France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'épuration
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 16:16 (2008)    Sujet du message: L'épuration Répondre en citant

lebel a écrit:
Les 2 et 5 juin 45 se situent des scènes d'execution , à Cusset , prés de Vichy dont des extraits ont été diffusés par France 2 et France 5 dans les emissions " ETE 44 et " Jour de pendaison au village " . Il s'agit de la pendaison et du lynchage de 3 miliciens , extraits de leur cellule par une foule exaspérée par les lenteurs de l'Epuration

Peut être s'agit il d'un autre épisode mais je confirme ce que j'ai dit plus haut. Tout cela a été consigné par écrit par mon grand père. Il n'a pas écrit toute sa guerre mais il a mis sur papier les épisodes qui l'ont marque.

Cela dit, je rejoins Admin: la foule à bon dos! que c'est naïf d'affirmer "que la foule s'impatientait"! il y a toujours des meneurs qui savent jeter de l'huile sur le feu! Il n'était probablement pas dans l'intérêt de ces meneurs que ces miliciens parlent...

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 16:16 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Résistant
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 17:37 (2008)    Sujet du message: L'épuration Répondre en citant

Les scènes d'horreur qui se sont déroulées à Tulle, où une "foule déchaînée" a massacré et mutilé les malheureux territoriaux allemands qui s'étaient rendus aux FTP aprés l'incendie du collège où ils étaient encasernés, illustrent bien ces épisodes de vengeance collective, qui devaient d'ailleurs entraîner les représailles de la Das Reich.
Dans le centre de la France, et le Sud-Ouest, les maquis étaient surtout composés de... "républicains" espagnols avides de régler des comptes. Les Français les craignaient à juste titre, même sans être ouvertement "collabos" !
L'excuse de Guigouin qui a justifié l'incendie des récoltes par le ravitaillement des troupes allemandes ne tient pas. Car ce blé devait surtout fournir du pain aux... Français ! Il s'agissait, là encore, de "prévenir" les attentistes par la menace et la terreur. Lorsqu'on lit les publications du parti communiste de cette époque, on voit clairement que ce que préparaient ces soi-disant "résistants", c'était une insurrection armée révolutionnaire, ni plus, ni moins !

lebel

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 20:39 (2008)    Sujet du message: L'épuration Répondre en citant

La France baignait dans une ambiance de terreur ,
C'est bien connu ,à la Liberation, les français n'ont jamais acclamé les Alliés , ils ont craché sur De Gaulle et gardaient un doux souvenir de l'occupation , des allemands et de Vichy Smile
-La terreur , oui , peut etre pour les collabos de choc , les suppletifs de la Gestapo et les miliciens en cavale

Les communistes dans la Resistance : Vichy et les allemands leur en ont fait durement payer le prix : au Mont Valerien et à Chateaubriand , ils ont été parmi les premiers fusillés et comme français , Ils ont fait cause commune avec les adversaires du Nazisme quand d'autres français combattaient sous l'uniforme feldgrau pour la plus grande gloire d'Adolf Hitler
Qu' a la Liberation tout se paie , quoi d'etonnant , et De Gaulle s'il les a reconnus n'a jamais été leur otage et malgré leurs gesticulations , il n'y a jamais eu de Grand Soir

Ton argumentaire , sur Vichy , la Collaboration , l' Epuration , les communistes : on le connait on le lisait deja , dans Rivarol , au debut des années 50
Mes sympathies , on les connait et je les affiche ouvertement
Les tiennes , tu ne les affiches pas ouvertement ........... on les devine

Tu vois , et je me répéte
Je préfère De Gaulle à Pétain
La Resistance à la Milice
Les SAS de Bourgoin aux Charlemagne de Fenet

et même l'Armée Rouge à la Wehrmacht !

Tigibus

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 21:45 (2008)    Sujet du message: L'épuration Répondre en citant

Hallo Bonsoir Mr. Lebel,

Je suis navré et je ne serais jamais en concordance avec vos propos et votre tour d'horizon de l'époque. Soutenir des lâches, combattants leur patrie de l'extérieur, je regrette,
pas avec notre participation: Londres pour De Gaulle et Willy Brand de Norvége .... pour revenir et cueillir les fruits mûres... et indigestifs.

C'est sur le terroir qu'il fallait combattre ou sympathiser pour survivre.... avec les conséquences de l'époque.
Ayez un peu de courage civil dans des cas durs, peu importe, nous vivons dans une Europe pacifique et non pollué de poussière rouge, grâce à qui ?
Quels ont été les précurseurs de cette vision de l'Europe en allant sur le Front de l'Est ?
Pensez local et agir global.

Autrefois ce fût leur devoir, aujourd'hui notre fierté !

Chaleureusement.

Hussard

Visiter le site web du posteur
lebel

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 22:05 (2008)    Sujet du message: L'épuration Répondre en citant

Eh bien , je suis en bonne compagnie ! Et on annonce la couleur !
Et Admin me dira que dans ce forum ya pas de nostalgiques

Allez , tous en choeur.........non , pas Marechal , nous voila , c'est trop soft
Plutot les chansons de marche de la Charlemagne , de la LVF ou de la Milice
et aprés , Horst Wessel Lied

Allez , Tschuss und viel Spass ( comme on dit à Berlin )

Tigibus

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 22:07 (2008)    Sujet du message: L'épuration Répondre en citant

Restez cool Mr. Lebel, il n'y a encore rien qui brûle, on arrose avant que cela flambe afin que le fruit soit mieux comestible.

Mit freundlichen Grüssen aus Paderborn (près de Münster > Traité de Westphalie, 24.10.1648) und nicht Berlin !

Hussard

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 08:48 (2008)    Sujet du message: L'épuration Répondre en citant

Mon vieux Lebel, il n'est pas question ici de dire "nous préférons la milice à la résistance", non. Si tu le penses c'est que tu n'as encore rien compris. Il s'agit pour nous d'essayer de comprendre et de refuser de classer lmes acteurs de l'histoire en deux catégories bien nettes: les "bons" d'un côté et les "mauvais" de l'autre, qu'on éprouve de la sympathie pour les uns ou pour les autres. Depuis 45 il se trouve qu'on nous inflige, et tu y es habitué, cette vision manichéenne de l'Histoire. Or un peu de recherches et quelques réponses à des questions qu'on n'a jamais pris la peine de se poser, nous démontrent que c'était beaucoup plus complexe que ça !
L'histoire du communisme, et particulièrement l'histoire de la résistance communiste nous apporte la preuve que le "parti des 75.000 fusillés" était d'abord l'allié de Staline avant d'être le parti des "patriotes" français qu'il prétend avoir été, et que beaucoup de mensonges couvrent d'un voile pudique les nombreuses exactions commises par ses militants.
Alors, c'est vrai, lorsqu'on se fait les avocats "du diable", tu hurles immédiatement "dans quel milieu je me suis perdu !"... Des nostalgiques ? Non. Simplement des gens qui ouvrent quelques fenêtres à la lumière et à l'air pur de la vérité. Crois moi, il est bon à nos âges de remettre (un peu) en question nos certitudes !

Charles

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 14:16 (2008)    Sujet du message: L'épuration Répondre en citant

lebel a écrit:

Tu vois , et je me répéte
Je préfère De Gaulle à Pétain
La Resistance à la Milice
Les SAS de Bourgoin aux Charlemagne de Fenet

et même l'Armée Rouge à la Wehrmacht !

Le message de lebel est très intéressant puisque il nous explique quel est son état d'esprit. lebel (mais comme ses petits camarades) n'est pas du tout intéressé par l'histoire. lebel est un politicien qui utilise l'histoire comme un instrument politique.

Quelq'un qui s'intéresse à l'histoire n'a pas de "préférence", il regarde froidement un fait, il l'étudie objectivement sans prendre parti.
Je me demande pourquoi il se sent obligé de parler de "préférences".
La seule chose qui est dite sur ce forum, c'est que l'histoire est constituée d'un tout. Cela fait 60 ans qu'elle est racontée et construite par les vainqueurs mais toute personne censée faisant preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle devrait se rendre compte que les vaincus ont leurs versions des faits et qu'il serait aujourd'hui intéressant d'en parler.

Bien sur, quelqu'un de malveillant pourrait voir dans les sujets abordés des propos "engagés" mais c'est uniquement parce que nous nous attachons à mettre en lumière des faits moins connus, souvent ignorés de ceux qui fabriquent l'histoire officielle.

Charles

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 15:17 (2008)    Sujet du message: L'épuration Répondre en citant

Femmes tondues à la libération:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2016)    Sujet du message: L'épuration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation