France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jusqu'où iront-ils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 10:42 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

J'apprends aux infos de ce matin sur RMC, qu'une exposition de photos de "Paris sous l'occupation" qui devait être organisée au Grand Palais je crois, a été annulée... Pourquoi ? Le photographe qui avait pris la plupart de ces photos aurait été... un collabo notoire !

Où s'arrêtera la connerie ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 10:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lebel

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 11:59 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

Il aurait collaboré à Signal et beneficié des subsides de la Propaganda staffel

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 12:16 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

Oui et alors ? Ses photos ne sont pas bonnes ? N'est-ce pas un témoignage sur le Paris occupé ? Est-ce que ces photos vont susciter un regain du néo-nazisme ? Ces photos sont-elles antisémites ?

Fumisterie !

lebel

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 12:56 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

Tout à fait d'accord
Mais ces photos nous presentent un Paris tranquile et idyllique qui convenait à la propagande allemande

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 13:06 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

Mais c'était le Paris occupé ! J'ai chez moi d'autres photos de villes de France occupée, tranquilles et idylliques... Seules photos qui rappellent l'occupation: les vélos-taxis et le files d'attente devant les magasins... Il suffit de consulter "l'Illustration" et le "Match" de l'époque ! Il y avait à Paris des spectacles, du théatre, du cinéma, et quelles oeuvres !

Charles

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 17:59 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

Je ne crois pas que la manifestation ait été annulée mais maintenant il y a un tract distribué à l'entrée pour être sur que les Eloïs comprennent bien qu'il ne s'agit pas du Paris réel sous l'occupation.
Le crime de ce photographe est d'avoir pris, à la demande du journal Signal des photos qui représentaient l'ambiance du "Gai Paris". En bref, on avait demandé au photographe de prendre des cartes postales, des photos stéréotypées, pas d'aller dans les quartiers populaires.
On reproche au photographe (en vrac):
- de ne pas avoir assez pris de Juifs portant l'étoile jaune en photos (seulement deux photos sur le sujet ont été prises)
- d'avoir pris trop de photos de paquets de cigarettes alors que le tabac manquait
- d'avoir utilisé des pellicules couleurs que seul l'occupant était suceptible de fournir.
- de ne pas avoir pris de photos des files d'attentes dûes aux problèmes de ravitaillement.

A noter que ces photos ne furent jamais utilisées et que André Zucca (le photographe) fut menacé au moment de l'épuration mais que son dossier fut classé sans suite.

Bref une tempête dans un verre d'eau... c'est vrai que nos politicards n'ont rien à faire d'autre: le pays va bien!

ATF40

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 19:58 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

En effet , l'exposition a bien lieu .
Pour ma part, je n'ai qu'un commentaire a faire : le titre de l'expo a été mal choisi .
En effet , j'estime que les documents en question ont une grande valeur historique , mais ne doivent pas etre presentés n'importe comment .
Il semble que le "tir" soit redirigé depuis que cela a fait des emules , mais bon , un autre tire comme " les parisiens pendant l'occupation , vus par la propagande allemande" aurrait evité tout cela .

Charles

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 20:50 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

Voci quelques images du crime odieux:
Qu'on le veuille ou non, le Paris de cette époque n'était pas QUE ça mais c'était AUSSI ça.

ATF40

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 21:04 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

En tout cas , les clichés sont de superbe qualité pour des photos couleurs d'epoque .

Charles

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 21:44 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

Les photos sont effectivement très belles. C'est toujours étonnant de voir comme Paris n'a pas changé mais comme ses habitants, eux, ont changé...
Un des blogs sur lequel j'ai récupéré une des photos accusait le photographe de n'avoir pris Paris que sous le soleil pour forcer le stéréotype. En réalité les premières pellicules en couleurs ne supportaient qu'une lumière vive. A l'époque, la technologie ne permettait pas de faire des photos couleurs par temps gris.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 07:38 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

Une constatation: la circulation automobile est des plus réduite...

Une autre constatation: il manque les photos prises au lendemain des bombardements "alliés"...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 15:28 (2008)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ? Répondre en citant

Voici un lien trés interessant donné par lebel :

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/occupation/dossier.asp?ida=47000…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:21 (2016)    Sujet du message: Jusqu'où iront-ils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation