France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOLDATS AU LEVANT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les guerres des Français dans le Monde au XX° Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WERWOLF

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 18:20 (2008)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

Ilot chretien en terre d'Islam, le Liban fut soumis à partir d'avril 1975 a une atroce guerre civile qui fit plus de 20 000 morts.
Quelques dizaines de francais n'hesiterent pas à se joindre aux combattants des milices chretiennes, qui luttaient pour leur survie.

Ils etaient souvent tres jeunes, etudiants pour la plupart.
A l'exception de quatre d'entre eux, ils n'avaient pas encore fait leur service militaire.
Pour eux, recevoir le bapteme du feu etaient autrement plus excitant qu'endosser l'uniforme du "bidasse" dans une armee francaise qui sortait a peine des "comites de soldats".
Quelques amis se passerent le mot. Les premiers payerent eux memes leur billet d'avion, tarif etudiant ....
Les phalangistes chretiens leur donnerent des fusils et les incorporerent sans autre formalité. Quelques semaines apres, ils rentrerent en France passer leurs examens.

Trois mois plus tard, ils etaient de retour, avec d'autres camarades. Meme acceuil chaleureux de la part des phalangistes.
Face aux dizaines de milliers de Palestiniens, armés a l'epoqie par le bloc de l'Est, les chretiens auraient eu de lourdes pertes.
Ce geste de devouement, plus que l'importance numerique du renfort, leur montraient qu'ils n'etaient pas oublies du reste du monde?

Pour tout salaire, une cartouche de cigarette par semaine, le gîte et le couvert..... mais ils n'etaient pas venus faire du tourisme.
Le chef des Phalangistes, Bechir Gemayel, les mit aussitot dans le bain. Ils furent charges d'attaquer la banque du Rif, où les Palestiniens s'etaient retranchés en force.
Ce fut un succes. Aussitot, on leur confia la mission de garder une mosquée, position importante dans la rue de Tripoli.
Toute la nuit, ils repousserent les assauts palestiniens. L'un d'entre eux sera blessé par une roquette de RPG.
Et les jours de guerre se succederent. Comme entrée en matiere, cela valait bien toutes les "classes" du monde. Les gardes, les patrouilles, les embuscades, formaient leur quotidien.
En quelques semaines, nos jeunes etudiants etaient devenus de vieux soldats et participaient aux operations "de pointe". On leut doit notamment la prise de la capitainerie du port de Beyrouth.
Certains durent toutefois rentrer en France, pour y passer de nouveau leurs examens ou pour faire leur .... service militaire !
Plusieurs tenterent de se faire reformer pour retourner au plus vite au Liban.
Et d'autres volontaires en profiterent pour se joindre a eux.

Ils voulaient rejoindre les milices de Camille Chamoun, chef du Parti National Libanais, reputé plus dur que celui de Gemayel, mais celui ci n'etaient pas disposer a laisser partir ses troupes et les recupera aussitot.

Stephane Zanettacci etaient de ceux là, il reussira plus tard en 1976 a rejoindre le PNL, mais en juillet, il fut pris dans une embuscade de nuit. Explosions de grenades, rafales de PM. trois hommes furent touchés.
Zanettaci, avec de multiples eclats de grenade dans le ventre, parvint a marcher jusqu'a la salle d'operation où il s'y allongea...mort .

Ses camarades deciderent de faire payer cher aux palestiens la mort de leur camarade. plusieurs furent blesses. l'un d'entre eux en civil et sans armes, fut capturé et remis aux syriens. Torturé, il n'avoua jamais qu'il etait un "mercenaire" et  las, ses geoliers le libererent un mois plus tard.

Au total, ce furent une cinquantaine de francais qui participerent a cette guerre. l'ecrasante majorité se comporta remarquablement.
Dans les années 80, d'autres volontaires emboiterent le pas de leurs aines et combattirent avec vigueur et devouement aux cotes des chretiens du Liban......

Dixit :
- RAIDS N°45 / N°12 
- Les soldats libres F.X. SIDOS AENCRE 2002

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 18:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 18:24 (2008)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

Bravo messieurs ! Et merci WW. Si tu en as d'autres comme ça...

Croquignol

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 17:41 (2008)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

J'ai toujours eu de l'admiration pour les types qui allaient mettre "leur peau au bout de leurs idées" et surtout pour aller se foutre dans des causes désespérées. Même si c'est pour une mauvaise cause.

Charles

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 23:48 (2008)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

Admin a écrit:
Bravo messieurs ! Et merci WW. Si tu en as d'autres comme ça...

Je sais que des Français sont allés se battre aux côtés des Croates contre les Serbes au début des années 90. Je dois avoir quelques témoignages quelque part, il faut que je retrouve ça.

WERWOLF

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 21:52 (2008)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

j'en ai d'autres sous la main que je suis en train de paufiner.
La Croatie en effet, la Rodhesie, le Congo, le Yemen, les Comores, la Coree, Suez,......... il y a de quoi faire !!

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 23:01 (2008)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

J'ai un ami qui a combattu avec les phalangistes libanais, mais WW saura peut être de qui je parle : J-P R.
Et un autre : O.O qui à combattu avec les Croates, il a laissé une guibole dans l'aventure.

Charles

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 04:46 (2008)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

WERWOLF a écrit:
j'en ai d'autres sous la main que je suis en train de paufiner.
La Croatie en effet

Je pensais aux Français qui se sont battus avec la Légion Noire en Croatie, mais je te laisse paufiner ton article.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 08:24 (2008)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

Voilà une affaire qui marche ! Moi, désolé, mais je vous laisse développer tout ça... Je suis là pour apprendre !

Jack Nico

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 12:30 (2009)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

Pierre Zanatacchi etait d' Aix en Provence, apres lui il y eu beaucoup de nationalistes Français qui ont prix leurs billets d'avion pour Larnaka "Chypre", et direction Jouniéh petit port Chrétien du Liban !
Parmis eux Michel V, qui fut bléssé aux jambes par un tir de RPG 7 , Maurice G dit "Connardo" et biensur  TITI, qui lui partait seul deux ou trois jours pour sniper a outrance !

tous jeunes et idéalistes, mais avec de tres grosse paires de baloches !

Honneurs a Eux !

Visiter le site web du posteur
Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 17:24 (2009)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

Moi aussi.

D'Ukraine au Liban en passant par la Croatie, honneur aux volontaires français qui ont lutté pour la liberté des peuples et contre les tyrannies rouge ou verte.

C'est ça un européen, un vrai, bien loin des tapettes bobos qui peuplent le petit écran.
Résistant a écrit:

Voilà une affaire qui marche ! Moi, désolé, mais je vous laisse développer tout ça... Je suis là pour apprendre !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 17:26 (2009)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

Le 23 octobre prochain, ayez une pensée pour nos parachutistes assassinés dans l'attentat du Drakkar, sans doute par un kamikaze envoyé par les Syriens !

1er rcp

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 16:43 (2009)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

les camarades de Drakkar, morts pour rien.

lebel

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 22:55 (2009)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

1er rcp a écrit:
les camarades de Drakkar, morts pour rien.

Mais voyons , la France est misericordieuse ............il ne faudrait surtout pas facher nos bons amis , syriens ou iraniens Evil or Very Mad

1er rcp

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 06:40 (2009)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

Excellent livre sur cette époque : les paras sacrifiés. Frédéric Pons

generalZ

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 13:33 (2009)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT Répondre en citant

Les parachutistes français qui croyaient continier la guerre d'Algérie au Liban ont été vaincus par les forces arabes, comme en Algérie ou nos Héros malgré les tortures et les moyens employé ont réussi à les écraser les uns après les autres !
Allah ouek Bar ! Rappoelez vous!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:06 (2016)    Sujet du message: SOLDATS AU LEVANT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les guerres des Français dans le Monde au XX° Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation