France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les magistrats imperturbables...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 18:00 (2008)    Sujet du message: Les magistrats imperturbables... Répondre en citant

... Ceux qui ont jugé et condamné le Maréchal.
A une exception près, M. Didier, qui fut révoqué et interné, tous ces magistrats avaient prété serment de fidélité au Maréchal. Ce sont eux qui seront chargés de juger et de condamner les collaborateurs aprés avoir jugé et condamné des résistants.
En janvier 1945, lors du procés de Robert Brasillach, Me Isorni dira au commissaire du gouvernement Reboul qui vient de réclamer la peine de mort:
" Votre institution (le ministère public) sonne aujourd'hui les fanfares de la Résistance. C'est bien. Mais vous avez été pendant quatre ans, le parquet de la collaboration. Que vous le vouliez ou non, vous êtes solidaire de ce ministère public un et indivisible qui, pendant quatre ans, a poursuivi et fait condamner des Juifs, qui a poursuivi et fait condamner des réfractaires, qui a poursuivi et fait condamner des communistes.
Et quand je songe, que bien souvent les Allemands choisissaient leurs otages parmi ceux que votre ministère public avait fait condamner, je ne vous reconnais plus le droit d'invoquer les victimes ou de prendre leur défense. C'est moi, au contraire, qui ai le droit de me tourner vers elles et de leur demander: "De quoi avez vous le plus souffert: des écrits d'un journaliste ou des actes d'accusateurs, aujourd'hui impitoyables, et qui sont marqués, de manière indélibile, dans votre douleur et dans votre sang ?"

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 18:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation