France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je recherche deux citations de Himmler, une source?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 00:07 (2008)    Sujet du message: Je recherche deux citations de Himmler, une source? Répondre en citant

Si mes souvenirs sont bons, Himmler accompagna Hitler à Paris au moment de l'armistice. Lors de ce déplacement Himmler déclara stupéfait en découvrant les parisien(ne)s "Mais ces gens sont comme nous!".

J'ai entendu cette citation pendant une émission de Marc Ferro un samedi soir vers 19h sur FR3.

Plus tard pendant la guerre, Himmler affirma "je me fous de savoir si l'Europe sera dirigée par un Français ou un Hollandais, pourvu que cela soit quelqu'un de chez nous" (sous entendu de la SS).

Je recherche les sources de ces deux citations, si quelqu'un les avait ce serait très sympa de me les communiquer

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 00:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
solstice

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 01:43 (2008)    Sujet du message: Je recherche deux citations de Himmler, une source? Répondre en citant

Je n'ai pas de sources mais j'ai lu plusieurs fois cettte phrase de Himmler (donc ailleurs que chez Ferro, ce qui ne prouve pas qu'elle soit vraie)

Dans mon souvenir, Himmler était en voiture, à Paris, et dévisageait les passants.

Il se serait alors exclamé "mais beaucoup de ces gens pourraient tout aussi bien être allemands".

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 09:05 (2008)    Sujet du message: Je recherche deux citations de Himmler, une source? Répondre en citant

Parcequ'à Paris, il y avait aussi des plontinettes aux z'yeux pleus... Ach !

PL

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 19:17 (2008)    Sujet du message: Je recherche deux citations de Himmler, une source? Répondre en citant

Pour la deuxième citation :
elle est certainement tirée de la trilogie de Saint-Loup; elle a été reprise dans la thèse de doctorat de Myron KOK consacrée à Saint-Loup et éditée il y a quelques années.
Concernant les applications pratiques de cette formule : un certain Riedweg, SS d'origine suisse correspondait très bien à ce profil.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2016)    Sujet du message: Je recherche deux citations de Himmler, une source?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Bistrot du coin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation