France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Souvenirs d'un artilleur"
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florence

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 12:31 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Bonjour.
Pendant toute la durée de la 1ère Guerre Mondiale, mon grand-père, Paul Bernier (Polytechnique, 1910) écrivait tous les jours à sa famille. Lieutenant à la 1ère Batterie du 2e Régiment d'Artillerie de Montagne, il prit part, dans les Vosges, aux combats du Col du Linge et du Reichackerkopf. Sa batterie fut ensuite envoyée à Verdun où elle resta cinq mois, au Fort de Belleville, puis à la Côte du Poivre. En 1917, elle partit pour Salonique. Après diverses positions en Grèce, et à la frontière gréco-albanaise, Paul Bernier fut muté, comme capitaine, à la 8e batterie du 19e Régiment d'Artillerie de Campagne, et participa à la campagne victorieuse contre les Bulgares. Titulaire de la Croix de Guerre avec cinq citations, il reçut la Légion d'Honneur en 1920.
Ses lettres racontent la vie quotidienne d'un soldat, routinière souvent, héroïque parfois, avec d'intéressantes réflexions sur l'avenir et l'après-guerre, qui se sont révélées souvent exactes.
Si vous êtes intéressés, vous trouverez des extraits du livre, des photos et le bon de commande sur mon blog : http://artilleur.canalblog.com

Cordialement,
Florence

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 12:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 12:53 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

J'attache comme beaucoup ici une importance primordiale aux "témoignages" vécus des acteurs, à quelque niveau qu'ils se situent. Parcequ'en général, ils sont faits "sur l'instant" et n'ont pas la connaissance des années qui suivent, bien évidemment. Et c'est à partir de ce genre de témoignages qu'on peut avoir une vision de l'histoire débarrassée de ses contraintes politiciennes.

Merci !

Croquignol

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 16:04 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Je sais pas si tu as le droit de faire de la promo et de la vente pour des bouquins sur ce forum. Y'en a où c'est vraiment verboten !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 17:16 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Croquignol a écrit:
Je sais pas si tu as le droit de faire de la promo et de la vente pour des bouquins sur ce forum. Y'en a où c'est vraiment verboten !

Si ce n'est pas dans ce seul but qu'elle est venue nous rejoindre sur ce forum, il n'y a pas de probléme!! Au contraire, sinon c'est vrai que ce serait gonflé!!
L'avenir nous le dira. Wink

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 19:53 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

A priori, il s'agit d'un livre "à compte d'auteur", donc elle ne fait pas de pub pour une maison d'édition ou une librairie. C'est perso !
Une remarque, je trouve que c'est un peu cher. Ca fait tout de même 210 balles le bouquin Fco...

Ce qu'ils sont "rats" ces enseignants...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 09:16 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Pour ma part je trouve que ces "lettres" de Paul Bernier sont un apport à notre forum, par ce qu'elles apportent à l'histoire des combattants français de cette "grande" guerre dont il ne reste aucun témoin vivant. Je fais donc confiance à Florence pour ne pas prendre notre forum pour un "stand" de librairie à la foire du livre... Dans le cas contraire, bien sur...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 10:40 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Je rejoins tout à fait Resistant, ce livre est un peu cher, et c'est bien dommage car j'en aurai bien pris un exemplaire. Sad

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 19:59 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Alors Florence, tu nous fais un prix "Camif" ?

Florence

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 11:34 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Bonjour.
Sad  Désolée, je ne peux pas baisser le prix ! Mais j'ai fait, en juin 2007, une tentative d'édition avec un "professionnel" qui voulait vendre le livre 51€ ! J'ai fait de mon mieux pour réduire le prix, mais je ne peux pas faire mieux ! Pour 8 ans de travail, est-ce vraiment si cher ?
Pour ceux que ça intéresse, je signale que j'ai mis en ligne, directement, les Journaux de marche de mon grand-père, sur le site http://chtimiste.com
J'ai changé de période, maintenant, et me suis plongée dans les lettres échangées par mes grands-parents pendant les étés de la 2de guerre. J'aurai sûrement des questions à poser.
Quant à condsidérer ce forum comme un site de publicité, non, ce n'est pas le cas. Je n'y ai jamais posé de questions mais je l'ai souvent parcouru (et je continue), avec beaucoup d'intérêt. J'ai hésité à faire un message à propos de mon livre, et je ne l'ai fait qu'en mars, alors que le livre est paru en décembre.
Cordialement,
Florence

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 12:06 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

OK Florence, effectivement, moi qui suis dans la BD, je sais ce que c'est que le parcours du combattant des auteurs et créateurs en recherche d'éditeurs... et de distributeurs !
En ce qui me concerne, j'ai épuisé mon budget "Livres" pour ce trimestre ! Mais c'est noté dans "mes favoris"...
A bientôt !

Dédé
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 16:52 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Bonjour

J'ai des amis qui seront certainement intéressés,je vous tiens au courant.
Bien à vous.

Florence

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:39 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Bonjour. Je ne veux pas vous presser mais je n'ai plus que 6 exemplaires et je ne ferai pas de réimpression. Si vous le voulez, vous pouvez envoyer une commande avec un chèque en précisant : "prière de ne pas débiter le chèque avant le...", je m'y conformerai scrupuleusement.
Cordialement
Florence

Compagnon

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 09:02 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Avez vous une autorisation, madame, pour vendre vos produits sur internet ?

Florence

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 13:52 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Comme disent mes enfants, "vous êtes de la police" ? Laughing
Depuis quand faut-il une autorisation ?
Je vends des livres sur PriceMinister, je vends mon livre non pas directement, mais en affichant mon bon de commande sur un blog... Je ne suis pas la seule et je ne vois pas ce qui vous gêne.
Cordialement,
Florence

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 14:00 (2008)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur" Répondre en citant

Ne vous inquiétez pas, chère Florence... Compagnon est un gendarme retraité. Demandez lui de vous citer l'article de loi qui interdit cette pratique... Suis sur qu'il sera bien em... bêté ! Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2016)    Sujet du message: "Souvenirs d'un artilleur"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation