France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La diffusion des témoignages mensongés
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 11:54 (2007)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

Bonjour,
Je ne te repondrais pas sur tout, quand je ne sais pas je la ferme
Wink
Admin a écrit:
Tu vois là Daniel, je trouve que ce que tu dis (bien sur ça me fait plaisir) est trés proche de l'objectivité.

Merci
Citation:

Les "gros colons" ils étaient combien ? Une ou deux centaines, moitié "Européens", moitié "Musulmans" !

Moitie musulmans ? Alors CA c'est interessant !
Notes bien que dans ma conception un tantinet libertaire de ce que sont les patrons, cela ne me surprends pas.
"Sueurs de burnous de tous les pays, unissez-vous !" comme disait l'autre...
Mais si tu peux elaborer la-dessus, avec quelques sources, chiffres, preuves, tu tiens la un truc genial propre a faire taire certains.
Citation:

Je l'ai dit, mai 1958, c'était peut-être trop tard. Et je répond à celà que le choc psychologique qu'a connu l'Algérie aprés les journées du 13 mai, véritable révolution populaire, qui pouvait encore sauver le pays, a été volontairement sabordé par De Gaulle qui savait bien, à ce moment là, qu'il n'allait pas garder l'Algérie à la France, sous n'importe quelle forme que ce soit ! D'ailleurs ne s'est-il pas confié de son racisme à Alain Peyrefitte ?
Nous avions oublié le discours de Brazaville et les conditions mises par Roosevelt pour l'entrée en guerre des USA en 1942...
Donc De Gaulle a menti lorsqu'il nous a dit "Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger ! " Il a menti aux soldats en leur demandant de s'engager auprés des populations musulmanes "au nom de la France" ! Il a menti enfin aux pieds noirs et aux harkis en leur disant que les "Accords d'Evian" étaient là pour les protéger !

La, ca me chifonne, mais j'ai rien de documente a retorquer.
Mince, Admin, tu vas m'obliger a lire sur un sujet qui n'est pas le mien.
Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 11:54 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 11:57 (2007)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

Mais ce livre n'est aucunement une "source discutable" voyons vu qu'il va dans le sens de la "grande zohah"!!
Par contre les TRINQUIER ARGOUT AUSSARESSE etc..etc... là c'est autre chose, c'est du parti pris Mort de Rire

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 12:12 (2007)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour, Je ne te repondrais pas sur tout, quand je ne sais pas je la ferme
Wink

Admin a écrit:
Tu vois là Daniel, je trouve que ce que tu dis (bien sur ça me fait plaisir) est trés proche de l'objectivité.
Merci

Citation:
Les "gros colons" ils étaient combien ? Une ou deux centaines, moitié "Européens", moitié "Musulmans" !

Moitie musulmans ? Alors CA c'est interessant !
Notes bien que dans ma conception un tantinet libertaire de ce que sont les patrons, cela ne me surprends pas.
"Sueurs de burnous de tous les pays, unissez-vous !" comme disait l'autre...
Mais si tu peux elaborer la-dessus, avec quelques sources, chiffres, preuves, tu tiens la un truc genial propre a faire taire certains.

"... Toutefois, la grande propriété n'était pas l'apanage des Européens et les indigènes fortunés devenaient en définitive plus nombreux qu'eux à posséder des domaines dépassant 100 hectares: D'aprés les derniers recensements (1954) 8496 domaines appartenaient aux indigènes contre 6587 aux Européens". Les domaines de plus de 500 ha étant de 647 au total, répartis selon la même proportions avec, c'est vrai les terres les plus riches en faveur des Européens dans cette catégorie, qui préfigurait l'agriculture industrielle d'aujourd'hui.
Source: "Algérie, l'oeuvre française" de Pierre Goinard. Robert Laffont.

Citation:
Je l'ai dit, mai 1958, c'était peut-être trop tard. Et je répond à celà que le choc psychologique qu'a connu l'Algérie aprés les journées du 13 mai, véritable révolution populaire, qui pouvait encore sauver le pays, a été volontairement sabordé par De Gaulle qui savait bien, à ce moment là, qu'il n'allait pas garder l'Algérie à la France, sous n'importe quelle forme que ce soit ! D'ailleurs ne s'est-il pas confié de son racisme à Alain Peyrefitte ?
Nous avions oublié le discours de Brazaville et les conditions mises par Roosevelt pour l'entrée en guerre des USA en 1942...
Donc De Gaulle a menti lorsqu'il nous a dit "Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger ! " Il a menti aux soldats en leur demandant de s'engager auprés des populations musulmanes "au nom de la France" ! Il a menti enfin aux pieds noirs et aux harkis en leur disant que les "Accords d'Evian" étaient là pour les protéger !

La, ca me chifonne, mais j'ai rien de documente a retorquer.
Mince, Admin, tu vas m'obliger a lire sur un sujet qui n'est pas le mien.
Rolling Eyes

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 12:17 (2007)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

Bonjour,
J'allais repondre a un message de Beria quand je me suis apercu qu'il avait disparu, ce qui montre que les Admin/Modos, tout en etant d'indecrotables antigaullistes primaires, sont cependant moins betes qu'ils n'en n'ont l'air.
Laughing Laughing
Je vous charrie
Laughing Laughing

Je ne sais pas d'ou Beria sortait ses affirmations, mais il y a du vrai dans les pelletees de boue qu'il me jetait et je n'ai aucun souci a le confirmer.

J'ai ete tres brievement membre de l'ORA (Organisation Revolutionnaire Anarchiste) entre avril et juin 1968, puis ai ensuite rejoint les Jeunesses Communistes, puis l'UEC (Union des Etudiants Communistes) en 1971 et enfin le Parti en 1972. J'ai arrete de renouveller ma carte en 1975, ayant decouvert au travers de mon interet pour l'Histoire ce que Stalinisme voulait dire.

Ce fut une dechirure cruelle. L'epouvantable quiproquo qui existait (Et probablement existe toujours) entre la generosite, la solidarite et l'esprit fraternel de la base des militants communistes et le sordide stalinisme de la Direction est quelque chose que seuls peuvent comprendre ceux qui y ont ete.

Mon camarade Roger Lenevette, qui, a l'age de 18 ans, a combattu en 1944 dans les FTPF pour bouter le Teuton hors de la Bretagne, a souffert, et plus douloureusement que moi, des memes dechirures quand son chef Louis Petri et son "grand patron" des FTPF Charles Tillon ont ete victimes des "Proces de Moscou a Paris."

Je sais, Hors-Sujet total. Mais fallait que je le dise, pour ceux qui me prennent pour un bolcho parfois.
Admin, cree un nouveau fil "Les Rouges, tous des fumiers ? " ou similaire, j'ai plein de truc a raconter.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 12:24 (2007)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

J'apprécie cette franchise qui au moins à l'avantage de clarifier les choses. Certes Béria et Popaul ne vont pas être content et vont convoquer les tribunaux de la dissidence. Mais on s'en fout ! Je ne peux tout de même pas répondre à ta requête Daniel, vu que ce forum est consacré, comme tu as pu le remarquer à la France en guerre au XX° Siècle, et que les Rouges, si ils y ont contribué, ne peuvent être traités que dans ce cadre là... Y'a largement de quoi, non ?

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 12:41 (2007)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

Tres largement !
Les communistes francais furent aussi divers et varies pendant la DGM que les autres.
Pour faire un paralelle vif, il y avait autant de Maurassiens a Londre qu'a Vichy....
Hitler a mis le bazar integral, y compris au sein du PCF, les projetants de tous les cotes au gre de ses manipulations, et le sujet est tres interessant.

Carlos

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 15:55 (2007)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

?? savait pas qu'hitler animait le PCF, quel vedette c'était ce mec Rolling Eyes
nous avec Thibault,ils se font endormir par le hongrois à mon avis
on se fait blouser! 

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 16:32 (2007)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

Carlos a écrit:

?? savait pas qu'hitler animait le PCF, quel vedette c'était ce mec Rolling Eyes
nous avec Thibault,ils se font endormir par le hongrois à mon avis
on se fait blouser! 

J'ai pas dit "animer" j'ai dit "magouiller"
Thibault, c;es contemporain pas historique

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 19:36 (2007)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

Stop, on est Hors sujet là ! Ca n'a plus rien à voir avec l'Algérie...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 13:59 (2008)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

http://jeanjviala.free.fr/1956_Septembre.htm

pour revenir en plein sujet !!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 16:24 (2008)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

C'est excellent ça ! Il n'y a aucune source de ce document. Tu peux nous détailler ça? Merci !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 17:51 (2008)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

J'ai trouvé ce site en faisant une recherche sur Google concernant Daniele MINE.

Alexandre

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 10:03 (2008)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés Répondre en citant

La "gauche" dans son ensemble n'a jamais changé sa façon de procéder lorsqu'il s'agit d'aider les ennemis de la Nation française. Cette "histoire" de la torture a été portée sous les sunlights de la propagande de guerre par les alliés crypto-communistes du FLN algérien. Comme aujourd'hui on fait des voyous de nos banlieues des "victimes de la répression policière".
Pourquoi ? Tout simplement pour masquer les exactions de ce même FLN qui égorgeait, torturait, mutilait allègrement les populations algériennes, musulmanes, juives ou chrétiennes depuis 1954 !Il fallait retourner l'opinion publique métropolitaine contre l'armée française et contre les Français d'Algérie, déjà dénoncés comme "colons-qui-faisaient-suer-le-burnous". Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de "torture" de la part de certaines unités de l'armée. Mais ce sont des cas isolés, ponctuels, qui bien souvent ont permis l'arrestation de poseurs de bombes !
Et pendant que les journaux en France, consacraient leur "Une" à des récits de "torture", on ne parlait pas de ces pauvres fellahs égorgés sur le bord d'une route. Je n'ai pas fait la guerre d'Algérie, je n'y ai même jamais mis les pieds, mais "je me suis informé"...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11 (2016)    Sujet du message: La diffusion des témoignages mensongés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> L'Algérie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation