France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affaire Bad Reichenhall
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tigibus


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2008
Messages: 67
Localisation: Paderborn-Westfalie

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 18:33 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

Chers lecteurs et amis de F.E.G

Voici un épisode peu glorieux de l'armé francaise sous conduite américaine qui c'est déroulé le 8 Mai 1945 en Bavière. La 2ème DB de Mr. Le général Leclerc et compagnie en train de
faire des opérations de nettoyage près de Bad Reichenhall. Anecdote méconnue dans certains milieux en France.


Dans les premiers jours du mois de mai 1945, une douzaine de Waffen SS français se rendent en déposant les armes et sans chercher à combattre devant l'armée américaine. Ils sont issus du régiment "Hersche", fatigués ou blessés ils n'en pouvaient plus de toute façon.

Ils sont, avec d'autres prisonniers allemands, internés dans une caserne de Bad Reichenhall (ancienne caserne des chasseurs de montagne). Le 6 mai 1945, la 2ème DB de Leclerc occupe la ville c'est à se moment là que les SS français décident de s'évader par peur de représailles. Ils sont finalement capturés dans un petit bois et encerclés par deux compagnies françaises puis placés sous surveillance où ils seront par la suite questionnés par Leclerc portant un uniforme américain (les photos en sont la preuve). Jugeant leur attitude insolente car ceux-ci endossent un uniforme allemand, le général décide de les faire fusiller sans aucun jugement !

L'éxécution aura lieu, par trois groupes de quatre hommes le 8 mai 1945 (!). Les prisonniers sont conduits à Karlstein ou plus exactement au lieu-dit Kugbach ou Kugelbach, là ils apprendront qu'ils devront être éxécuté dans le dos ce que les SS refusent.

C'est un lieutenant plutôt affolé et en désaccord avec l'ordre qui doit commandé l'éxécution. Les Waffen SS français s'écroulent par groupe de quatre l'un après l'autre sous les balles aux cris de "vive la France !" (note : les autres groupes pouvaient ainsi voir la mort de leurs camarades avant que ce soit leur tour). Les corps sont laissés sur place conformément aux ordres (!)

Ils seront finalement enterrés sur place, trois jours après par des militaires américains, le nom des fusillés sera porté sur des croix. Le 6 décembre 1948, une enquête est ouverte suite à la demande de la famille d'un fusillé. Le 2 juin 1949, les corps des SS seront transférés dans le cimetière communal de Sankt Xeno, à Bad reichenhall. La tombe commune se trouve dans le "gruppe 11, reihe 3, nr 81 et 82"

.


 


 

Notre désarroi est le suivant: Depuis 60 ans on pouvait se recueillir paisiblement sur le lieu d'exécution et leurs sépultures dans le cimetière communal. Ce n'etait plus possible au moins sur le lieu de leur persécution.

Depuis le mois de Novembre 2007 et suivant une directive du conseil municipal suite aux remoux de ces dernières années avec des bandes de "Bottes Noires" et "Gothiques" cette stèle de mémoire a été déplacée et radiée du terrain.

Pression de la land (région) de Bavière et Berlin.




 



 

Nous ne comprenons pas du tout le Gouvernement allemand faisant tout pour éffacer son histoire et un affront contre le Gouvernement francais, mais eux ils s'en f..., aussi bien dans d'autres domaines ici en changeant des noms de casernes, sous peu encore nommé "Erwin Rommel" par d'autres noms à l'heure actuelle. Nous pourrions citez d'autres exemples.

Le culte du souvenir est parfois mieux soutenu en France pas seulement par les vainqueurs ! En Allemagne c'est un peu plus difficile de remonter et préserver les traditions militaires sans être tout de suite cataloguisé en militariat.

Attendez le temps travaille pour eux, dans 100 ans on parlera autrement en partie de Mr. A.H comme on parle aujourd'hui de Mr. B. Napoléon. Notre avis, tous les 2 dans le même sac.

Où se trouve l'esprit des traités franco-allemands entre votre Président C. De Gaulle et le Chancelier K. Adenauer ? de janvier 1963.

 


 


Je suis prêt à adresser une lettre de "remerciement" au conseil municipal pour défendre le C.D.V.F.E. (Cercles des Descendants des Vétérants francais du Front de l'Est).

Chaque génération doit recréer un nouvel équilibre, entre le maintien de la tradition et la rupture avec le passé.
 

Cordialement


Un hussard exilé
 

JpB
_________________
"Les Alpinistes ont aussi besoin d'un camp de base"
online: www.bionaz.eu
On Air there: www.radiobio.de


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Avr - 18:33 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 14:55 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

D'aprés ce que je sais, le général Leclerc aurait posé la question aux prisonniers, de savoir s'ils n'avaient pas honte de porter un uniforme étranger et l'un des prisonniers aurait répondu avec "insolence" que lui aussi, général Leclerc pouvait avoir honte de porter également un uniforme étranger... Leclerc se serait vexé et aurait commandé l'exécution...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 15:25 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

Avec la seule difference que Leclerc portait un uniforme allié , qu'il se battait avec les alliés de sa patrie alors que les prisonniers se battait pour l'ennemi , sous l'uniforme ennemi ..........Nuance

Revenir en haut
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 15:46 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

lebel a écrit:

Avec la seule difference que Leclerc portait un uniforme allié , qu'il se battait avec les alliés de sa patrie alors que les prisonniers se battait pour l'ennemi , sous l'uniforme ennemi ..........Nuance



Vous avez raison mais uniquement parce que l'histoire s'est terminée ainsi. Ces SS ne pensaient pas se battre pour l'ennemi. Ils pensaient se battre pour une nouvelle Europe dans laquelle ils souhaitaient que la France ait sa place. Ces SS sont d'ailleurs morts en criant "vive la France"...

Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 16:23 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

lebel a écrit:
Avec la seule difference que Leclerc portait un uniforme allié , qu'il se battait avec les alliés de sa patrie alors que les prisonniers se battait pour l'ennemi , sous l'uniforme ennemi ..........Nuance



L'uniforme de l'armée rouge était aussi un uniforme "allié", donc l'allié de la France... Lorsque ces jeunes gens se sont engagés, ils ne voulaient pas s'engager pour faire la guerre à la France. Ils se sont engagés pour faire la guerre à l'Union soviétique dans une armée "européenne" qui combattait aussi l'Union soviétique. Il étaient en l'occurence des prisonniers de guerre et on ne fusille pas des prisonniers de guerre selon la Convention de Genève, et à partir du moment où ils portent l'uniforme d'une armée régulière. Ce qui ne peut pas être le cas des partisans, même si ils se battent avec une armée régulière. Il y a des textes précis qui sont applicables par toutes les armées du monde, et les Allemands qui avaient fusillé des soldats Africains de l'armée française alors qu'ils étaient prisonniers sont aussi coupables que les fusilleurs de Leclerc !

N'oublie pas que l'armée rouge, nous l'avions combattue en Pologne et que nous avions toutes les raisons de penser qu'elle restait notre ennemie en 1941 ou en 42 !
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 16:43 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

D'ailleurs l'armée rouge lorsqu'elle faisait des prisonniers allemands portant l'écusson français, elle ne les fusillait pas ! Au contraire. Je ne dis pas qu'ils étaient bien traités, mais ils étaient considérés comme des prisonniers de guerre, ce que ne faisait pas toujours  l'armée allemande en présence de soldats soviétiques !
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Popaul


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 127
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 16:54 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

Voilà qui démontre que l'Armée Rouge savait respecter ses ennemis, même les plus barbares. Les services sanitaires de l'Armée Rouge soignait correctement les blessés allemands dans les mêmes hopitaux que ses propres soldats. Et Leclerc a bien fait de faire fusiller ces immondes traitres. De toute façon, arrivés en France, c'était ce qui les attendaient.
_________________
A bas la guerre !


Revenir en haut
Charles


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 860

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 18:16 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

Popaul a écrit:
Voilà qui démontre que l'Armée Rouge savait respecter ses ennemis, même les plus barbares.

Quand on est endoctriné, c'est fabuleux les conneries que l'on arrive à sortir!
L'armée rouge respectueuse? ils ont tué, violé, pillé toutes les populations qui passaient entre leurs mains! Et je ne parle pas seulement de Berlin ou même de l'Allemagne, je parle de tous les pays qu'ils ont traversé. Ils n'ont aucune pitié!
Les prisonniers de guerre? ils étaient envoyés dans des camps de concentration dans le style de Tambov!
Les communistes ont même été ignobles avec leurs propres frères prisonniers des allemands: quand les ex-prisonniers russes repartirent en URSS, ils furent envoyés en Sibérie!


Revenir en haut
solstice


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 58

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 19:27 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

Popaul a écrit:
Et Leclerc a bien fait de faire fusiller ces immondes traitres. De toute façon, arrivés en France, c'était ce qui les attendaient.
Il a bien fait car cela le place d'office dans la catégorie des criminels de guerre.

Dans la catégorie des criminels de guerre il fait partie de la sous-catégorie des "criminels de guerre les plus abjects" car :

- il a fait fusiller des compatriotes à lui.
- qui portaient l'uniforme régulier de l'unité dans laquelle ils combattaient.
- qui s'étaient engagés avec l'accord du gouvernement légal de leur pays.
- qui s'étaient rendus.
- sans jugement.
- la fusillade a été faite le jour de l'armistice.
- il n'a jamais exprimé ni regrets ni remords.

Quand à popaul, avant d'enfiler les stupidités comme d'autres des perles, il devrait commencer par se renseigner. Trés peu de soldats de la Charlemagne ont été fusillés pour leur engagement dans les SS.
Ce qui les attendait c'était au plus quelques années de prison. Avant leurs 35 ans ils auraient été libres.

Grâce à son chouchou, (Leclerc de haute loque), cela n'aura pas été le cas. Je ne suis pas certain que sa barbarie lui ait porté chance d'ailleurs. On ne sait pas trop ce qui s'est passé à Colomb-Béchar ...


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 20:06 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

Charles a écrit:
lebel a écrit:

Avec la seule difference que Leclerc portait un uniforme allié , qu'il se battait avec les alliés de sa patrie alors que les prisonniers se battait pour l'ennemi , sous l'uniforme ennemi ..........Nuance



Vous avez raison mais uniquement parce que l'histoire s'est terminée ainsi. Ces SS ne pensaient pas se battre pour l'ennemi. Ils pensaient se battre pour une nouvelle Europe dans laquelle ils souhaitaient que la France ait sa place. Ces SS sont d'ailleurs morts en criant "vive la France"...


Non , vraiment , La place de la France dans une Europe Nouvelle.................façonnèe par Hitler ! Y a t-il beaucoup de français qui y ait cru ...........et toi , Charles


Revenir en haut
Résistant
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 1 684
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 20:12 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

Navré d'avoir à te le dire, mais dans les années 40, 41, 42, 43 et même 44, beaucoup de jeunes Français croyaient encore à cet idéal d'une Europe "Nouvelle" débarassée du communisme ou du "judéo-bolchevisme" comme on le disait alors. Le reconnaître, ce n'est pas l'approuver bien entendu.
On ne peut comprendre celà que si on fait abstraction de l'aprés 45... Petit rappel !


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 20:31 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

Une question que je brule de poser à tous les intervenants , et vu la tonalité de ce forum :

Vous auriez eu l'age de vous battre entre 40 et 45 , qu'auriez vous fait ?

--Vous vous seriez sagement conformé à Vichy
--Vous auriez rejoint par tous les moyens les FFL
--Vous auriez cherché a entrer dans la Resistance
--Vous vous seriez engagé dans la LVF ou la Charlemagne

Allez , pas de faux fuyants , soyez francs


Revenir en haut
Tigibus


Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2008
Messages: 67
Localisation: Paderborn-Westfalie

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 20:40 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

Hussard a écrit:


Nous observons le débat concernant le culte des traditions militaires entre l'Allemagne et la France et vos opinions ! sans pour autant être d'un bord extrême ! Cela est un droit légitime de conserver ses propres traditions historiques peu importe où vous demeurez et à qui vous avez appartenu !

Nous ne désirons pas monter une polémique entre-vous sur le passé, mais réagir sur l'actualité et les directives prises par la municipalité de Bad Reichenhall sous pression du Land de Baviére et Berlin, lisez avec attention ce que nous avons rédiger et nous chagrine .


JpB














_________________
"Les Alpinistes ont aussi besoin d'un camp de base"
online: www.bionaz.eu
On Air there: www.radiobio.de


Dernière édition par Tigibus le Mar 29 Avr - 00:23 (2008); édité 3 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
solstice


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 58

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 00:15 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

lebel a écrit:
Une question que je brule de poser à tous les intervenants , et vu la tonalité de ce forum :
Vous auriez eu l'age de vous battre entre 40 et 45 , qu'auriez vous fait ?

--Vous vous seriez sagement conformé à Vichy
--Vous auriez rejoint par tous les moyens les FFL
--Vous auriez cherché a entrer dans la Resistance
--Vous vous seriez engagé dans la LVF ou la Charlemagne

Allez , pas de faux fuyants , soyez francs

C'est vraiment la question sans intérêt par excellence. Si tu interroges tous les hommes nés aprés la guerre, tu en trouveras 99,9 % pour te répondre qu'ils auraient été des héros de la résistance.
Or, 99,9 % des hommes n'ont pas été des héros de la résistance pendant la guerre.

Donc soit il y a eu depuis 1945 une augmentation sidérante de la qualité génétique des français faisant d'eux des héros à 99,9% ...soit une immense partie de ceux d'aujourd'hui se la jouent "jean moulin" sans en avoir les moyens. Facile de briller loin du front dans le temps et dans l'espace !

De plus, sans doute des milliers de WSS français auraient pu se trouver dans l'autre camp à la faveur d'un chemin pris un soir à la place d'un autre. Si le hasard avait placé Darnand dans une chaloupe en juin 40 il y aurait aujourd'hui des avenue Darnand partout.

De l'autre côté combien de véritables résistants ont connu un sort plus favorable et auraient pu eux, à la faveur de l'autre chemin, se retrouver en poméranie ?

Et d'ailleurs sais tu que des hommes ont commencé par la résistance pour finir dans l'amée allemande ?

Alors qui peut dire, 65 ans plus tard ce qu'il aurait fait, aujourd'hui bien calé au chaud devant son écran d'ordinateur, connaissant la fin de l'histoire et le jugement de la postérité ?

Moi je te le dis franchement, je ne sais fichtre pas ce que j'aurais fait si j'avais eu 20 ans en 1943. Et c'est pour cela que je respecte tous les engagements de l'époque et même les non-engagements, car aprés tout j'aurais peut-être tout simplement fait comme presque tout le monde. Rien.

Contrairement à toi Lebel. Mais toi tu es d'une autre trempe. Et puisque c'est toi qui a posé la question, toi seul est maintenant obligé d'y répondre.

Alors ? Quel héros sans risque choisis tu d'être ?


Revenir en haut
Briard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3 331

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 07:38 (2008)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall Répondre en citant

lebel, mais voyons, c'est pas difficile, les seules balles qu'il est entendu, c'est au cinéma ou sur un court de tennis, un peu comme certains de ses héros, alors, Leclerc, De Gaulle, Jean Moulin ....etc...etc... allez le choix est vaste chez les héros d'aprés 45 , mais moi je te vois bien en Thorez, j'sais pas pourquoi 
_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter.
F Fenelon


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2016)    Sujet du message: Affaire Bad Reichenhall

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com