France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous avez dit mensonge ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 15:07 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

En voila un exemple :

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 15:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 15:24 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

Encore un bel exemple des mensonges gaullistes à propos de l'armistice de juin 1940 ! La marine "livrée", comme l'empire "livré" à l'Allemagne... S'il avait seulement pris la peine de lire le texte de la Convention d'armistice !
Ce type était vraiment un fumiste ! Et il y a encore des gens qui en doutent ?

El Conquistador

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 15:49 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

oui, moi j'en doute^^

Gide Abdré : "Je puis douter de la réalité de tout, mais pas de la réalité de mon doute"

Proudon Joseph : "L'homme est principalement une puissance d'action, la femme une puissance de fascination".

El Conquistador

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 15:59 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

Car est-ce que le texte vient-il vraiment de de Gaulle ?

Gide Abdré : "Je puis douter de la réalité de tout, mais pas de la réalité de mon doute"

Proudon Joseph : "L'homme est principalement une puissance d'action, la femme une puissance de fascination".

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 06:19 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai egalement comme un doute.
Une phrase dit que l'armistice aurait pu se justifier si limite a la metrople.
Or de Gaulle n'a jamais voulu accepter le moindre petit bout de debut de justification de l'armistice.

Regardez aussi la hampe du drapeau. Il porte la mention "Liberte Fraternite Egalite"... pas dans l'ordre !

Une recherche Google de "collection G lacoste" ne donne rien.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 07:51 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

Normal c'est une collection privée !!

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 09:45 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

Peut-etre, mais je ne pense pas que ce texte soit de Charles de Gaulle, il contient trop de contradictions par rapport a la ligne qu'il a suivi tout au long de la guerre.

De plus toutes les publications et affiches emises par la France Libre sont datees et le lieu de publication (Londres, Brazzaville ou autre) est sytematiquement precise.

Enfin, si ce document etait authentique, il serait disponible sur au moins un des nombreux sites antigaullistes qui existent et mes recherches ne donnent rien.

D'ou le tiens-tu, Briard ?

Daniel Laurent

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 11:14 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

Re,
Je pense avoir trouve le texte integral, tres tronque dans cette "affiche" et cela change des choses :

Citation:
30 Juillet 1940

Français! Je veux, aujourd'hui, vous parler de notre Empire. L'exécution des abominables armistices de juin est en train de nous le faire perdre.

Ces abominables armistices auraient pu, à la rigueur, présenter une apparence de justification, s'ils s'étaient bornés à une convention militaire limitée à la métropole.

Mais ils sont totalement injustifiables, inexcusables, pour ce qui concerne l'Empire. L'Empire était intact. L'ennemi n'avait même pas essayé de l'attaquer. Or, les armistices livrent l'Empire à la discrétion de l'ennemi. Nos colonies doivent être désarmées. Les points stratégiques doivent être évacués. Des commissions allemandes et italiennes doivent s'installer sur place pour contrôler ce qui leur convient. Après quoi, sans peine pour eux, sans honneur P9ur nous, les ennemis n'auront qu'à venir pour s'emparer des terres qu'ont données à la France nos explorateurs, nos soldats, nos missionnaires et nos colons.

J'ajoute que les populations indigènes, ces populations fidèles à la France, confiantes dans la France, respectueuses de la France, jugent avec indignation cette capitulation de l'Empire sans Combat. L'une des premières conséquences des abominables armistices sera la désaffection et probablement la révolte des indigènes de l'Empire.

Enfin, quelle va être la situation économique de nos malheureuses colonies sous le régime des armistices ? Coupées de la mer par le blocus, où vont-elles se ravitailler ? Où vont elles exporter ce qu'elles produisent? C'est un épouvantable désordre qui s'annonce, une affreuse misère qui les menace. Comment, dans ce désordre, dans cette misère, se maintiendrait l'autorité de ceux qui ont la charge d'administrer?

Dans les soulèvements éventuels, quels risques pour les Français et les Françaises de nos colonies !
Eh bien! puisqu'il est prouvé que les hommes qui se soignent à Vichy sont les instruments asservis des volontés de l'ennemi, j'affirme, au nom de la France, que l'Empire ne doit pas se soumettre à leurs ordres désastreux. J'affirme, au nom de la France, que l'Empire français doit rester, malgré eux, la possession de la France.

Hauts-Commissaires! Gouverneurs generaux! Gouverneurs! Administrateurs! Résidents de nos colonies et de nos protectorats ! votre devoir envers la France, votre devoir envers nos colonies, votre devoir envers ceux dont les intérêts, l'honneur, la vie dépendent de vous, consiste à refuser d'exécuter les abominables armistices. Vous êtes les gérants de la souveraineté française actuellement en déshérence. Déjà, plusieurs d'entre vous se sont unis à moi pour continuer la guerre aux côtés de nos Alliés; ceux-là seront secourus. Mais j'en appelle aux autres. Au besoin, j'en appelle aux populations.

Français de la nouvelle France, de la France d'outre-mer! vous les hommes libres, vous les hommes jeunes, vous les hommes courageux, soyez dignes de la France nouvelle, libre, jeune, courageuse, qui sortira de la victoire.

http://www.mediaslibres.com/tribune/index.php/2007/07/18/259-juillet-1940#3…

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:06 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

D'aprés le possesseur ce tract vient de Tunisie, malheureusement il manque le second volet!!
La personne de sa famille qui l'a rapporté, c'est fait "viré" de Tunisie pour "idées gaulliste" en tant qu'Officier et s'est fait muter "disciplinaire" à Aurillac!!
Vas tu mettre sa bonne foi en doute ??

Daniel Laurent

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:12 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

Briard a écrit:
Vas tu mettre sa bonne foi en doute ??

Je ne mets la bonne foi de personne en doute d'autant plus que j'ai retrouve la totalite de ce discours et l'ai poste plus haut...

Croquignol

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 12:41 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi les choses seraient changées ! Ca veut dire exactement la même chose !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 14:05 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Re, Je pense avoir trouve le texte integral, tres tronque dans cette "affiche" et cela change des choses :

Citation:
30 Juillet 1940
Français! Je veux, aujourd'hui, vous parler de notre Empire. L'exécution des abominables armistices de juin est en train de nous le faire perdre.

Ces abominables armistices auraient pu, à la rigueur, présenter une apparence de justification, s'ils s'étaient bornés à une convention militaire limitée à la métropole.

Mais ils sont totalement injustifiables, inexcusables, pour ce qui concerne l'Empire. L'Empire était intact. L'ennemi n'avait même pas essayé de l'attaquer. Or, les armistices livrent l'Empire à la discrétion de l'ennemi.

FAUX ! J'ai le texte de la Convention d'Armistice sous les yeux. Il n'y a rien qui "livre l'Empire à la discrétion de l'ennemi" !

Nos colonies doivent être désarmées.

FAUX ! Même remarque que précédemment.

Les points stratégiques doivent être évacués.

FAUX ! Mers-El-Kébir restait Français ! La preuve: les vaisseaux de guerre français y avaient trouver refuge.

Des commissions allemandes et italiennes doivent s'installer sur place pour contrôler ce qui leur convient.

FAUX ! Les "commissions" d'Armistice n'ont qu'un rôle de contrôle. Elles ne sont pas troupes d'occupation.

Après quoi, sans peine pour eux, sans honneur P9ur nous, les ennemis n'auront qu'à venir pour s'emparer des terres qu'ont données à la France nos explorateurs, nos soldats, nos missionnaires et nos colons.

Tu parles ! Comme "conservateur" de nos colonnies...

J'ajoute que les populations indigènes, ces populations fidèles à la France, confiantes dans la France, respectueuses de la France, jugent avec indignation cette capitulation de l'Empire sans Combat. L'une des premières conséquences des abominables armistices sera la désaffection et probablement la révolte des indigènes de l'Empire.

La je me marre ! Franchement !

Enfin, quelle va être la situation économique de nos malheureuses colonies sous le régime des armistices ? Coupées de la mer par le blocus, où vont-elles se ravitailler ? Où vont elles exporter ce qu'elles produisent? C'est un épouvantable désordre qui s'annonce, une affreuse misère qui les menace. Comment, dans ce désordre, dans cette misère, se maintiendrait l'autorité de ceux qui ont la charge d'administrer?

Dans les soulèvements éventuels, quels risques pour les Français et les Françaises de nos colonies !
Eh bien! puisqu'il est prouvé que les hommes qui se soignent à Vichy sont les instruments asservis des volontés de l'ennemi, j'affirme, au nom de la France, que l'Empire ne doit pas se soumettre à leurs ordres désastreux. J'affirme, au nom de la France, que l'Empire français doit rester, malgré eux, la possession de la France.

Je continue à me marrer !

Hauts-Commissaires! Gouverneurs generaux! Gouverneurs! Administrateurs! Résidents de nos colonies et de nos protectorats ! votre devoir envers la France, votre devoir envers nos colonies, votre devoir envers ceux dont les intérêts, l'honneur, la vie dépendent de vous, consiste à refuser d'exécuter les abominables armistices. Vous êtes les gérants de la souveraineté française actuellement en déshérence. Déjà, plusieurs d'entre vous se sont unis à moi pour continuer la guerre aux côtés de nos Alliés; ceux-là seront secourus. Mais j'en appelle aux autres. Au besoin, j'en appelle aux populations.

Cet enfoiré ! Il aurait donc suscité le soulèvement des populations, contre... la France ! Bienvenue à Dakar !

Français de la nouvelle France, de la France d'outre-mer! vous les hommes libres, vous les hommes jeunes, vous les hommes courageux, soyez dignes de la France nouvelle, libre, jeune, courageuse, qui sortira de la victoire.

http://www.mediaslibres.com/tribune/index.php/2007/07/18/259-juillet-1940#3…

Il n'en demeure pas moins que De Gaulle mentira effrontément dans tous ses discours à la BBC ! En disant et en répétant que la flotte avait été livrée à l'ennemi ! Alors qu'importe la présentation de cette affiche ! De Gaulle mentait aux Français ! C'est d'ailleurs le même De Gaulle qui avait fait modifier "Vers l'armée de métier" entre l'édition de 1934 et celle de 1944...

padica

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 15:27 (2008)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ? Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Peut-etre, mais je ne pense pas que ce texte soit de Charles de Gaulle, il contient trop de contradictions par rapport a la ligne qu'il a suivi tout au long de la guerre.

la ligne de la fuite ?

ou de l'abandon  de nos colonies apres-guerre?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:26 (2016)    Sujet du message: Vous avez dit mensonge ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation