France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 13 juin 1940

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 18:48 (2008)    Sujet du message: Le 13 juin 1940 Répondre en citant

Il s'est passé des choses trés graves et trés importantes ce jour là. J'ai trouvé un article de Jean-François Gautier dans une vieille revue d'Enquête sur l'Histoire, qui éclaire bien cette épisode de la bataille de France.
Il commence par l'entrevue Reynaud-Churchill le matin du 13 juin donc, à Tours. Les troupes allemandes sont aux portes de Paris et dans l'urgence, l'Anglais relève la France de son engagement du 28 mars 1940 de ne pas signer d'armistice séparé avec l'Allemagne. Plusieurs témoins ont enregistré cette déclaration, mais aussi le fait que De Gaulle, sous-secrétaire d'état à la Guerre depuis le 5 juin, en soit furieux. Avant le Conseil qui doit suivre, il fait une pression extraordinaire sur Reynaud qui n'en dit pas un mot à ses ministres !
Par contre, on reparle d'un transfert du gouvernement en Afrique du Nord. Pétain, réagit en soldat. Il sait que le "front des troupes" n'existe plus entre Somme et Seine et le vainqueur de Verdun sait ce que celà signifie: la situation militaire est telle, dit-il, que "si le gouvernement français ne demande pas l'armistice, il est à craindre que les troupes, n'écoutant plus la voix de leurs chefs, ne se laissent entraîner à une panique qui mettrait l'armée hors d'état d'entreprendre une manoeuvre."
Reste à en tirer les conséquences.
S'opposant alors catégoriquement au projet d'exil gouvernemental, Pétain lit alors un texte écrit de sa main qui apparait comme la charte de toute son action future:
" Il est impossible au gouvernement, sans émigrer, sans déserter, d'abandonner le territoire français. Le devoir du gouvernement est, quoi qu'il arive, de rester dans son pays, sous peine de ne plus être reconnu comme tel. Priver la France de ses défenseurs naturels dans une période de désarroi général, c'est la livrer à l'ennemi, c'est tuer l'âme de la France et c'est par conséquent rendre impossible sa renaissance.
Je déclare, en ce qui me concerne, que hors du gouvernement s'il le faut, je me refuserai à quitter le sol métropolitain. Je reste parmi le peuple français pour partager ses peines et ses misères. L'armistice est à mes yeux la condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle."

On a longtemps essayé de démontrer que ce papier ayant été écrit avant le Conseil, celà prouve les intentions malveillantes de Pétain qui ne souhaitait qu'une chose: prendre le pouvoir !
Or, je ferai remarquer que Pétain se déclare prêt à rester en France "hors du gouvernement s'il le faut"... Et c'est écrit !
Je pense donc que si le maréchal a pris la peine d'écrire ces quelques mots, c'est qu'il savait que les instants que vivait le gouvernement dont il faisait partie, étaient d'une importance capitale ! Et donc qu'il devait rester une trace... écrite... de ses propres engagements.
Qu'on relise ces lignes. Chaque mot est important ! Et De Gaulle, témoin, les a entendus !

Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 18:48 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation