France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous!
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 21:50 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis Charles! Je m'intéresse à l'histoire de la seconde guerre mondiale depuis finalement assez peu de temps mais les longs hivers nord américains (je réside en effet là bas) me laissent du temps libre pour lire et ainsi rattraper mon retard!

Cela fait 60 ans que les vainqueurs nous disent comme ils ont été magnifiques, je ne remets pas en cause leurs dires mais peut être serait il intéressant, aujourd'hui, d'écouter ce que les vaincus ont à dire à propos de la seconde guerre mondiale.
Hélas, ce sont des sujets qu'il est absolument impossible d'explorer sur la plupart des forums historiques sans être excommunié.
Après lecture de la plupart des forums historiques français, il est facile de se rendre compte que trop de personnes se servent de l'histoire comme d'un outil politique ou servant leurs petites ambitions. C'est bien triste...

Ah si, une dernière chose: tout ce qui touche aux volontaires français sur le front de l'est m'intéresse énormément!

Il y a déjà deux ou trois intervenants que je connais ici, dont Daniel, le cyber Khmer rouge ou mon ami WERWOLF.

j'ai pris note du règlement, que les administrateurs ne s'inquiètent pas: il serait dommage de ruiner un lieu où l'objectivité prime sur le politique.

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 21:50 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 09:50 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Bonjour Charles ! Et sois le bienvenu sur ce forum consacré aux guerres de la France au XX° Siècle.
Il n'est évidemment pas question pour nous de faire l'impasse sur la LVF ou sur la Charlemagne, puisqu'elles sont parties prenantes de la "France en guerre" des années 40. Mais nous en resterons là et nous n'irons pas, comme tu le fais par ailleurs, nous préoccuper du nombre de Juifs ayant servi dans la Werhmacht... C'est HS. Merci !

Alexandre

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 11:48 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Qu'est-ce qui t'interesse sur les volontaires français contre le bolchevisme ? j'ai plein de bouquins là-dessus !

Charles

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 19:44 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Alexandre a écrit:
Qu'est-ce qui t'interesse sur les volontaires français contre le bolchevisme ? j'ai plein de bouquins là-dessus !

Ca, c'est sympa de proposer! je ne possède pas tous les livres traitant du sujet mais mais j'en possède quand même "quelques uns".

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 20:37 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Ce qu'il faut bien signaler, c'est que tous ces volontaires français ont bien accepté de se battre sous l'uniforme allemand à condition de se battre contre les soviétiques ! Aucun de ces volontaires ne s'est battu contre des Français, aucun.
Ils ont porté l'uniforme allemand ? Y'en a d'autres qui ont porté l'uniforme américain ou anglais... Ca signifie quoi ? Qu'ils sont devenus américains ou anglais ? Non... Ils sont restés Français !

Charles

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 22:07 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Admin a écrit:
Ce qu'il faut bien signaler, c'est que tous ces volontaires français ont bien accepté de se battre sous l'uniforme allemand à condition de se battre contre les soviétiques ! Aucun de ces volontaires ne s'est battu contre des Français, aucun.

Effectivement, ces volontaires avaient signé un contrat allant dans ce sens.
A noter cependant que quelques officiers rêvaient quand même d'être engagés en France afin de bouter hors du pays les alliés qui venaient de débarquer.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 23:54 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Ils "rêvaient"... Mais en 44, la réalité était tout de même bien à l'est !

Compagnon

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:03 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Et si Hitler avait décidé de les envoyer se battre contre les Américains et les Anglais, ils auraient été ! Et alors ils se seraient battus aussi contre les Français qui les accompagnait. Et ils auraient brûlé les villages français. Voyons !

Charles

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:11 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Et si Hitler avait décidé de les envoyer se battre contre les Américains et les Anglais, ils auraient été ! Et alors ils se seraient battus aussi contre les Français qui les accompagnait. Et ils auraient brûlé les villages français. Voyons !

Effectivement, certains amateurs de ré-histoire s'imaginent que les français étaient protégés par leur contrat mais c'est sur que si il avait été décidé que ces volontaires soient envoyés en France, ils l'auraient été, contrat ou pas!

Je ne comprends pas bien votre réflexion sur les villages... ben oui ils auraient probablement brûlé des villages... et alors? dans toutes les armées du monde, ce plat est au menu dés qu'il s'agit de lutter contre les partisans... si vous croyez que les alliés s'en sont privés, vous rêvez!

Compagnon

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:14 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Je voulais dire qu'ils en auraient brûlé beaucoup plus qu'il en a été, et que c'était des village français, habités par des français !

Charles

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:18 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Je voulais dire qu'ils en auraient brûlé beaucoup plus qu'il en a été, et que c'était des village français, habités par des français !

La destruction a t elle une nationalité? un village français détruit par un français est il plus détruit qu'un village français détruit par un allemand?

Compagnon

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:24 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Mais vous vous rendez compte de ce que vous disez ? Des Français, voyons, qui tuent des Français dans des villages Français ! Mais c'est encore pire qu'une simple trahison ! C'est abominable !

Charles

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:36 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Mais vous vous rendez compte de ce que vous disez ? Des Français, voyons, qui tuent des Français dans des villages Français ! Mais c'est encore pire qu'une simple trahison ! C'est abominable !

Comment jugez vous l'épuration? des Français ont tué des Français, est ce que cela a été une trahison "abominable"?
Quand les gendarmes sont venus chercher les Français de confession juive et autres Français indésirables, était ce "une trahison abominable"?

Ne pensez vous pas qu'il serait plus intéressant de méditer ce qui s'est REELLEMENT passé à la libération plutôt que de tergiverser et extrapoler des faits qui, au final, n'ont...jamais eu lieu?

Mon conseil lorsque il s'agit de seconde guerre mondiale, c'est déjà de prendre du recul pour se remettre dans le contexte mais surtout d'éviter de faire de l'histoire à coup d'émotions.
Monsieur Compagnon, que vous l'appréciez ou non UN MORT RESTE UN MORT, quelque soit le passeport qu'il possède!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 23:53 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Et les enfants... On est à "Présentation" là. Le débat sur 39/45, ce n'est pas ici ! Merci !

Maréchal

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 08:28 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Oui et on attend la présentation du "vieux fusil" !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:00 (2016)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous!

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation