France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forbach, 1939

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florence

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 11:39 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

Bonjour. Dans une lettre de debut septembre 1939 (9 ou 10), ma grand-mère parle d'un "fait d'armes" dans la région de Forbach. Je n'ai rien pu trouver à ce sujet, ni dans ma documentation personnelle, ni sur le Web.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
D'autre part, je cherche des informations sur les conditions de vie à Nice, entre 1940 et 1944.
Merci d'avance pour les pistes.
Cordialement,
Florence

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 11:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 11:47 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

Bonjour, il s'agit si je ne fais pas erreur d'un "fait d'armes" dont on préfére oublier l'existence, son auteur ayant "trés mal tourné" par la suite. Une histoire de Corps Francs, et  de collaboration par la suite. Rolling Eyes

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 12:38 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

L'auteur de ce fait d'armes a, si je te suis, fait la "une" du Match de l'époque, et c'est l'article qui suivait qu'il te faudrait récupérer. Il s'agissait, je crois de Joseph Darnand... Mobilisé en 1939 au 24° bataillon de Chasseurs, il commande un corps-franc dans le secteur de Forbach où il se couvre de gloire, en ramenant une fois le corps de son ami, le lieutenant Agnely, tué dans les lignes ennemies. Fait d'armes qui lui vaudra la rosette de la Légion d'Honneur. Capturé en juin 1940, il s'évade deux mois plus tard du camp de Pithiviers...
Une piste à suivre: Abebook.com

Compagnon

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:05 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

Et aprés ? Il fonde la milice parcequ'il s'était cru "trahi" par la France des communistes, des francs maçons et des Juifs. Et il fut un des plus durs des collabos ! Voyons ! Ayez le courage de continuer !

Florence

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:45 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

J'avais en effet pensé à Darnand mais il me semblait que cette affaire, où a été tué le lieutenant Agnely, se situait en 1940.
Je vais replonger dans mes bouquins...
Pour l'anecdote, le père Raymond Bruckberger, dominicain, qui était un très proche ami de Darnand, lui a dit, lorsqu'il a fondé la Milice (je ne cite pas textuellement) : "Tu fais une énorme bêtise ! Les Allemands vont perdre la guerre, tu seras jugé pour trahison et je serai assez bête pour prendre ta dégense ! Mais tu seras fusillé quand même." Et c'est exactement ce qui s'est passé.
Merci.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 23:39 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

N'oublions pas que les débuts de la Milice n'ont rien d'une force de répression policière destinée à servir de force d'appoint au SD ou à la "Gestapo". Non. Il s'agissait de constituer une unité chargée spécialement d'épauler les GMR dans la lutte contre... le marché noir, qui sévissait en zone Nord. D'ailleurs, les premiers miliciens n'étaient pas armés !
Résultat, la propagande gaulliste de Londres en fit des cibles privilégiées pour les FTP qui commencèrent à les abattre comme des lapins. Réaction de Darnand qui exige des armes, contre l'avis des Allemands qui craignent une force qu'ils jugent trop "politisée" et capable un jour de se tourner contre eux. Il les obtient cependant ces armes, et à partir de là, bien sur la milice entame des représailles contre ceux qui ne cessent de l'assaillir... Et c'est l'engrenage !

La guerre a été déclarée le 3 septembre à 17 heures. Il serait étonnant que le fait d'armes dont parle ta grand-mère se soit déroulé entre le 3 et le 9... A cette époque les nouvelles (surtout celles concernant "le front") n'allaient pas trés vite... Mais je ne pense pas affectivement que Darnand soit concerné. 

Florence

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 12:44 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

En fait, la lettre de ma grand-mère est du 13 septembre, et elle a entendu parler de ce "fait d'armes" par la radio Suisse. L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, quoi !
J'apprécie beaucoup le ton objectif de ce forum. Pour une fois, les opinions sont exposées avec calme, sans agressivité, et avec un remarquable effort pour se remettre dans le contexte et ne pas juger a posteriori. Bravo !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 13:08 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

Merci Florence ! Nous allons tâcher de continuer...

lebel

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 20:31 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

Effectivement Darnand avait eu l'honneur , en mars 40 , de la couverture de Match , pour son fait d'armes
Vaillant combattant durant la 1ère GM , il avait ete l'un des elements de la victorieuse offensive d'octobre 18
Son parcours : de l'Action Française à la Milice (dont il couvrira les crimes ) en passant par la Cagoule
Il terminera son parcours sous l'uniforme SS , en Italie et n'echappera pas à son sort , un procés rapidement expedié et son execution en octobre 45

lebel

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 20:33 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

La photo de Match

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 21:46 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

Mais Darnand était-il auteur d'un autre fait d'arme en septembre 1939, moins de dix jours à peine aprés la déclaration de la guerre par l'Angleterre et le France ?

lebel

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 01:44 (2008)    Sujet du message: Forbach, 1939 Répondre en citant

C'est le 8 fevrier 40 qu'est tué le lieutenant Agnely du 22è bataillon de chasseurs de la 29è division prés de Forbach
Son corps sera ramené dans les lignes françaises par son ami de tous les combats militants : Joseph Darnand qui sera décoré pour cette action par le general Georges
Pour cet exploit, fait exceptionnel, Joseph Darnand fera la Une de Match, le 21 mars 1940 ,avec ce titre

« Cet officier a ramené le corps de son camarade, tué à ses côtés, Félix Agnely ».

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58 (2016)    Sujet du message: Forbach, 1939

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation