France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le BMC !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 08:36 (2008)    Sujet du message: Le BMC ! Répondre en citant

Le BMC, c'était le Bordel Militaire de Campagne, de la Légion en Indochine, qui était là pour répondre aux besoins... physiologiques des guerriers avec toutes les garanties d'hygiène souhaitables.
On n'en parle jamais, mais à DBP, il y avait un BMC ! Onze filles ont été capturées par le Viet-Minh. les Algériennes ont été libérées, tout au moins celles qui ont survécu au siège puis à la longue marche et à la détention. les Vietnamiennes ont disparu, toutes et pour toujours. Un journaliste, Alain Sanders, qui est un de mes amis, rencontrant quelques années plus tard le docteur Grauwin lui demande s'il a connu le sort des prostituées du BMC de la Légion, les Vietnamiennes donc, dont personne n'a plus entendu parler.
Le docteur Grauwin, chirurgien du camp retranché lui répond:
" Ces filles étaient des soldats. De vrais soldats. Elles se sont conduites de façon remarquable. Tous mes blessés, tous mes amputés, mes opérés du ventre étaient à l'abri dans des trous souterrains. Et il fallait qu'ils pissent, qu'ils fassent leurs besoins, qu'ils fassent un peu de toilette. Ce sont ces femmes, ces prostituées transformées en "Anges de miséricorde" qui m'ont aidé à les aider, qui ont permis à nos blessés de supporter leurs misères. Elles les ont fait manger, boire, espérer contre toute espérance..."
De la suite, de leur agonie, il n'y a plus de témoins directs, simplement le récit que Grauwin a recueilli plus tard, parcequ'un commissaire politique dans un camp, a parlé de ces femmes à un prisonnier:
" Pourquoi un commando de femmes contre nous ?
- Il n'y avait pas de tel commando !
- Si, elles nous ont tiré dessus..."
Ainsi donc, les filles du BMC, infirmières au plus fort de la tragédie, auraient-elles aussi pris les armes lorsqu'elles n'ont plus eu d'espérance à offrir. Grauwin sait qu'elles ont été rossées, tabassées, affamées. Elles n'ont cessé de crier à leurs bourreaux qu'elles étaient françaises qu'à l'instant où elles ont reçu, l'une aprés l'autre, une balle dans la nuque.

Source: Pierre Pellissier in NRH

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 08:36 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
1er rcp

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:07 (2009)    Sujet du message: Le BMC ! Répondre en citant

une savoureuse anecdote se trouve dans le livre de Pierre Sergent au sujet du BMC du 1er BEP confronté au très puritain commandant Segrétain, futur héros de la RC4

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 15:14 (2009)    Sujet du message: Le BMC ! Répondre en citant

Je crois même qu'à Aubagne, lorsque la Légion est venue s'installer définitivement, il y avait encore un BMC en état de marche. Je ne sais plus si aujourd'hui ça fonctionne encore...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 12:09 (2009)    Sujet du message: Le BMC ! Répondre en citant

Le Colonel Erulin fut poursuivi pour "proxénétisme", justement au sujet d'un BMC, je crois, .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 13:45 (2009)    Sujet du message: Le BMC ! Répondre en citant

Les cons !

1er rcp

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 18:08 (2009)    Sujet du message: Le BMC ! Répondre en citant

Le colonel Erulin ? Le héros de Kolwezi ?
si c'est bien lui c'est lamentable, c'est une statue qu'on lui doit.

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 09:37 (2009)    Sujet du message: Le BMC ! Répondre en citant

1er rcp a écrit:
Le colonel Erulin ? Le héros de Kolwezi ? si c'est bien lui c'est lamentable, c'est une statue qu'on lui doit.

Lui même!!

Tout à fait d'accord avec toi.

Ligure

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 12:49 (2009)    Sujet du message: Le BMC ! Répondre en citant

Quelle était l'origine des filles du BMC de DBP ?
Des viets ou des thais locales des hauts-plateaux ? Hmongs ou laos ?
Si quelqu'un sait, cela m'intéresse.

Carolus Magnus
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 19:55 (2009)    Sujet du message: Le BMC ! Répondre en citant

On parle toujours (et à juste titre) de Geneviève de Galard en oubliant ces filles, dommage ...

lebel

MessagePosté le: Dim 27 Sep - 20:00 (2009)    Sujet du message: Le BMC ! Répondre en citant

Ligure a écrit:
Quelle était l'origine des filles du BMC de DBP ?
Des viets ou des thais locales des hauts-plateaux ? Hmongs ou laos ?
Si quelqu'un sait, cela m'intéresse.

Des locales surement , et beaucoup de nord africaines ............

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2016)    Sujet du message: Le BMC !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> La guerre d'Indochine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation