France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 09:00 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

lebel a écrit:
Bonsoir Dites donc les nostalgiques , dans vos feux de camp vous chantez toujours " Marechal , nous voila " !

Et voilà ! Dès qu'on essaie de comprendre ce qui s'est réellement passé en 40, on nous re-balance le "nostalgique de Vichy"... Maréchal te trouvait beaucoup moins C... que Daniel Laurent, mais il va devoir réviser (hé, hé!) son opinion !

Je ne sais pas quel âge tu as, mais est-ce que tu peux ouvrir un peu ton esprit ? Pour un pharmacien, je sais, c'est dur. Mais fais un effort, hein !

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 09:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 11:02 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Dont acte
Ma contribution se voulait ironique et je suis désolé d'avoir suscité ces remous
Je ne suis ni n'ai été communiste , mais mon contentieux avec Vichy me fait reagir , des fois , brutalement
Admin , merci pour ton accueil lors de ma presentation , je t'adresserai d'ailleurs un MP explicatif

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 11:29 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Oh pas des remous... juste quelques friselis ! On a été habitués à beaucoup plus fort... Mais je ne reviens pas sur mon accueil. Disons que le "Lebel" me faisait penser à une arme de collection, pas à un fusil d'assaut !
Et puis, une vingtaine d'années passées dans l'industrie pharmaceutiques m'ont rendu patient...

lebel

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 13:05 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Au fait , dans ma jeunesse et ma candeur Very Happy j'ai chanté aussi " Marechal , nous voila " , il faut dire qu'a l'époque , en Algerie , tout baignait dans l'adoration de Pétain et de son regime ( j'etais meme chargé par mon instit de vendre ses photos au profit du Secours National..................c'est dire l'endoctrinement )
J'en suis douloureusement revenu , peu aprés ........mais c'est une autre histoire

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 14:20 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

C'est vrai que l'Algérie des années 40 était trés "maréchaliste". Je me souviens du pignon d'un immeuble qui est resté trés longtemps avec un slogan peint sur toute sa hauteur... "Maréchal nous voilà !" je crois.
Mais c'était un peu normal. L'armistice avait évité l'occupation, Weygand était arrivé pour remettre l'Armée d'Afrique en état, et les Français d'Algérie ne pensaient qu'à la revanche. Mon père et ma mère n'aimaient pas du tout les Allemands !

Croquignol

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 14:59 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

C'est le Maréchal qui lui a dit "Je vous ai compris !" ? Mort de Rire

Maréchal

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 15:21 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Je maintiens ce que j'ai dit: Ce Lebel me parait bien moins couillon que l'Homme de Bangkok ! Mais il a été élevé à l'école de la Shoah et sagement, alligne ses pensées sur celles de sa communauté, sans essayer de se poser les bonnes questions.
Ici, à ce que j'ai remarqué, personne ne remet en cause le fait que 76.000 Juifs de France aient été déportés et qu'une majorité d'entre eux soient morts dans des conditions attroces.
Le problème n'est pas là. Où on nous dit: c'est la faute de Pétain et de Vichy. Ils ont été au devant des prévisions allemandes en leur donnant plus de Juifs qu'ils n'en demandaient, nous répondons que c'est faux ! Hitler était, non pas antisioniste comme dit Lebel, mais il était antisémite et voulait débarasser l'Europe de tous ses Juifs, Allemands ou Français, ou Belges, ou Hollandais, ou Polonais, ou Russes, ou n'importe quoi. Donc avec ou sans Pétain, il aurait fait déporter des Juifs de France. Et certainement plus si la France avait été occupée en totalité dès 1940 et s'il y avait eu un gaulleiter pro-nazi à Paris. C'est ça la question.
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 19:41 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Salut Maréchal
Merci pour ton appréciation Smile
Je connais DL , il a son caractère et ses a priori , on peut etre d'accord ou pas ....mais il est loin d'etre con
------------------------------------------------------------

Ceci dit , j'ai l'age d'avoir vecu l'epoque de la Shoah d'avoir des souvenirs et d'avoir beaucoup appris , et pas à sens unique
Il est evident que Petain et Vichy n'ont pas été responsables de la deportation des juifs , ni encore moins les exterminer mais ils souhaitaient les mettre en dehors de la communauté nationale ( encore que certains fanatiques et leurs feuilles , tu ne me dementiras pas , pronaient des methodes radicales et expeditives .....Celine , Rebatet , Au Pilori , L'Appel )
Tu ne nieras pas non plus que Pétain , pour les affaires juives , s’etait entouré d’un personnel zélé et qui avait , bien avant , fait preuve d’un antisemitisme déclaré et radical

Les exigences allemandes etaient implacables , mais dans l'ensemble Vichy a suivi , en trainant un peu les pieds , protestant ou attenuant , à l'occasion ,certaines mesures ( La marquise d'Aramon , la comtesse de Chasseloup Laubat , Suzanne de Brinon , née Frank , avaient été specialement dispensées par Petain du port de l' etoile jaune ) mais si cette mesure ne fut pas appliquée en ZNO , par contre TOUS LES JUIFS devaient faire estampiller leur carte d'identité et devenaient , en cas de controle , des cibles aisément repérables

Vichy n'a pas été directement responsable ? mais...........entr'autres
--Il protestera energiquement auprés des autorités italiennes pour l'accueil dans leurs zones de juifs fugitifs
--le statut des juifs sera , en Algerie , rigoureusement appliqué et encore aggravé par Weygand
-- Dans toute la France , de 42 à 44 , des centaines de familles de juifs algeriens , residant en France depuis de nombreuses années , dechus de leur nationalité , furent considérés comme apatrides et deportés en priorité
--Les Allemands n'avaient pas exigé l'abrogation du decret Cremieux , mais Vichy anticipera allegrement ( avec le bruyant assentiment des groupes antijuifs d'Algerie !! )

Comme tu le vois , la communauté juive d' Algerie ( qui n'etait pas sous la férule allemande ) n'a pas été "protegée" par Vichy , elle en a subi les rigueurs .................elle n'a du son salut , sinon sa survie ( et nous n'etions qu'en 42 ) que grace à l'arrivée des Alliés et malgré Vichy !

Je me suis deja longuement expliqué sur ce sujet , si tu as des elements précis qui me contredisent , n'hesite pas ......je suis armé , moi aussi Very Happy

La Shoah , qui a aneanti une partie du judaisme europeen , a été un evenement inoui , inimaginable à l'époque contemporaine et dans des pays de haute civilisation et admets que , si certains de mes coreligionnaires , a cause de ce souvenir , reagissent avec vehemence ou parfois maladroitement , je le deplore mais c'est le cas de toutes les minorités agréssées
Je pense m'être exprimé avec la sensibilité d'un juif français , élevé dans le respect de la France , de la République , de ses valeurs et de sa culture ............ et Vichy n'aura été pour moi qu'une lamentable parenthèse
Cordialement
-------------------------------------------------------------------------------

A lire : -Vichy et les Juifs , de Paxton
-Vichy dans" la solution finale" de L. Joly
Ces ouvrages recents ne sont pas des essais orientés ou des ecrits polémiques , ils sont basés sur des temoignages précis et des faits avérés et basés sur des documents d'archives aisément consultables

Dédé
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 19:55 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Les Juifs n'ont-ils pas reçu ce qu'ils avaient semé?
Et en culpabilisant tous les pays d'êtres responsables!
 Ne risquent-ils pas d'en êtres encore les prochaines victimes?
 "Tant va la cruche à l'eau,etc...

Bien lire ce texte pour savoir qui la voulait cette guerre!

James Vincent Forrestal, banquier de Wall Street,ancien
ambassadeur des Etats-Unis en Angleterre entre 1937 et 1940,
sous-secrétaire de la Marine sous Roosevelt,puis ministre de la Défense
sous Truman, se réfère dans l'extrait suivant à l'entretien qu'il a eu avec
Joseph Kennedy (le père du futur président des Etats-Unis).
Forrestal en savait trop et il sera "suicidé" après la guerre en tombant de la
fenêtre de l'hôpital militaire où il était hospitalisé pour une "dépression nerveuse".

" Jouant au golf avec Joseph Kennedy,ambassadeur de Roosevelt
en Grande-Bretagne pendant les années qui précédèrent la seconde
guerre mondiale,je le questionnais sur les conversations qu'il avaient
eues avec Roosevelt et Neville Chamberlain depuis 1938.Il me dit que
l'avis de Chamberlain était que l'Angleterre n'était pas prête à se battre,
et qu'elle ne pouvait pas entrer en guerre avec Hitler.
L'opinion de Kennedy était que Hitler aurait combattu la Russie sans entrer
en conflit avec l'Angleterre si ce n'eût été Bullitt,ambassadeur américain
en France,faisait pression sur Roosevelt afin que l'on affronte les Allemands
sur la question polonaise.
Ni les Français,ni les Anglais n'auraient fait de la Pologne une cause de
guerre sans les intrigues permanentes de Washington.
Bullitt répétait à Roosevelt que les Allemands n'oseraient pas se battre.
Kennedy disait qu'ils combattraient et s'empareraient de l'Europe.
Neville Chamberlain déclara que l'Amérique et la juiverie mondiale avaient
contraint l'Angleterre à entrer en guerre."

SOURCE:(Voy."James Forrestal Diaries", edited by Malter Millis,
with the collaboration of U.S Duffield,New York.The Viking Press,october 1951.
Publié en même temps au Canada par la Mac Millan Cie of Canada Limited.)

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 20:20 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Dédé a écrit:
Les Juifs n'ont-ils pas reçu ce qu'ils avaient semé? Et en culpabilisant tous les pays d'êtres responsables!
 Ne risquent-ils pas d'en êtres encore les prochaines victimes?
 "Tant va la cruche à l'eau,etc...

Non, ceci est faux et tu le sais bien ! L'antisémitisme était probant dans toute l'Europe et celà même avant l'arrivée de Hitler au pouvoir ! Les Juifs n'avaient qu'une alternative: le Foyer National Juif en Palestine ! C'est pour cette raison que le Betar ira jusqu'à collaborer avec les nazis.

Bien lire ce texte pour savoir qui la voulait cette guerre!

James Vincent Forrestal, banquier de Wall Street,ancien
ambassadeur des Etats-Unis en Angleterre entre 1937 et 1940,
sous-secrétaire de la Marine sous Roosevelt,puis ministre de la Défense
sous Truman, se réfère dans l'extrait suivant à l'entretien qu'il a eu avec
Joseph Kennedy (le père du futur président des Etats-Unis).
Forrestal en savait trop et il sera "suicidé" après la guerre en tombant de la
fenêtre de l'hôpital militaire où il était hospitalisé pour une "dépression nerveuse".

" Jouant au golf avec Joseph Kennedy,ambassadeur de Roosevelt
en Grande-Bretagne pendant les années qui précédèrent la seconde
guerre mondiale,je le questionnais sur les conversations qu'il avaient
eues avec Roosevelt et Neville Chamberlain depuis 1938.Il me dit que
l'avis de Chamberlain était que l'Angleterre n'était pas prête à se battre,
et qu'elle ne pouvait pas entrer en guerre avec Hitler.
L'opinion de Kennedy était que Hitler aurait combattu la Russie sans entrer
en conflit avec l'Angleterre si ce n'eût été Bullitt,ambassadeur américain
en France,faisait pression sur Roosevelt afin que l'on affronte les Allemands
sur la question polonaise.
Ni les Français,ni les Anglais n'auraient fait de la Pologne une cause de
guerre sans les intrigues permanentes de Washington.
Bullitt répétait à Roosevelt que les Allemands n'oseraient pas se battre.
Kennedy disait qu'ils combattraient et s'empareraient de l'Europe.
Neville Chamberlain déclara que l'Amérique et la juiverie mondiale avaient
contraint l'Angleterre à entrer en guerre."

SOURCE:(Voy."James Forrestal Diaries", edited by Malter Millis,
with the collaboration of U.S Duffield,New York.The Viking Press,october 1951.
Publié en même temps au Canada par la Mac Millan Cie of Canada Limited.)

Ces "déclarations" de Chamberlain ne sont pas étonnantes. Il lui fallait bien trouver un bouc émissaire ! Lui, l'homme de la poignée de mains de Munich.
Celà dit, je demeure persuadé que les "Alliés" occidentaux pouvaient trés bien intervenir dès 1933 pour protéger les Juifs d'Europe. Ils pouvaient également repondre aux propositions "d'échange" d'Hitler, qu'ils ont dédaignées avec mépris.

lebel

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 20:59 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Allez , c'est reparti , et dans un sens detestable ...........j'attends l'intervention d'Admin

Ce mythe de la "guerre juive " a été ressassé ad nauseam avant guerre deja , pendant bien sur , et tous les sites negationnistes en font aujourd'hui leur fond de commerce ............je pourrais te les citer avec leurs references
Bien sur , qu'a part les juifs , Hitler voulait le bonheur de l'humanité et adorait la France .....hein , Dédé

Si tu commences sur ce terrain , deja ratissé : Les juifs ont voulu la guerre :ce qui leur est arrivé , c'est du pain benit , en passant par la crucifixion de Jésus , les meutres rituels et le protocole des sages de Sion je n'irai pas bien loin dans ce forum , c'est dommage............et je croyais à une discussion sereine !!

Pour la petite histoire , Joseph Kennedy , ambassadeur des USA en Angleterre , avait été rappelé , à la demande de Churchill ( un enjuivé ) . Kennedy s'etait signalé par ses prises de position ouvertement pro nazies et malgré etre un important donateur du parti democrate , Roosevelt (un autre enjuivé ) le mit prestement aux oubliettes

Quant à l'homme au parapluie , defaitiste et capitulard , à l'egal d'Halifax ..........Heureusement que l'Angleterre a eu Churchill , le seul , qui au moment ou tout semblait perdu , est resté ferme face à Hitler

lebel

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 21:21 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Tiens , Dédé , toi qui connais tout ...........
Forrestal a été secretaire à la defense Us , il a presidé la Read society en 1923 et n'a jamais eté banquier ni ambassadeur en Angleterre de 37 à 40 , c'est John Kennedy qui le fut

Charles

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 22:01 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Bon les enfants, arrêtez de pourrir ma présentation svp. Ouvrez un autre sujet.
Cela dit, les Grands Donneurs de Leçons me font bien marrer! vous auriez été à la place de Pétain, vous auriez fait quoi????????

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 22:18 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Comme la Grande Zorah, réfugié en Angleterre !!
Et ils auraient appellé les "veaux" à continuer le combat !!!

lebel

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 23:24 (2008)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous! Répondre en citant

Oui , mais GZ n''a pas serré la main d'Hitler et il n'a pas appelé à une collaboration loyale et dans "l'honneur "
Je sais , tu vas me dire qu'il ( Pétain ) y etait contraint et qu'il le faisait pour sauver les français , en somme qu'il etait le bouclier et De Gaulle , l'epée ( comme il l'a dit plus tard )
De Gaulle etait en Angleterre ..... mais tu sais qu'en France , de 40 à 44 , il lui aurait eté difficile d'appeler ouvertement à se battre contre le boche , a recruter et à equiper des combattant Smile
Il y a quand meme eu pas mal de jeunes , de bons français qui sont partis se battre avec de Gaulle ........ils ne risquaient rien , en France , et auraient pu attenre , tranquillement , que ça passe !........ou , selon les voeux du Maréchal , ils auraient pu rejoindre la LVF " qui detenait une part de notre honneur national "

Allez , ne me faites pas rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2016)    Sujet du message: Allo? ici c'est Charles, bonjour à vous tous!

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation