France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebel

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 14:11 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

on a beaucoup glosé sur un pretendu antisemitisme de De Gaulle
Je ne le crois pas , bien qu'issu d'une classe aux préjugés bien arrétés , il n'a jamais fait état d'un quelconque racisme

A Londres il a accueilli de nombreux juifs en desaccord avec une patrie desormais hostile , On lui prête cette phrase goguenarde : Je croyais accueillir la France des cathedrales , j'ai vu arriver Celle des synagogues !
et ses propos , aprés la guerre des six jours , a mettre sur le compte du dépit .......ou de l'incomprehension (ou des deux )

et pour le dénommé Zoulou , que je tiens pour farfelu ( la je pèse mes mots ) s'il est juif , qu'il n'oublie pas , qu'en mai 43 , c'est De Gaulle qui a retabli les juifs algeriens ( dont votre serviteur ) dans la citoyenneté française ..............au grand dam de Giraud et de certains autres !

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 14:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 14:45 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Tu sais , Admin , les vieilles gloires ont toujours eu des fins pénibles
Pétain , il y a eu Verdun et aprés .........Vichy et la Collaboration
Pour De Gaulle , ç' a été Londres et la Resistance .........pour finir par le lachage de l'Algerie Française

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 18:35 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Le lâchage de l'Algérie française ne fut pas la "fin pénible" de De Gaulle, hélas ! Mais celle d'un million de Français d'Algérie, de 150.000 Harkis et supplétifs et de plus de 5.000 "disparus"... J'avoue que si l'occasion m'en avait été donnée, j'aurais bien hâté sa fin et le plus péniblement possible !

lebel

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 08:55 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Quand je dis pénible , j'entends " peu glorieuse "

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 18:05 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Ni l'un, ni l'autre, Lebel ! "Peu glorieuse", la fin de l'Algérie française ? Sanglante, barbare, ignoble... conviennent mieux pour désigner l'aboutissement de cette tragédie. De Gaulle aurait mérité de passer en Haute Cour et de finir au bagne ! Cent fois !

Zoulou

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 09:10 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Et pour les Algériens ? La fin de l'Algérie française c'est la fin de 132 ans de servitude, d'esclavage, de domination coloniale. Une explosion de joie ! C'est surtout ça qui est important ! Sur !

lebel

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 15:02 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Eh La ! Personne pour répondre aux divagations de cet abruti ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 19:30 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Mais mon vieux Lebel, tu ne pouvais lui répondre, non?
Une explosion de joie qui a fait 3.000 cadavres d'européens à Oran, jetés au Petit Lac... Tu sais, ces jeunes là, ils ne font que répéter ce qu'on leur raconte en classe... A partir du moment ou on leur a dit que la colonisation c'était la servitude, l'esclavage et l'exploitation...

lebel

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 22:06 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Tu m'excuseras , Admin , mais je n'ai ni à discuter ni à polemiquer avec cet individu que je tiens pour un petit provocateur
Il ne s'adresse pas à moi , et il profère des énormités auxquelles , toi , tu devrais répondre

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 08:14 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Zoulou a écrit:
Et pour les Algériens ? La fin de l'Algérie française c'est la fin de 132 ans de servitude, d'esclavage, de domination coloniale. Une explosion de joie ! C'est surtout ça qui est important ! Sur !

Zoulou, tu devrais lire l'ensemble du dossier consacré à l'Algérie sur ce forum, avant de proférer de telles contre-vérités ! Car ce sont des contre-vérités flagrantes ! Si au moins tu appuyais tes affirmations sur des preuves incontestables ! Mais non. Tu ne sais rien, mais alors rien de l'histoire de l'Algérie française (en fait c'est l'histoire de l'Algérie, puisque c'est la France qui lui a donné son nom !)
Il y a ici des témoins. Des témoins, et même des acteurs qui peuvent répondre à tes questions. Tu as dit que tu étais là pour apprendre ? Soit ! Alors, apprend !

lebel

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 09:11 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

tu as dit que tu étais là pour apprendre ? Soit ! Alors, apprend !
moi , j'ajouterai ( en pesant mes mots ).......ou ferme la avant de dire des conneries !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 09:30 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Disons que c'est sous-entendu !...

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 17:44 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

J'ai des collègues qui décrivent la colonisation en général et celle de l'Algérie en particulier sous cet aspect là ! Un jour le petit-fils d'un harki est venu me demander si il fallait considérer son grand-père comme une sorte de "Milicien" tortionnaire complice des policiers français et ... de l'OAS...
J'ai eu une longue conversation avec lui... Il ne savait absolument rien. Ni son grand-père, ni son père n'avaient osé lui en parler !

Alexandre

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 17:56 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

Ce qui serait interessant de connaître c'est la position des israëlites d'Algérie au moment du 13 mai 58. Ont-ils pris part au mouvement ? Sont-ils pour quelque chose dans le retour de De Gaulle ?

lebel

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 19:57 (2008)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958 Répondre en citant

La coloration politique des " israelites" d'Algerie suivait peu ou prou celle des autres pieds noirs , une infime minorité epousait les thèses du FLN , surtout des communistes . On se souvenait de De Gaulle qui avait retabli nos droits de citoyens , contre Giraud et sa clique , et on lui faisait confiance

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:57 (2016)    Sujet du message: La Guerre d'Algérie. Identité réelle du 13 Mai 1958

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation