France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vent d'est
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 11:16 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Dans la nuit du 2 mai 1945, le général finlandais Smyslowosky et 500 soldats trainant femmes et enfants forcent la frontière du Lichtenstein et s'y réfugient. Appartenant à la 1ère armée nationale russe, ces soldats ukrainiens et baltes ont combattu le bolchevisme sous l'uniforme allemand. Ils fuient l'avance de l'armée rouge car se rendre signifierait la mort, ou, au mieux le goulag sibérien. Leur histoire est racontée dans ce film poignant mettant en valeur la droiture du général finlandais et le courage du prince de ce minuscule état face à la menace militaire soviétique. Une leçon donnée aux Alliés qui venaient par les accords secrets de Yalta de livrer 2 millions de réfugiés politiques à leurs bourreaux communistes.
Tous ces hommes, femmes et enfants seront embarqués dans un train à destination de l'URSS, et exécutés à la mitrailleuse en arrivant à destination. Et c'est Rober Enrico qui est l'auteur de ce film "Vent d'Est" avec Pierre Van Eyck, qui existe maintenant en DVD (Ed Columbia Tristar Home Video)

Source: "NRH. N°13."

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 11:16 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charles

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 14:57 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

A regarder ce superbe montage video résumant le film:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/vent%2Bd%2527est/video/x1qu89_v…
A ne pas manquer!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 09:04 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Je me demande si un tel film pourrait être tourné aujourd'hui ! Et par qui ?
Et vous voyez, vous, une chaine du "sevice public" oser le programmer à une heure de grande écoute ?
Non. Absolument pas !

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 09:41 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Petite rectification, tu dis :
<< Tous ces hommes, femmes et enfants seront embarqués dans un train à destination de l'URSS, et exécutés à la mitrailleuse en arrivant à destination.>>

Primo tous ne sont pas repartis !! Puisque c'était sur la base du volontariat au retour, et que nombreux furent ceux qui refusérent, sachant ce qui les attendaient, et convaincus par leurs "hotes" Luxembourgeois du piége grossier tissé par les Soviets !!
Secundo : Ils n'arrivérent jamais à destination  : l'URSS ils furent abattus effectivement en rase campagne à la mitrailleuse Maxim dés qu'ils eurent passé la frontiére Tchéque si mes souvenirs sont bons.

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 17:59 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Ce film, effectivement mériterait d'être vu et revu. Il fait partie, comme l'inoubliable "317° section", de ces chefs d'oeuvre qui honorent le cinéma français à vocation historique. Oui mais...
Il faudrait un "tsunami" des mentalités de nos programmateurs de télévision. Générations formatées par l'éducation nationale soixante-huitarde dont je connais les méfaits !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 13:04 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Et comme dirait Briard, c'est pas demain la veille ! 8)

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 13:05 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Briard a écrit:
Petite rectification, tu dis : << Tous ces hommes, femmes et enfants seront embarqués dans un train à destination de l'URSS, et exécutés à la mitrailleuse en arrivant à destination.>>

Primo tous ne sont pas repartis !! Puisque c'était sur la base du volontariat au retour, et que nombreux furent ceux qui refusérent, sachant ce qui les attendaient, et convaincus par leurs "hotes" Luxembourgeois du piége grossier tissé par les Soviets !!
Secundo : Ils n'arrivérent jamais à destination  : l'URSS ils furent abattus effectivement en rase campagne à la mitrailleuse Maxim dés qu'ils eurent passé la frontiére Tchéque si mes souvenirs sont bons.

Ah bon... 10%... célibataires... admettons ! Donc les 90% restants (et il y en eut bien 90% à repartir), ils comptent pour du beurre ?

Excuse moi mais ça me fait rire, parceque quand on te dit que 76.000 Juifs de France sur 320.000 + 400.000 d'AFN ont subi le martyr, toi, tu ne considères que ces 76.000 là, même si on te fait la remarque : "tous n'ont pas été exécutés..."    Nuance ?
Qu'est-ce que ça a changé pour eux d'être abattus "avant" la Russie ? De toutes les façons la Tchécoslovaquie était entre les mains de l'armée rouge... Ca change quoi ?

Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 16:52 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Moi ce qui me fait rire Admin, c'est que vous répondez à Briard en pensant certainement à Lebel, et effectivement, c'est tout à fait le genre d'argument qu'aurait pu utiliser Lebel ! Mr. Green

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 17:38 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Tu as raison Résistant, je sais pas à qui il répond l'Admin là, il a du taper dans la gourde Mr. Green  car en ce qui me concerne, je n'ai jamais parler de chiffres, alors que lui me fait dire 10 % , je sais pas ou il a été pêcher ça notre Admin

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 08:56 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

C'était une simple supposition, car on ne sait pas exactement combien ont préféré rester "de l'autre côté". A mon avis, ça ne devait pas dépasser les 10%... ET ça ressemblait tellement au style de discours de Lebel que je me suis planté en lisant du... Briard !
Vous voyez, je sais reconnaître mes bourdes... Moi ! Exclamation

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:10 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Dont act !!

Maréchal

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:37 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

On te pardonne Admin... On sait ce que c'est... A partir d'un certain âge... l'Alzheimer... Pas loin ! Laughing
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

lebel

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:40 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Mais c'est pas possible , ce Lebel il vous obsède meme quand il est tricard !!

Maréchal

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 14:43 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

Que veux-tu... "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé!"
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 09:33 (2008)    Sujet du message: Vent d'est Répondre en citant

lebel a écrit:
Mais c'est pas possible , ce Lebel il vous obsède meme quand il est tricard !!

Allez arrêtes de faire ta mijorée, ça te plaît en vérité Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47 (2016)    Sujet du message: Vent d'est

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation