France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biographie:Il court,il court le Führer....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morpion

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 17:09 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

La vie d'Hitler, racontée par François Delpla fait voler en éclats
             ( de peur) nos idées reçues....

On le voudrait-inexplicablement- "fou".On l'espérait d'une monstruosité satanique
  qui n'aurait rien d'humain.Et toutes les biographies publiées jusqu'ici-souligne
  l'auteur-nous confortaient( réconfortaient?) dans ce sens.

Hitler bénéficiait du même traitement "historique" que Pétain, pauvre gâteux,
 Mussolini,paltoquer ridicule ou encore Staline, mannequin halluciné dépourvu de
 la moindre intelligence pour ne parler que de ces quelques contemporains d'une
 tragédie à l'échelle inhumaine.

Portraits lapidaires et commodes pour notre surdité intellectuelle et culturelle.
 Le travail de Delpla malmène notre conformisme ronronnant,nos arguments
 de perroquet

Non, Hitler n'a pas eu l'une de ces enfances traumatisantes qui pourraient expliquer
 -psychiatres à l'appui- les pires perversités.
 Non, Hitler n'a pas été ce raté artistique aigri, ce " peintre en bâtiment" qu'on a
 longuement décrit.
 Non, Hitler n'a pas eu "d'hérédité" sémite- qu'il aurait voulu "cracher" comme
 une maladie honteuse.
 Oui, Hitler eut une enfance banale, un papa, une maman, des petits soucis,
 des grandes ambitions, des échecs et des victoires.
 Des amis fidèles et des amours passionnantes.
 Comme tout le monde...

Et toutes les légendes-stupides ou non- sur l'un des êtres les plus haïs de la planète
 ne peuvent plus masquer cette vérité:ce même homme fût aussi adoré, adulé au
 point de provoquer ce type de déclaration datée du 6 mai 1925, dans un journal
 intime : " Je t'aime".
 Elle est signée Goebbels.

L'homme qui entraina dans son suicide, sa femme et ses enfants à la mort du Führer.
 Exceptionnel cet engouement-là?
 Ce serait oublier qu'en 1934 Hitler obtenait un plébiscite de 90% de oui pour
 le nommer à la fois président et chancelier du Reich....

En nous rappelant qu'Hitler fut un homme intelligent, cultivé,épris de philosophie
 et sensible autant que connaisseur en art, Delpla fait naitre une peur bien plus
 dérangeante que celle de la folie.
 Il nous rappelle que la bête est en nous, en chacun de nous, cette bête faite
 de bêtise et de boulimie de pouvoir, de domination,d'ignorance aussi.  

En démiurge convaincant, en stratège inventif, Hitler a su faire jouer les pires
 cordes sensibles des êtres humains.
 L'ambiance était à l'antisémitisme? Il redonna alors une seconde jeunesse aux fantoches
 " Protocoles de Sion"( le fameux "complot juif " qui aujourd'hui encore à la vie dure),
 ce faux document d'origine russe mais....né en France en pleine affaire Dreyfus.

Ce remarquable tribun a puisé chez les plus grands, déformant les pensées des uns
 et des autres,émaillant ainsi sans vergogne ses discours de citations de Nietsche,
 Schopenhauer ou....de l'Evangile!

Grâce soit rendue à François Delpla de nous livrer ainsi l'intégralité d'un discours
 édifiant en la matière.

La suite,on la connaît mal.
 Loin d'occulter les délires d'Hitler, Delpla nous conte ce que le pouvoir permet de faire.
 Aller jusqu'au bout de ses idées, de ses délires, de ses névroses qui confortées par le
 pouvoir deviennent des idéologies "respectées" par la plupart.Aussi nauséabonde
 soient-elles.

A voir les charniers que l'on découvre aujourd'hui aux quatre coins de la planète,
 faisant état d'épuration ethniques toujours répétées, on se dit que non,décidément
 non, Hitler n'était pas une exception.
 Et que le Bon Dieu a de sacrés problèmes de tuyauteries.

Christine GEORGET.

+Hitler, par François Delpla aux éditions Grasset,149frs,2000 

Dernière édition par Morpion le Mar 4 Déc - 18:16 (2007); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 17:09 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 18:07 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

C'est de qui la présentation du bouquin ? En, ce qui me concerne, c'est quelqu'un qui perd toute crédibilité en donnant ses propres sentiments sur Pétain "vieux gâteux", Mussolini, "paltoquet ridicule" ou encore Staline "manequin halluciné dépourvu de la moindre parcelle d'intelligence"...
Alors lorsqu'il dit que François Delpla est un fabuleux comteur de la vie d'Hitler, je me dis "compteur bleu" peut-être...

Riton

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 18:18 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

Cé écris sous le texte a goche Twisted Evil  Christine....

Dent tranchante

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 18:21 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

Et oui, en bas à gauche,a pas mis son monocle l'Admi ? 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 18:28 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

Ben oui j'ai vu. mais qui c'est cette Christine Georget ? Elle attend la retraite au CNRS ?

ATF40

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 22:53 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

Des gamins ...
Rien de plus .
Delpla , je ne suis pas d'accord avec lui , mais c'est sur des termes historiques , vous c'est du n'importe quoi , et vous le diabolisez sur ce principe . Imaginez, dans deux mois , je sors un bouquin qui va a contrario de vos visions , vous allez parler comment a mon sujet ? memes termes ? Forcement , faudrait deja lire ...
Risibles .

Léon
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 10:58 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

Bonjour,
Moi j'ai un peu de mal à comprendre. Dans un post intitulé à la limite de la politesse "Quand Delpla nous sert ses plats", Morpion, vous attaquez ce Monsieur Delpla (que je n'ai pas lu) d'une manière qui ne laisse voir que du mépris, puis sur ce post, vous nous faites la pub de son livre sur Hitler, qui a l'air très bien ma foi.
Que penser alors?
J'ai mes opinions, pas toujours partagées par certains, mais je ne me permettrais pas de mettre en cause le travail d'un historien sans une solide base documentaire pour étayer mes critiques, d'autant plus que je ne suis pas moi-même historien.

Viking
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 11:19 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

" Que pensez alors"?

Déjà Morpion parle de deux sujets différents,l'art de la critique n'a rien a voir avec
la politesse( qui te semble limite...) et encore moins du mépris!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 12:15 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

En ce qui me concerne je ne me prononce pas sur le contenu du livre de François Delpla que je n'ai pas lu. Je contestais simplement l'objectivité du commentateur de ce livre, et j'en concluais que vu sa totale partialité, il devait en être de même pour le récit de Delpla. Ni plus, ni moins !

Léon
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 15:43 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

Admin a écrit:

En ce qui me concerne je ne me prononce pas sur le contenu du livre de François Delpla que je n'ai pas lu. Je contestais simplement l'objectivité du commentateur de ce livre, et j'en concluais que vu sa totale partialité, il devait en être de même pour le récit de Delpla. Ni plus, ni moins !

C'est un raccourcis prodigieux ça. Je n'ai pas non plus lu les ouvrages dd M. Delpla, mais je ne fie jamais à la critique, qui est rarement bonne conseillère.
Et pour répondre à Viking: si, la critique dans son sens premier et le plus noble ne peut se passer de politesse sous peine de tomber dans la critique au sens dégénéré du terme qui foisonne en ces temps de vide intellectuel. Il n'y a qu'à voir les écrits des critiques en vogue dans les magazines de TV....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 16:12 (2007)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer.... Répondre en citant

Attends mon bon Léon, il ne s'agit pas là d'une critique, mais d'aprés ce que j'ai compris de la "4" de couverture. C'est à dire d'une présentation du bouquin et par où je commence la plupart du temps le choix du livre que je vais acheter !
Moi non plus, je me fie rarement à ce qu'on dit d'un bouquin d'histoire dans les médias, mis à part peut-être la NRH...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2017)    Sujet du message: Biographie:Il court,il court le Führer....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation