France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 09:37 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/image.php?image=http%3A%2F%2Fimg182.…

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 09:37 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 10:40 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Et on remet ça ! La Municipalité de Valence (26) est en train de peaufiner un projet d'inauguration de "Place du 19 mars 1962" ! C'est maintenant une véritable provocation ! Et j'espère que vous allez être nombreux à envoyer le message qui convient à Mr Alain MAURICE, Maire de Valence !

Alexandre

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 15:41 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

C'est fait ! L'adresse de la Mairie de Valence (PS):

Hôtel de Ville
Place de la Liberté
BP 2119
26021 VALENCE Cédex

Y'a aussi la possibilité de leur écrire par mail sur le site de "Mairie de Valence" (Voir google)

El Conquistador

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 18:48 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Vous savez, vous pourriez envoyer des milliers de lettres sans que rien ne soit fait. Mais n'est-ce pas plutôt un coup de pub, pour essayer d'attirer les médias ? Et aussi est-ce que une loi est passé pour ce 19 mars 1962 ?

Gide Abdré : "Je puis douter de la réalité de tout, mais pas de la réalité de mon doute"

Proudon Joseph : "L'homme est principalement une puissance d'action, la femme une puissance de fascination".

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 19:35 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Sur ! Il y a une loi qui indique que le 5 Décembre doit être reconnu comme "Journée Nationale d'hommage aux Victimes de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie". Cette date du 19 mars, c'est la FNACA, "courroie de transmission du PCF" qui maintient contre vents et marées cette date du soi-disant "cessez le feu" en Algérie !

El Conquistador

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 09:38 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Il est donc en quelque sorte hors-la-loi.

Gide Abdré : "Je puis douter de la réalité de tout, mais pas de la réalité de mon doute"

Proudon Joseph : "L'homme est principalement une puissance d'action, la femme une puissance de fascination".

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 09:57 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Oui, mais tu le sais bien, il y a des lois qui ne concernent ni les cocos, ni les gaullistes... Depuis que cette journée du 5 décembre a été retenue, il suffit de lire les médias locaux les 20 et 21 mars de chaque année... A toutes les pages tu vois avec photos, des articles sur les commémorations du "19 mars... Fin de la guerre d'Algérie"...

El Conquistador

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 10:42 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Heu petite question, pourquoi parle t-on très peu des guerres comme l'Indochine et l'Algérie ? Moi même j'y connais très peu de chose à part les choses basiques comme les raisons de  ses guerres, les essais nucléaires... Ou tout simplement y-a-t-il encore des choses qui sont sous secret défense ?

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 10:55 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Devinez !
La guerre d'Indochine (des Français) est occultée par celle du Vietnam des Américains. Quand à la Guerre d'Algérie, si vous l'avait remarqué, on met surtout en avant tout ce qui salit les Pieds Noirs, l'armée française, tortionnaires de ces malheureux Algériens qui se contentaient de "demander poliment" l'indépendance, en justifiant l'action des poseuses de bombes du FLN !

El Conquistador

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 11:09 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Oui, c'est vrai quand je fais une recherche sur la guerre d'Algérie, ils font que de parler de ces tortures. Car si on compare l'incomparable à savoir la 2nd G-M et l'algérie, et bien quand on parle de la 2nd G-M on ne fait pas que de parler des souffrances endurés par les déportés...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 13:20 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Mais pour certains, la guerre de 39/45 se limite à l'Holocauste. En dehors de ça... Rien !

Croquignol

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 15:43 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

A propos du 19 mars... "fin de la guerre d'Algérie" je suis tombé sur un site qui cite des extraits de journaux de l'époque. J'en prends un au hasard, Le Monde, celui du 3 juin 1962:

"Algérie.

Un camion SAS de La Baraque, à 17 kilomètres d'Aumale, est intercepté. Treize des personnels civils sont portés disparus.
Près de Sidi Bel Abbès, un agriculteur européen, Mr Garby, a été tué au volant de sa voiture.
A Sidi Bel Abbès, un membre de la force locale (ATO) ouvre le feu sur une auto conduite par un policier européen en civil à côté du quel se trouvaient deux autres européens.
Quatorze musulmans armés ont investi une ferme et l'ont pillée. Au Tessalah, un européen, Mr Pascal a été enlevé.
Quatre européens ont été enlevés par des musulmans dans la région d'Aïn Témouchent dont le directeur de l'Ecole d'Agriculture de cette ville
Prés de Tiaret, un agriculteur européen a été tué à coups de couteau par un musulman. Il s'agit de Mr Paul Brun.
A 20 kilomètres d'Alger, dans la commune de Birtouta, vingt sept agriculteurs ont été enlevés dont Mr Orfila, chef de l'exploitation, sa femme, son fils, son secrétaire et des ouvriers musulmans.
Les corps de deux européens ont été découverts à 60 kilomètres d'Alger sur le littoral Ouest. Il s'agit de Mr Hervé Pouillet, vingt quatre ans, et de François Esposito, seize ans, tous deux de Castiglione."

Zoulou

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 09:11 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Tcho ! Faut pas croire tout ce que disent les journaux !

El Conquistador

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 11:34 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

Oui, un peu comme sur le Jt sur tf1 ou Fr2 qui nous montre ce qu'ils ont envies de nous faire montrer. Exemple: Il y a un tsunami, on parlera que de cela pendant quelques jours et attendant il se passe rien en France ??

P-S: Dernier en date, lors d'un match de football, un spectateur s'introduit sur le terrain et alors ils nous font montrer des ralentis pour éviter ce désagrément donc censure !

Dernière édition par El Conquistador le Jeu 26 Juin - 11:36 (2008); édité 1 fois
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 11:36 (2008)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT ! Répondre en citant

En l'occurence, là c'était la réalité, et même, s'agissant de la censure de l'époque (car il y avait bien une censure, telle, que des journaux comme l'Aurore paraissaient avec des pages au trois-quart, blanches !)
on peut penser que c'était bien souvent pire !
S'agissant de "Monde" qui se serait fait un malin plaisir de dénoncer les attentats de l'OAS, on peut en conclure que ceux-ci étaient bien rares !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50 (2016)    Sujet du message: 19 MARS 1962 : NE SOYEZ PLUS LES COMPLICES D'UN CRIME D'ETAT !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation