France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Francais, les Balkans ..........
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 15, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les guerres des Français dans le Monde au XX° Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 01:23 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Admin a écrit:
C'est dit ! Et à plus forte raison s'il est étudiant en Histoire à Toulouse !
Ferait mieux d'étudier à Vannes lui, avec ce qu'il sort comme conneries!! 8)

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 01:23 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 15:12 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Heureusement qu'il est pas étudiant en Médecine ! En histoire il ne peut pas tuer grand monde, c'est déjà une chance !
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Croquignol

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 14:48 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Non mais réflechissez ! Vous allez confier vos chères têtes blondes à des zozos pareils ? On va les retrouver sur les forums de l'autre clown de Delogu, sur ! 8)

Compagnon

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 11:15 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Mais ces "Français" qui vont faire la guerre un peu partout dans le monde, ils n'auraient pas pu rendre service à leur pays en restant ici ? C'est vrai que trouver un honnête travail et vivre en bon père de famille, c'est au-dessus de leurs moyens ! Dans le fond, ils ont bien fait. Il seraient restés ici ils auraient braqué des banques.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 17:51 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Vous avez une vision assez simpliste des motivations des gens, Compagnon ! Ces jeunes Français ont eu envie, une fois dans leur vie, de mettre leur peau au bout de leurs idées. Qui peut le leur reprocher ? C'est un peu le cas de notre "franco-colombienne" Bétancourt non, dont je salue le courage sans me demander si elle aurait "braqué une banque" ou "fait la pute" en France. 

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 23:06 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Je vais te faire au sujet de la "franco-colombienne" la réponse qu'a fait l'ambassadeur de France concernant 7 français indument emprisonnés pour servir de faire valoir à un "colonel" fantôche, qui voulait se faire ré élire !!

je cite < personne ne lui a demandé de venir en Colombie>!!

Croquignol

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 15:53 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

C'est qui ces 7 Français ?

WERWOLF

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 19:29 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Compagnon a écrit:
Mais ces "Français" qui vont faire la guerre un peu partout dans le monde, ils n'auraient pas pu rendre service à leur pays en restant ici ? C'est vrai que trouver un honnête travail et vivre en bon père de famille, c'est au-dessus de leurs moyens ! Dans le fond, ils ont bien fait. Il seraient restés ici ils auraient braqué des banques.

C'est evident que ces valeurs depassent ton entendement ,car il faut en avoir un minimum pour oser abandonner sa petite vie pepere d'"honnete travailleur francais " ( quand on voit la France d'aujourd'hui, c'est comprehensible en effet que certains veuillent mettre les voiles !! ) pour risquer sa peau pour une cause dont tu ne soupconne meme pas l'existence ou dont tu ne pourrais meme pas comprendre l'enjeu, comme ici en l'occurrence.
Si tu n'as aucune fierté a assumer ta triste vie de fonctionnaire , respecte au moins ceux qui choisissent de se battre et de mourir en accord avec leurs idees ( bonnes ou mauvaises d'ailleurs ).

et gardes tes apriori de hippie soixanthui-attardé, je sais qu'en cette année anniversaire tu es nostalgique mais ce n'est pas une raison...........

Compagnon

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 08:20 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Vous confondez la monsieur Werwolf. Je suis loin d'être un soixante-huitard attardé ! Un gaulliste comme moi était plutôt de l'autre côte de cette chienlit mal lavée.
Et pour revenir au sujet, il y a des causes qui en valent la peine, et il faut avouer que vos exemples sont de trés mauvaus exemples !

WERWOLF

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 20:44 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

gaullistes, maoistes ....c'est du pareil au meme , une autre generation perdue, parents de tous ces ecervelés qui polluent nos ecrans de télé et nos rues . On voit où il nous mène maintenant ton fabuleux heritage !

allez pépé va leur jeter une petite lacrymo comme au bon vieux temps  ..... rends toi utile pour une fois !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 07:43 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Tu fais un raccourci osé, là WW ! Faut expliquer...

En 40/45, De Gaulle n'est pas trés aimé par ses "alliés", Churchill et Roosevelt, lui qui préfère carrément Darlan et Giraud... L'opération Barbarossa est une aubaime puisqu'il révèle un troisième "allié": Staline ! Que fait De Gaulle ? Il se jette dans ses bras pour être enfin "reconnu". "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" pourrait être sa devise !
Le voilà donc copain/copain avec le dictateur soviétique qui lui impose certaines "conditions"... La reconnaissance de facto du PCF comme premier parti de la "Résistance", et quelques postes de ministres dans son gouvernement à la "Libération"...
Alors bien sur des gens comme Compagnon ou Daniel Laurent vont nous répondre que si De Gaulle n'avait pas... transigé avec les communistes, c'était la guerre civile et le "Grand Soir" ! Et d'en conclure que De Gaulle nous a "sauvé" du communisme...
C'est un peu comme si on disait aujourd'hui que c'est en acceptant toutes les revendications des FARC, qu'on sauve la vie de Mme Betancourt...
Bref. De Gaulle donc en 45 est l'otage du PCF qui va imposer sa vision de l'histoire de la collaboration et des sacrifices du Grand Frère, grace à qui le nazisme a été vaincu. Si De Gaulle s'en va en 1947, ce n'est pas par anti-communisme, non. Il s'en va parceque les partis non-communistes d'avant-guerre, ceux là mêmes qui avaient interdit le parti avec Daladier, sont revenus aux "affaires" et font des misères à Thorez, Duclos et leurs petits camarades qui perdent les élections "officielles"... Mais le ver est dans le fruit, et comme nous l'avons dit, la France "réelle" est entièrement sclérosée par le PCF et ses courroies de transmission.
On va le voir avec la décolonisation, l'aide du PCF au Vietminh, et au FLN algérien. On va le voir au moment du putsch des généraux avec l'intervention de la CGT et du parti, venant au secours de De Gaulle ! En métropole avec la "mobilisation" appelée par Michel Debré, et en Algérie avec les paralysies du contingent instrumentées par l'OCC...

Il y a, c'est certain, une évidente complicité, non ?

williams

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 09:14 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, à titre de documentation personnelle, les aspects "micro" de la guerre en Slovénie, en Croatie (Vukovar, Slavonie, Krajina,etc.) m'intéressent, ainsi que la participation de volontaires étrangers, soit dans la Garde Nationale Croate, soit dans des groupes plus ou moins autonomes.

Je recherche des témoignages vécu exprimés sous toutes formes sans restriction : livres, messages sur forums, etc. (même non nominatifs, évidemment : l'objectif n'est pas de connaître la participation individuelle de qui que ce soit mais d'essayer de cerner l'ambiance).

Je recherche également des photographies d'époque (même avec visages cachés par discrétion), comme celles que Werwolf a posté (et que je me suis permis de récupérer).

J'ai évidemment pris bonne note de l'article de Werwolf, très documenté et particulièrement intéressant. Je suis en train d'esayer d'acheter d'occasion le bouquin de Charuel qu'il cite (au passage, petit message à Werwolf : si mon vendeur contacté actuel me fait faux bond, je suis acheteur du livre, si bien sûr vente envisageable).

(*) Mon intérêt va surtout au coté slovène et croate. De même, toutes les informations sur la structure des forces slovènes et croates à cette époque m'intéresse. Idem pour leur type d'armement, le commandement, leur répartition sur le territoire, l'articulation des opérations, le mode de vie des combattants (logistique, cantonnements,etc.), le niveau des soldes, etc.

Idem évidemment pour tous les groupes de volontaires étrangers, ainsi que leurs relations avec les forces croates

Et une question précise : la Garde nationale croate était -elle la seule formation "régulière" de l'armée croate ?

Bref, je suis très curieux. Twisted Evil

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 09:45 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

As-tu pris connaissance de l'excellent article de François de Lannoy, dans "Magazine 39/45" N° 182 de septembre 2001, qui traite de l'armée de terre croate de 1941 à 1945 ?

williams

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 10:08 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

Non. Ce doit être intéressant mais mon intérêt va plutôt à la période 1990-1996. Je suis en train, comme le recomandait Werwolf, de chercher sur Wiki et je trouve pas mal de cartes très intéressantes des opérations militaires (Opération tempête,etc...). Par contre, ça reste assez général et j'aimerais assez trouver des témoignages de "vécu" (type : carnets de guerre, livres de souvenirs de combattants, etc.) comme on en trouve pour 39-45, pour me faire une idée de la "vie quotidienne" des combattants (comment ils combattent, bien sûr, maus aussi comment ils vivent et s'organisent entre les combats, etc.).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 10:21 (2008)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans .......... Répondre en citant

J'avoue en ce qui me concerne que je dispose de peu d'informations sur cette époque... mais WW te répondra certainement !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2016)    Sujet du message: Les Francais, les Balkans ..........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les guerres des Français dans le Monde au XX° Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 15, 16, 17  >
Page 2 sur 17

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation