France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que s'est-il passé à Tulle ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 613, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
solstice

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 02:18 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Tiens bêbêêêle s'énerve tout rouge (c'est dans l'ordre des choses Very Happy )

Mais enfin c'est tellement gros la tactique de bêbêêêle qu'il m'étonne que personne n'y ait encore prété attention ...

Un : On a une haute idée de sa culture encyclopédique et de son intelligence citoyenne.

Deux : On trouve un forum inkorrekt, on se frotte les mains, on va les exterminer les fachos, les nazillons, les bas du front qui n'ont pas plus de deux neurones et en sont restés au livre d'images ! On n'a pas étudié 20 ans pour rien n'est-ce pas ?

Trois : On attaque. Et là surprise .. les bineuronaux se défendent, ils argumentent. Ces traitres ont même lu des livres et pas les mêmes que lui (des livres qu'il savait même pas que ça existait).

Quatre : La haine ! On ne peut plus répondre. Ils ont que deux neurones mais ils s'en servent ! On est face à sa vision hémiplégique de l'histoire. On manque d'air, on cherche sa respiration, on cherche désespérément des arguments sur wikipédia, on éructe on fulmine ..... En plus les nazillons se foutent de votre gueule ....

Cinq : Le pire !  Les fachos ne vous virent pas, ils se montrent tolérants alors que soi ça fait longtemps qu'on les aurait fichu dehors. C'est embêtant ce front renversé ....ça ferait tâche si le public il voyait ça ....

Six : Alors on perd toute mesure, on cherche absolument à se faire virer, on dit n'importe quoi. "Il faut emprisonner ceux qui disent des choses que je crois qu'elles sont même pas vraies", on dit que "il y a eu des ordres de massacre et que même la preuve c'est qu'ils l'ont pas écrit" (pour des fois qu'ils perdraient la guerre). M - - - - Ils nous virent toujours pas, c'est pas loyal.

Sept : Le bug total, le plantage complet, l'usine à gaz bêbêêêle explose en plein délire ....la bave aux lèvres, en bafouillage intégral, on HURLE, on pleure de rage et on accuse tout le monde qui pense pas comme soi  d'être d'affreux négationnistes, et on s'auto vire puisqu'on n'a pas réussi à se faire virer tout court. Si les fachos jouent même plus leur rôle de facho alors c'est plus du jeu ....

Bang .....plus de bêbêêêle ....

solstice :

PS : Public inquiet pas de souci pour bêbêêêle ... vous le retrouverez sur de bons forums bien lisses et rampants ou il expliquera le menton en avant comment qu'ils les a bien ratatinés les méchants les vilains les pas beaux ...... !  Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 02:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 08:47 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

lebel a écrit:
Mais voyons , toi aussi tu joues à l'imbecile ,  Les SS et la Das Reich , c'est de notorieté publique , se conformaient aux lois de la guerre et n'ont pas massacré aveuglement dans tout le sud ouest et ailleurs !  ( liste exhaustive à ta disposition)

Je fais preuve simplement d'objectivité ! Quelle était la mission première de la division Das Reich ? Rejoindre le plus rapidement possible le front de Normandie et éliminant les "bandes de partisans" qui s'étaient considérablement renforcées dans le Massif Central.
Je l'ai dit, et je le répète; si cette mission avait consisté à "massacrer aveuglément les populations civiles" dans le Sud Ouest et le Centre de la France, ses ordres auraient été différents et son Journal de Marche serait aussi clair qu'il l'est sur les routes à suivre pour gagner le nord. De plus, le nombre des victimes aurait probablement été multiplié par 10, voir par 100, et à l'appui de cette affirmation, ce qui s'est passé dans des conditions similaires en Biélorussie ou en Poméranie, où des villages entiers ont été rasés par représailles.
Tulle et Oradour, quoi qu'on puisse en penser, ont été des exceptions, et je te rappelle qu'un cadavre de "partisan" désarmé n'est en rien différent de celui d'un "civil". Et en tant que Pied Noir (????) tu devrais le savoir !
Je te rappelle aussi que le Sud-Ouest et le Limousin étaient infectés par les maquis communistes, composés en majorité d'Espagnols rouges, et qu'il est loin d'être impossible que la propagande du Parti en ait relayé les affabulations (Voir à ce sujet les exemplaires de l'Huma publiés par Maréchal)
S'il y a quelqu'un de mauvaise foi ici, ce n'est certainement pas moi !

Les actions contre la population civile (en particulier les pillages), sont à empêcher par tous les moyens. 
Oradour et Ascq , de simples operations de police ? les chefs , impuissants ?

Ce sont des actions de représailles, suite à des attaques de "bandes de partisans" et des crimes particulièrement odieux commis contre des éléments désarmés de la Division. Tu oublies l'ambulance isolée attaquée dont les occupants furent brulés vifs aprés avoir été attachés avec du fil de fer au volant et autres pièces fixes du véhicule... Et les enlèvements d'officiers de liaison. Dans ces actes barbares que je déplore (je parle des représailles) il faut tenir compte de tous les éléments disponibles. Et le Journal de Marche de la Division en est un, que je cite. Point !

Qu'un gugusse de passage balance ces énormités , passe encore...........mais le responsable d'un forum ..........c'est plus de l'apologie , c'est de la complaisance pour les crimes de guerre 

Quelle apologie ? Quelle complaisance ? L'avocat d'un assassin est-il un assassin lui-même ? Doit-il être condamné aprés sa plaidoirie pour apologie du crime de son client ? Est-ce que tu vas enfin mesurer la grossièreté d'une telle accusation et admettre que nous ne faisons ici que produire des pièces qui sont ignorées du grand public, pour que l'idée qu'on se fait des événements de la 2ème guerre mondiale en France soit la plus complète que possible ? Nous ne jugeons pas (que c'est épuisant de se répéter) nous ne faisons que dire que rien ne fut "tout blanc" ou "tout noir"... Nous essayons de comprendre "pourquoi" !

Dis donc , Grand Incompris devant l'Eternel , à part tes fidèles , à qui veux tu faire avaler cette soupe ?
Et moi qui allait répondre de manière conviviale et mesurée à ton message de 9h50
Continue sur cette lancée et j'irai respirer ailleurs 

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 08:53 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Tactique de lebel :
Salissez, salissez, il en restera toujours quelque chose !!

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 08:56 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

<<...Je te rappelle aussi que le Sud-Ouest et le Limousin étaient infectés par les maquis communistes, .....>>

Et les 75 000 fusillés du PC c'est pas une preuve ça de la barbarie des allemands, hein  8) non mais c'est un fait historique et notoire, non mais !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 09:08 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Le problème, c'est que lui, la guerre, il l'a pas faite. Et donc il ne sait rien de la guerre contre les partisans et les "hors la loi"... Car pour toutes les armées du monde, qui représentent en uniforme distinctif leurs pays et qui obéissent aux "Lois" de la guerre*, les partisans sont libres de ne pas obéir à ces lois, combattent sans uniforme et la plupart du temps en se camouflant dans la population civile aprés leurs actes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on les appelle des "Hors la Loi"... L'armée française fut confrontée à ce type de guerre qu'on appelle "guérilla", où le brave marchand de poissons qui vient vendre sa marchandise toutes les semaines aux bidasses du poste isolé sur son piton, leur balance un matin les grenades qu'il cache dans ses cageots... Un "civil" ?
Et Lebel, Pharmacien de son état, donc possédant un minimum d'instruction, qui se prétend Français d'Algérie, vient nous sortir ses Delplaniaiseries en jouant les vierges effarouchées et indignées ?

Allons, allons, on se moque de qui, là ?

* Oui, je sais, parler de "Lois" de la guerre, dans ce que l'humanité a inventé de pire, parait assez incongru... Mais elles ont été édictées par la Société des nations civilisées pour éviter les excès contre les populations civiles, justement, et que toute armée en campagne est tenue de les respecter...

Briard
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 10:47 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Les Alliés ont ils respectés le "Lois de la Guerre" en bombardant des villes sans aucun objectif stratégique militaire et en faisant des milliers de victimes!!

lebel

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 10:57 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

"qui se prétend Français d'Algérie,"
Tu en doutes , Admin ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 11:06 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Oui, fortement, parceque tu ne poserais pas de questions de ce type sur une guerre terrible que tu as vécue au moins autant que moi ! Ou alors tu es rentré en métropole en 1954...
Et je te disais que moi, non seulement je l'ai vécue en tant que PN, mais en plus comme soldat et avec un commando chasse !

Croquignol

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 14:16 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Tu sais Admin, c'est pas parcequ'on est pharmacien qu'on est obligatoirement intelligent !  Un pharmacien c'est un type qui connait par coeur le nom des médicaments, c'est tout !
Lui en plus il a appris par coeur la WW2 sur les bouquins de Lanzmann, alors tu t'étonne ?

lebel

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 16:24 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Allez , je vous laisse sous la garde de Tonton Admin ,soyez sages  et bonjour chez vous .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 16:31 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Bonnes vacances Lebel ! Tu viens quand tu veux, la porte est toujours grande ouverte !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 20:08 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Bon, on en revient à l'affaire de Tulle et sans prendre en quoi que ce soit le parti de la division SS et de son régiment Der Führer, nous devons tenir compte de ceci:

1 - L'ordre de l'OKW est précis. Il concerne le déplacement de la Division, de son cantonnement à Montauban vers le front de Normandie pour renforcer les défenses allemandes faisant face au débarquement qui a eu lieu de 6 juin 1944.

2 - L'itinéraire par chemin de fer est abandonné, des risques de coupures de voies par les partisans risquant de paralyser la Division. On va donc privilégier l'itinéraire routier passant par le centre.

3 - Mais les maquis des régions traversées et en particulier de la région Tulle/Limoges se sont considérablement renforcés et la Division, doit au passage détruire les bandes de partisans qui risquent de constituer une menace sur les arrières du front normand. On ne sait pas en effet, quelle direction vont prendre les troupes alliées qui pourraient foncer plein Sud, donc vers le centre de la France.

Jusque là les ordres donnés sont parfaitement compréhensibles et clairs. Il n'est fait nulle part question de terroriser et de massacrer les populations civiles, ni au premier degré, ni au deuxième degré, ni en langage codé et sous-entendu.

4 - La Diivision avance selon deux axes de marche; l"axe A, qui passe par Figeac, Beaulieu et Tulle. L'axe B, Cahors, Souillac, Brive. Ces deux axes doivent faire leur jonction à Uzerche, et continuer ensemble sur Limoges, où ils doivent à nouveau prendre des itinéraires différents.

On pourra remarquer qu'aucun de ces lieux n'ont subi de quelconque exaction des Allemands. Le Journal de Marche de la division ne signale d'ailleurs aucun incident du aux partisans. "Pas de partisan, pas de représailles", semble être la règle !

5 - Les éléments de tête de la colonne "A" sont appelés d'urgence à Tulle, qui depuis trois jours est attaqué par une masse importante de maquisards. Les sections d'éclairage de la Das Reich doivent d'ailleurs combattre des groupes qui se replient. Ils découvrent le charnier des soldats de la Heer dont nous avons parlé et mettent en place des actions de représailles contre des civils de sexe masculin soupçonnés de faire partie du maquis et d'avoir participé au massacre des prisonniers de la garnison. 98 d'entre eux sont pendus.

6 - Au cours du déplacement des éléments d'éclairage de la Division qui a repris sa route, entre Limoges et Saint Junien, des attaques de maquisards font des victimes dans une ambulance allemande tombée dans une embuscade et des officiers allemands sont enlevés. L'un d'eux parvient à s'échapper et rend compte à ses supèrieur de la présence à Oradour d'un état-major de partisans. Puis un commandant, circulant seul, est à son tout enlevé. On retrouve ses papiers à... Limoges, et des négociations sont entamées entre Allemands et représentants de la résistance, en vue de faire libérer ce commandant. Les Allemands sont disposés à libérer un certain nombre de résistants emprisonnés. Mais ces négociations n'aboutissent pas, l'officier allemand ayant certainement été exécuté.

7 - Le village d'Oradour sur Glane, ayant été désigné comme centre de commandement probable des maquis, une unité de la Das Reich y est envoyée avec pour mission de retrouver le commandant enlevé, de trouver des armes et des maquisards.

Que se passe-t-il alors ? Les femmes et les enfants sont amenés dans l'église et les hommes sont enfermés dans des "granges" au centre du village.
Les Allemands fouillent les maisons et celles où ils trouvent des armes sont incendiées.
Une violente explosion se produit dans le clocher de l'église. Se croyant attaqués, ils ouvrent immédiatement le feu sur les hommes qui sont entassés dans les granges, à la mitrailleuse. On tire également dans l'église, ravagée par une ou des explosions. 642 victimes.

La Division va reprendre son déplacement vers la Normandie où elle sera décimée.

Maréchal

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 18:27 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Encore une fois, Admin ouvre le dossier avec le maximum de précautions. Il se contente de décrire les événements, et que l'on soit d'un bord ou de l'autre, on remarque effectivement que si la division Das Reich avait reçu pour mission de terroriser les populations civiles par des "exemples" particulièrement meurtriers, elle ne se serait pas contenter de pendre 98 malheureux à Tulle et de massacrer 650 personnes à Oradour. Elle aurait fait des "exemples" partout et dans toutes les agglomérations traversées.
C'est la première question que je me pose: Pourquoi Tulle et Oradour ? Cités qui, à en croire les "témoins" de l'accusation étaient de paisibles cités, n'ayant rien à voir avec le maquis !

A Tulle, par exemple, pourquoi ces Allemands là que l'on dit assoiffés de violence aveugle, perdent-ils autant de temps à faire une enquête, à discuter avec les autorités civiles, à réduire le nombre des condamnés ?
Aprés tout, pourquoi n'ont-ils pas passé toute la population civile à la mitrailleuse et à la grenade au phosphore ? Ils avaient même les moyens de détruire la ville au canon et aux lance-flammes ?
Que va-t-on me répondre ? Qu'ils ne l'ont pas fait, les bougres de malins, justement pour ne pas passer pour des sauvages ? Ils l'auraient fait à Oradour, mais pas à Tulle ?

Il y a quand même quelque chose qui n'est pas clair là-dedans, isnt'it ?
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 09:46 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Pas clair, sauf pour ceux qui veulent absolument s'en tenir à la version de Guy Pauchou, du Dr Pierre Masfrand et du Comité du Souvenir, pour Oradour ! Les Allemands sont désignés sous le vocable attendrissant de "Boches" et le village ainsi que la région sont décrits comme des endroits paradisiaques et pacifiques. Un village qui en temps "normal" comptait 1574 habitants, mais exceptionnellement pour ce "week-end" avait largement doublé sa population; donc, 3000 personnes devaient se trouver là... C'est déjà curieux, puisqu'un témoin dénombre à environ 200 le nombre de personnes rassemblées sur le Champ de Foire... Le nombre total des victimes étant évalué à 654, où sont passés les autres ?

Des maquisards ? C'était quoi, ça ? Pas l'ombre d'un seul depuis Vercingétorix ! Des attentats contre les "Boches" ? Vous plaisantez mon bon monsieur !
J'ai lu ce document "officiel", où pas un seul témoignage de soldat allemand n'est consigné. Un dossier d'accusation donc, qui ne peut pas passer pour "historique".

lebel

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 13:33 (2008)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ? Répondre en citant

Salut Admin
Sur le site Wikipedia  ( oui , oui ) qui relate , objectivement , je pense , le massacre d'Oradour 
une large place et consacrée aux temoignages et à la bibliographie 
Les temoignages que tu apportais à decharge sont honnetement demontés comme la these de Raynouard qui s'appuie justement sur ces " temoignage " .....et tout comme la version de Pauchou et Masfrand

Au lu de tout ça  , 60 ans aprés , tout un chacun aura pu se faire sa religion !

Alors , si devant  2 ou 3 pièces à decharge  ( reprises par qui , maintenant ? ) on peut aligner plus de 100 documents , livres ou temoignages à charge..............libre à toi de les recuser et de reecrire l'histoire 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46 (2016)    Sujet du message: Que s'est-il passé à Tulle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 613, 14, 15  >
Page 5 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation