France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Combat
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WERWOLF


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 81
Localisation: Deep South

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 20:40 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

"Mein Kampf" ouvrage controversé mais incontournable pour comprendre cette periode que fut la 2eme Guerre Mondiale et ses repercussions jusqu'a nos jours....
Vos infos, vos impressions, vos avis ......................
_________________
plutot mort que rouge .....


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Avr - 20:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 22:25 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

J'ai lu le premier tome de Mein Kampf. Je reconnais ne pas avoir tout compris et avoir lu certains passages en diagonale: c'est très dur à lire. Ce livre est important mais il n'est pas vital pour comprendre la seconde guerre mondiale: Entre le moment où l'ouvrage a été écrit et le moment où Hitler est arrivé au pouvoir, il s'est passé pas mal de temps entre les deux et le Hitler homme politique et maitre de guerre des années 30 n'a rien à voir avec le Hitler militant National Socialiste des années 20. Heureusement, sinon la France aurait été pulvérisée!

En effet, dans "Mein Kampf", la France est le pays à abattre, l'ennemie numéro 1. D'ailleurs 1945 par exemple, au procès du maréchal Pétain, l’ancien préfet Charles Donati déclara qu’en juin 1940 : « nous nous attendions, après la lecture de Mein Kampf, à être anéantis »[1]. Or, il apparut bien vite que, malgré son ressentiment contre la France qui avait une nouvelle fois déclaré la guerre[2] A. Hitler voulut être pragmatique. Lors d’un entretien qu’il eut avec Mussolini, le 18 juin 1940, le Führer déclara « qu’il n’avait pas l’intention de se conduire avec les Français, comme ceux-ci l’avaient fait avec nous, en 1918 »[3] et qu’il ne voulait « pas imposer à la France des conditions trop dures »[4]
Donc une sacrée différence par rapport à ce qui est écrit dans Mein Kampf!

[1] Voy. Haute Cour de Justice. Procès de maréchal Pétain. Seizième audience, jeudi 9 août 1945. 16ème fascicule, p. 292, col. A-B.
[2] En 1945, Fernand de Brinon raconta que, peu après la défaite de la France, Otto Abetz (le représentant allemand à Paris) lui avait déclaré : « Le Führer est très irrité contre la France, qui lui a déclaré la guerre. M. de Ribbentrop [le ministre des Affaires étrangères allemand] reproche à Georges Bonnet [son homologue français] de l’avoir trompé » (Ibid., p. 285, col. C).
[3] Voy. Andreas Hillgruber, Les entretiens secrets de Hitler (éd. Fayard, 1969), p. 144.
[4] Voy. Paul Schmidt, Sur la scène internationale. Ma figuration auprès de Hitler (éd. Plon, 1950), p. 248

D'ailleurs le journaliste Bertrand de Jouvenel avait demandé à Hitler pourquoi il ne remettait pas à jour son livre, notamment à propos de la France. Ce à quoi Hitler avait répondu quelque chose comme "je fais des remises à jour quotidiennes de mon livre dans ma politique". Désolé, je ne me souviens plus de la citation exacte.

Pour l'anecdote, Hitler avait renoncé à son traitement (salaire) de Chancelier et ne vivait que des droits d'auteurs de Mein Kampf.

Bien sur Hitler évoque dans son livre ce qu'il souhaitait pour l'Allemagne et sa vision du monde mais ces idées étaient de toute façon remises à jour dans ses discours de Chancelier.

Dommage que ce livre soit trop dur (ch*ant) à lire car personne ne l'a lu mais tout de monde en parle comme s'il savait ce que le livre contenait. On lit beaucoup d'âneries. On peut par exemple lire un intervenant bien connu des forums affirmer que Hitler disait clairement dans Mein Kampf ce qu'il réservait aux Juifs. Ce qui est faux même si bien sur Hitler ne cache pas sa judéophobie...

Si j'ai le temps, j'écrirais 3 ou 4 lignes sur Mein Kampf et la France.


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 09:52 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

Mon commentaire ? Je regrette tout simplement que ce livre -c'est vrai trés ch... à lire- n'est pas été lu et étudié par les responsables politiques des années 30, comme il se devait de l'être. C'était leur devoir et ils étaient rémunérés pour ça ! On aurait peut-être pu éviter le laxisme criminel qui nous amena à mai/juin 40 !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 12:09 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

Oh la la... quel pensum ! Oui, vraiment trés indigeste, mais au moins ça permettait de savoir ce qu'il avait dans son cerveau embué (l'action des gaz de combat, sur!)
De savoir qu'il ne pouvait pas encaisser les Juifs, c'est sur ! Si les bolcheviques avaient été aryens, il aurait surement détesté les aryens, car l'amalgame entre Juifs et bolcheviques l'a conduit probablement à tous ses excés. Enfin, c'est un bon travail d'analyse pour les psychiatres !
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 08:59 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

Je ne comprend d'ailleurs toujours pas comment des intellectuels français, d'un trés haut niveau, se soient laissés séduire par cette mauvaise soupe. Car c'est une mauvaise soupe ! Peut-être que pour un Allemand des années 20/30, celà signifiait quelque chose, mais pour des Français ! A part le signe d'alerte qu'il constituait...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Croquignol


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 429
Localisation: Sarthe

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 10:25 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

Oui peut-être... mais comment voulais-tu que les "zommes" politiques des années 30, qui n'étaient pas des zintellos... loin de là... puissent comprendre quoi que ce soit là-dedans ! Moi je l'ai pas lu, mais j'ai vu au poids !

Revenir en haut
Daniel Laurent


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 671
Localisation: Francais de Bangkok

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 11:02 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

Bonjour,

Mein Kampf ne doit surtout pas se lire "en integral" car ce papelard est effectivement inbuvable.
Par contre, s'en servir pour y rechercher une info sur telle ou telle position d'Hitler est interessant car revelateur.

J'ai les deux tomes et y trouve toujours ce que j'y cherche.

Au sujet de la France, il a fait EXACTEMENT ce qu'il y avait annonce et les blablas politico-mensongers des acteurs de l'epoque n'y changent rien :
- Il a casse l'epee de la France.
- Il l'a reduite du statut de grande puissance a celui de "province agricole" ou similaire.
- Il la tiens en laisse et meme ceux qui estiment que le Marechal Petain a fait de gros efforts pour tenter d'inverser la tendance se doivent de reconnaitre que cela n'a pas fonctionne.

Pour ce qui concerne le profil bas qu'Hitler prend au sujet de ce livre des 1928, il convient de se souvenir que le nazisme, c'est le mensonge. Donc, de la course au pouvoir jusqu'au debut de la guerre, le Fuhrer fait semblant de negliger ses ecrits pour mieux embrouiller ses adversaires quant a ses intentions reelles.

Les politiciens francais de l'epoque n'y on vu que du feu a une exception pres : Georges Mandel, qui, helas, ne fut pas ecoute.
Mais il faut sortir du contexte franco-francais pour constater qu'il en fut de meme en Grande-Bretagne, aux USA et... a Moscou !

En signant le Pacte de non-agression, Staline s'imagine faire un bon coup et se prepare a regarder les "capitalistes bourgeois" s'etriper entre eux a l'Ouest et pour son plus grand benefice. Il n'a pas cru en MK lui non plus, alors que le Lebensraum y est clairement annonce. Il s'en mordra les doigts durant le second semestre 1941 !

Quant aux Juifs, le ton dont Hitler parle "du Juif" dans MK laisse prevoir le pire, sans doute pas la "solution finale", mais le pire. Je vous epargne les copier-coller, mais peu le faire si necessaire.

La facon dont MK fut neglige par les futurs adversaires d'Hitler ne peut mener qu'a une seule conclusion : Ils les a roules dans la farine car il etait beaucoup plus retords et beaucoup malin qu'eux.

Je rappelle que les editions etrangeres de MK furent toutes pirates, Hitler les avaient interdites. MK, c'etait pour les Allemands, et surtout pas pour les autres...
_________________
Je publies des articles historiques et sources sur des sites historiques et serieux, donc ne vous dis pas ou car ici on ne fait que de la politique, pas de l'Histoire.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 11:24 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

Donc tu reconnais implicitement la responsabilité des hommes politiques français (et alliés) dans ce qui s'est passé en 39 ! D'autant plus qu'aprés Mein Kampf, il y a eu les innombrables discours d'Hitler qui venaient compléter son "oeuvre littéraire"

C'est exactement ce que je me tue à dire depuis l'origine de ce forum !

PS.- L'édition française de 1934 (Nouvelles Editions Latines) que je possède est en un seul tome... Tu as quelle édition ?
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Daniel Laurent


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 671
Localisation: Francais de Bangkok

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 12:12 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

Bonjour,
Mon edition de MK a ete pechee sur le Net et confirmee comme etant la bonne par un historien dont je tairais le nom de crainte de me faire encore insulter par certains membres de ce forum.
Je l'ai mise en ligne la en format .pdf :
http://www.freehomepages.com/2eguerre/adolf-hitler-mon-combat-mein-kampf-19…

Au sujet du terme "responsabilite" des uns et des autres, il convient de nuancer un peu.
Imagines l'espace d'un instant, Admin, que tu te fasses arnaquer dans les grandes largeurs par un escroc de talent et que tu te retrouves le cul nu.

On pourra certes te reprocher ta naivete, mais il n'en demeure pas moins que le vrai responsable, c'est l'escroc qui t'as pris au depourvu dans un cadre qui ne corresponds en rien a ce a quoi tu as ete prepare.

Wink
_________________
Je publies des articles historiques et sources sur des sites historiques et serieux, donc ne vous dis pas ou car ici on ne fait que de la politique, pas de l'Histoire.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 12:20 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

La grosse différence Daniel, c'est qu'un escroc cache jusqu'au bout sa perfidie et te laisse rêver aux choses merveilleuses qu'il te promet. Ce qui ne fut jamais le cas de Hitler ! On peut tout lui reprocher sauf d'avoir trompé les gens, même à Munich il a eu affaire à des victimes consentantes !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Daniel Laurent


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 671
Localisation: Francais de Bangkok

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 13:15 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

Admin a écrit:
 On peut tout lui reprocher sauf d'avoir trompé les gens

Mais c'est exactement le contraire ! Le nazisme EST mensonge, de bout en bout sauf pour ce qui concerne Mein Kampf.
Tant que vous n'aurez pas integre cette donnee de base, vous continuerez ici a parler de 'Verite" enduites dans de l'erreur a l'insu de votre plein gre...
_________________
Je publies des articles historiques et sources sur des sites historiques et serieux, donc ne vous dis pas ou car ici on ne fait que de la politique, pas de l'Histoire.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 16:03 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:

Mais c'est exactement le contraire ! Le nazisme EST mensonge, de bout en bout sauf pour ce qui concerne Mein Kampf.

En quoi le nazisme est un mensonge? tout a été écrit noir sur blanc puis repris dans les discours d'Hitler et de ses sbires: l'expansion à l'Est, les ennemis de l'Allemagne, la réunion le grand Reich, le volet social, les 25 points du NS, tout cela a été écrit puis répété, puis mis en oeuvre.


Revenir en haut
Daniel Laurent


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 671
Localisation: Francais de Bangkok

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 17:31 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

L'epuisement me guettant, je ne te repondrais meme pas Charles...
Va lire un peu, c'est tout ce que je peux te conseiller charitablement.
Certains des mensonges nazis ne sont toujours pas dechiffre de nos jours, comme, par exemple, les veritables raisons de l'arret devant Dunkerque en mai 1940 ou la date exacte a laquelle la decision de la solution finale fut prise.
Plus les autres...
Tes vues simplistes ne me surprennent pas.
_________________
Je publies des articles historiques et sources sur des sites historiques et serieux, donc ne vous dis pas ou car ici on ne fait que de la politique, pas de l'Histoire.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 18:27 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

C'est à se demander si tu as vraiment lu Mein Kampf opu sa version expurgée destinée aux Clarisses de Sainte Dévote !
Le NSDAP avait, dès le départ, exposé son idéologie ! Tout est dans Mein Kampf et c'est justement pour ça que ceux qui ne l'ont pas lu à l'époque de sa parution, ou qui n'y ont rien compris, sont impardonnables !

Hitler se serait présenté comme un apôtre du Christ rédempteur, venu pour réaliser la concorde entre les hommes et les bienfaits de l'humanité... Nous serions d'accord !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 21:36 (2008)    Sujet du message: Mon Combat Répondre en citant

Quelques anecdotes à propos de Mein Kampf:

- La seule édition valable en français de Mein Kampf est celle publiée par les Nouvelles Editions Latines en 1934.
- Mein Kampf a été vendu à 10 millions d'exemplaires jusqu'en 1945
- Hitler avait décidé de ne pas toucher son salaire de Chancelier et ne vivait que de ses droits d'auteurs.
- A la fin de la guerre, en cumulé, ses droits d'auteur lui aurait rapporté 7.6 millions de Reich Mark.
- Le livre est toujours édité et vendu, c'est le Land de Bavière qui aujourd'hui touche les droits d'auteurs.
- Le livre tombera dans le domaine public le 31 Décembre 2015
- Mein Kampf est la meilleure de vente de livres en Indonésie en 2007 (c'était la Turquie en 2005).
- La bible du National Socialisme passe pour être le livre le plus volé au monde: On veut en savoir plus mais personne ne veut y mettre d'argent.
- On peut trouver "Mein Kampf" dans un peu toutes les langues occidentales (y compris le macédonien) mais aussi en japonais, en coréen, en arabe, en indien, en indonésien ou en turque.
- Peter Raubal, le petit neveu d'Hitler, est son héritier théorique. Il serait milliardaire! mais il a déclaré ne pas vouloir de cet argent.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:25 (2016)    Sujet du message: Mon Combat

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com