France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui a dit???
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 00:56 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

« Si la France ne veut pas mourir dans cette boue là, il faut que les derniers français dignes de ce nom déclarent une guerre sans merci à tous ceux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur, se préparent à lui ouvrir les écluses : juifs, maçons, communistes…toujours les mêmes et tous gaullistes ».

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 00:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charles

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 22:16 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Bon je vais donner la réponse puisque tout le monde s'en fout Mr. Green

L'auteur de ce texte est François Mitterand. Cette tirade fut publiée en décembre 1942 dans le numéro 5 de la Revue de l'Etat Nouveau, périodique doctrinal du régime de collaboration de Vichy.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 06:37 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Tu dois faire erreur voyons !! MITTERAND ce "grand humaniste", aurait dit ce genre d'insanités ??

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 08:04 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Mon petit Charles... Voyons... Un peu de patience... Et puis tu sais il y avait déjà un topic ouvert pour ce genre de questions...
Dommage qu'il ait pas dit ça lors de sa campagne électorale contre Chirac... Qu'est-ce qu'on aurait rigolé !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 10:02 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

On continue ?

Qui a dit:
" Tous les jours nous cherchons, nous raflons, nous épurons; nos prisons en savent quelque chose !"

Charles

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 18:21 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Admin a écrit:

On continue ?

Qui a dit:
" Tous les jours nous cherchons, nous raflons, nous épurons; nos prisons en savent quelque chose !"
le même Mitterrand lors d'un spectaculaire retournement de veste? Mr. Green

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 18:25 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Non ! Pas du tout !

Charles

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 22:16 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Admin a écrit:
Non ! Pas du tout !

Un indice??????

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 22:24 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Ça en surprendra plus d'un !

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 09:02 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Pas moi ! C'est Albert Sarraut, ministre de l'intérieur de la III° République (Daladier), qui l'a prononcée le 14 mars 1939 à la tribune de la Chambre des Députés ! Il faisait allusion à une loi votée par cette même République, concernant la répression des immigrés, qui venaient d'Espagne, mais aussi d'Allemagne et d'Autriche, Juifs pour la plupart.

Source: "La République xénophobe" de Pierre-Jean Deschodt et François Huguenin. Ed. J.C. Lattès, Paris, 2001.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 09:18 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Et oui ! Nous sommes en pleine application des lois qui propagent la "Préférence Nationale" (qui ne doit rien à Jean-Marie Le Pen !)

Charles

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 16:35 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Résistant a écrit:
Pas moi ! C'est Albert Sarraut, ministre de l'intérieur de la III° République (Daladier),
Source: "La République xénophobe" de Pierre-Jean Deschodt et François Huguenin. Ed. J.C. Lattès, Paris, 2001.

Bravo au gagnant!
Ce genre de "jeu" est intéressant. Même s'il s'agit de citations plus ou moins isolées, elles ont le mérite de faire comprendre qu'à l'époque, les discours étaient tout à fait différents, qu'il est impossible de calquer notre état d'esprit d'aujourd'hui sur celui d'il y a 60 ans.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 18:29 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Allez on continue !
Qui a dit:

"Ce truc de crime contre l'humanité, étranger à nos traditions.
Maintenant il y a une vision manichéenne de cette époque. Je suis d'ailleurs écoeuré de l'obstination avec laquelle on s'acharne à persuader les Français qu'ils ont été déqueulasses sous l'occupation: ils n'auraient pas fait leur devoir, ils auraient pratiqué le marché noir plutôt que de sauver les gens poursuivis par les Allemands.
Aucun peuple n'a éprouvé un plaisir aussi vil à se salir, ou tout au moins à se laisser salir par les intellectuels. Jamais les Anglais n'ont accordé une telle importance à l'attitude des populations anglaises des îles anglo-normandes sous l'occupation allemande. Prenez le cas du romancier britannique Wodehouse. Il n'avait pas fait les choses à demi: en pleine guerre il parlai à la radio allemande. A la fin du conflit, alors qu'il était à Paris, on lui a simplement fait savoir que sa présence n'était pas immédiatement souhaitée à Londres. Quelque temps plus tard, comme il s'obstinait à rester aux Etats-Unis, les Britanniques l'ont décoré pour qu'il accepte de revenir dans sa mère-patrie ! En France, Wodehouse aurait été fusillé et il y aurait encore aujourd'hui des essais ou des articles de presse pour traquer "l'ignominie cachée" dans ses oeuvres de jeunesse...
Au fond ce qui m'indigne, c'est cette sacralisation de la mémoire. Toute notre civilisation est fondée sur l'oubli. L'histoire de France est faite d'oublis. En 1814, lorsque Louis XVIII revint au pouvoir, il ne fut pas question de poursuivre ceux qui avaient fait condamner le Duc d'Enghien. Passé dix ans, les communards ne furent quasiment pas inquiétés. Et Caillaux: moins de cinq années aprés une trahison qui ne fait aucun doute, il était à nouveau ministre.
Ce truc du "Crime contre l'humanité" qu'on nous a imposé est profondément étranger à nos traditions. C'est une notion malsaine, la législation de la vengeance éternelle. A ce compte là on pourra se venger sur les enfants des coupables."

Et il ne croyait pas si bien dire !

Croquignol

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 18:42 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Jean Madiran ?

solstice

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 20:36 (2008)    Sujet du message: Qui a dit??? Répondre en citant

Toubon ???

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:25 (2016)    Sujet du message: Qui a dit???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation