujet du message: Les légendes Répondre en citant

Je viens de lire l'interview "post-mortem" du général Georges dans l'excellent "Histoire de Guerre" Blindés et Matériels N°76... Cet interview confirme 2 choses importantes:
- Il est réalisé à partir des documents rassemblés par la Commission d'Enquête de l'Assemblée Nationale sur les événements survenus en France de 1933 à 1945, réunie le 26 fébrier 1938 et publiés en 1951. Je ne vois pas, pour ma part, ce que des "éléments nouveaux et inconnus" pourraient apporter à ces témoignages des principaux acteurs qui ont déposé sous serment, et qui confirment ce que j'ai toujours dit au sujet des responsables de la défaite.
- Le général Geoges, effectivement, ne faisait qu'accabler les inepties du Haut Commandement placé sous les ordres du Gouvernement, donc Gamelin et Reynaud (et avant lui Daladier) et accuser "un fléchissement du sens national, du culte du moindre effort, un désir de paix à tout prix" caractéristiques de la France des années 30, que devait reprendre Pétain dans son célèbre discours du 17 juin et les suivants...

Birhakeim

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 17:48 (2009)    Sujet du message: Les légendes Répondre en citant

Lorsqu'on pose tout à plat sur la table et qu'on laisse aller un peu son imagination, on se rend compte tout de même que De Gaulle était un grand bonhomme.
Il n'avait pas inventé l'arme blindée et son utilisation, c'est certain. Mais il était au delà de ces considérations de terrain.
Je crois que la France a eu là un génial "Chef de guerre" qu'elle n'a jamais employé à la hauteur de ses capacités. Un De Gaulle à la place d'un Gamelin en 1939, et je suis certain que la guerre aurait prise une tout autre tournure.

Maréchal

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 19:23 (2009)    Sujet du message: Les légendes Répondre en citant

Pour ceux qui aiment les devinettes...

Qui a écrit:
" Fort de sa mission de Messie du genre humain, ce peuple de seigneurs, cette race de maîtres, s'entraine déjà à compter quelles légitimes violences devront être imposées aux mâles des peuples vaincus et quelles hontes pèseront sur leurs femmes et leurs enfants. Un statut nouveau de l'humanité se prépare, un droit particulier est élaboré: le racisme hitlérien nous fera assister au règne tout-puissant de sa horde."

Allez, celui qui répondra dans les... heures qui viennent aura droit à toute ma considération !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59 (2016)    Sujet du message: Les légendes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'entre-deux guerres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation