France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'humanité clandé...
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 11:19 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Je mets ça dans "livres" parceque grace à mon grand-père maternel, j'ai hérité d'une collection de journaux de la guerre 39/45, et notamment de "L'Humanité" de juin 1940.
Je ne résiste pas au plaisir (sic) de vous livrer l'exemplaire du N° 55 du 17 juin 1940.
Titre: "l'Humanité" Organe central du parti communiste français (S.F.I.O.)
Fondateur: Jean Jaurès
Rédacteur en Chef de 1926 à 1937: P. Vaillant-Couturier

"Ne jetez pas ce Journal ! Faites-le circuler !

PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS !
Proletarier aller länder, vereinigt euch !

Pour la Paix, pour l'entente avec l'URSS !

La situation militaire. Aprés l'occupation de Paris la situation militaire s'est encore aggravée. En Normandie l'armée allemande est arrivée à l'ouest d'Evreux. Au sud de Paris elle semble se rapprocher de la Loire, tandis que la colonne qui avait pris Reims a progressé jusqu'à Sens et Troyes, d'une part probablement pour envelopper l'armée en retraite au sud de Paris et au-delà de Chaumont jusqu'à Gray d'autre part. Cette avancée derrière les Vosges menace dangereusement toute la ligne Maginot d'encerclement, d'autant plus que les allemands ont réussi à traverser le Rhin, prés de Colmar et de percer la ligne près de la Sarre.

Aprés l'entrée en guerre de Mussolini.
Les armées italiennes ont occupé quelques localités le long de la frontière. De part et d'autre des bombardements ont eu lieu (Toulon, la Corse, Gênes, etc...)
Mais l'événement le plus significatif est le fait que Franco, ce grand ami du ministre fasciste Ybarnégaray, a fait occuper par les troupes espagnoles le port international: Tanger, portant ainsi un premier coup aux intérêts des impérialistes anglo-français. C'est probablement pour les remercier de l'aide indirecte qu'ils lui ont fournie pendant la guerre d'Espagne en faisant étrangler la République par la prétendue "non-intervention" de leur larbin Léon Blum !
Lloyd George vient de déclarer dans un article que si on n'avait pas fait la "non-intervention" ce serait aujourd'hui 1 million de défenseurs de la démocratie qui garderaient l'entrée de la Méditerrannée au lieu d'un million de fascistes. Mr Lloyd George ne comprend donc pas que la Cité de Londres et les 200 Familles et leurs Chamberlain, Daladier et Blum préfèrent voir installés en Espagne des fascistes défenseurs du capital, plutôt que de vrais démocrates, défenseurs des intérêts populaires et amis du pays des Soviets.

Du nouveau à l'Est.
L'Union Soviétique a adressé le 14 juin un ultimatum à la Lithuanie qui expirait le 15 au matin. De quoi s'agisait-il ? Des soldats rouges, des garnisons soviétiques en territoire lithuanien, avaient été enlevés et torturés par la police lithuanienne qui voulait leur soutirer des renseignements militaires. Certains avaient pu s'enfuir, d'autres (suite page 2) n'ont pas été retrouvés. Un deuxième reproche que l'URSS avait à faire à la Lithuanie est le fait que celle-ci avait signé un traité militaire avec les 2 autres pays baltes, sans en aviser l'URSS et en violation flagrante du traité d'amitié lithuano-soviétique. Enfin le gouvernement lithuanien avait saboté l'exécution de ce Traité par tous les moyens possibles afin de rendre difficile le maintien des troupes soviétiques sur le territoire lithuanien. (c'est ce que chez nous on a appelé plus tard la Résistance. NDMaréchal)
Un grand nombre de personnes de nationalité lithuanienne, employés à certains travaux dans les garnisons soviétiques avaient été arrêtées et envoyées dans des camps de concentration.
En réparation des actes anti-soviétiques commis, le gouvernement soviétique exigea le remplacement du Ministre de l'Intérieur et du Chef de la police. Il demanda en outre, en garantie contre la mauvaise volonté des cercles dirigeants lithuaniens le droit de libre passage pour l'armée rouge et le droit d'installer des garnisons sur tous les points du territoire.
Ces conditions ont été acceptées le 15 juin à 9 heures. Elles ont eu immédiatement un commencement d'exécution. Un nouveau gouvernement a été formé. L'URSS a installé une garnison à Kaunas la capitale de la Lithuanie.
Une crise ministérielle s'est ouverte en Roumanie. Sans nul doute elle ne pourra être résolue qu'en tenant compte de l'existence d'une puissante Union Soviétique qui a la volonté bien arrêtée de n'admettre aucune menace contre ses frontières.
(Qu'en termes galants ces choses là sont dites... NDMaréchal)

La situation politique.
Paul Reynaud, aprés l'abandon de Paris, a lancé un appel à Roosevelt. La réponse ne constitue qu'une promesse trés platonique; les Etats-Unis ne reconnaîtrons aucune annexion au détriment de la France. Mais ils refusent toute aide militaire.
Un Conseil des Ministres a examiné cette réponse afin d'en conclure, si oui ou non la France pouvait continuer à se battre, seule, sur son territoire. Dimanche soir, la Radio ne savait pas encore quelle décision avait été prise.
Est-ce que la cité de Londres obtiendra la continuation du massacre de nos frères et de nos fils, pour permettre à l'Angleterre impérialiste avec ses 40 millions d'habitants d'en exploiter 400 millions ?
Ou la volonté de paix du peuple français obtiendra-t-elle gain de cause ?
C'est du peuple lui-même que dépend la réponse. Par notre action nous devons imposer une paix dans la sécurité, en exigeant par tous les moyens, un gouvernement s'appuyant sur les masses populaires, s'entendant avec l'U.R.S.S. pour le rétablissement de la paix générale dans le monde.
A Paris même des listes de pétition et des lettres individuelles doivent être envoyées au Comité restreint du Conseil Municipal qui est resté à l'Hôtel de Ville.

(Retour à la page 1)

La grave situation de PARIS.
Le gouvernement des 200 Familles, comme pour calmer sa mauvaise conscience, fait annoncer par la Radio que le ravitaillement de Paris est assuré.
Les ménagères qui font le marché ne sont pas de cet avis et elles rendent responsables de cet état de choses les pouvoirs publics qui ont fait évacuer d'office des villages entiers de la grande banlieue au nord-est de Paris, forçant les paysans d'abandonner leur bétail, leurs volailles, leurs champs et leurs jardins, alors que toute cette contrée fut occupée sans combat. Maintenant les mamans ne peuvent plus trouver de lait frais pour les bébés. Il n'y a plus ni fruits, ni légumes verts et même les pommes de terre sont devenues rares.
Mais le scandale le plus monstrueux c'est l'évacuation de toutes les Caisses publiques. Les allocations de chômage, celles aux femmes de mobilisés, celles aux veuves de guerre ne sont plus payées.
Les petits épargnants eux-mêmes, qui avaient mis quelques milliers de francs à la Caisse d'Epargne sont aujourd'hui condamnés à la famine. La direction de la Caisse d'Epargne s'est "repliée" en emportant leurs économies !
Le sort des chômeurs, des femmes et veuves et enfants de soldats n'a pas préoccupé le gouvernement des 200 Familles ! C'est autre chose quand il s'agit des richesses des gros capitalistes ! N'a-t-on pas vu des camions militaires partir pour sauver un chargement de... fourrures de la Maison Revillon, tandis que des milliers d'enfants, d'ouvirers et de paysans devaient se trainer le long des routes sur leurs pauvres petites jambes fatiguées !

CHOMEURS, FEMMES ET VEUVES DE SOLDATS, PETITS EPARGNANTS ! Groupez-vous par quartiers, dans les Comités de Défense, faites circuler les listes de pétition, envoyez des délégations à l'Hôtel de Ville, au Comité des Conseillers municipaux restés pour la gestion de la ville. Exigez l'ouverture immédiate des caisses fermées.
Exigez aussi qu'il soit pourvu à l'approvisionnement de Paris par l'embauche immédiate de chômeurs chargés d'aller travailler les champs abandonnés des paysans réfugiés et de récolter les fruits et les légumes mûrs.
IL FAUT SAUVER PARIS DE LA FAMINE !
Les mères de famille de Paris, par leur action et leur union, sauront imposer des solutions urgentes au danger qui menace la capitale ! 

fin de citation.

On me dira qu'il s'agit d'un document de propagande éhontée ! Certes ! Mais c'est la même propagande qui devait tenir lieu de "témoignages historiques" à partir de 45 ! Qu'on y réfléchisse !
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Mai - 11:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 15:23 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Ces Lithuaniens tout de même ! Quelle "mauvaise volonté" ! Comment ? Ne pas respecter le traité "d'amitié" (sic) qui les liait à l'URSS ! Oser ne pas rendre "confortable" la présence de l'armée rouge chez eux ! Xénophobes et racistes ces Lithuaniens qui n'avaient pas compris le bon adage "Ils sont chez eux, chez nous"...

... Mais tiens ça me fait penser à quelque chose ! Mr. Green
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Zoulou


Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 105
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 18:09 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Tcho... Mais l'armée rouge n'a fait qu'appliquer ce qu'a fait l'armée française en Algérie, les gars ! Faut pas oublier !
_________________
"La mort, frappant aveuglément à droite et à gauche, fraie un chemin à la vie, au regard lucide"


Revenir en haut
Briard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 3 331

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 08:36 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Ha oui ?? Tu peux m'expliquer en quoi la Lithuanie sous la botte soviétique et à mettre au même rang que l'Algérie département français d'Afrique du Nord ??
_________________
Fuis les éloges, mais essaie de les mériter.
F Fenelon


Revenir en haut
lebel


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 4 566
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 10:10 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Laisse tomber , Briard ...........le gars est completement à coté de ses pompes , en plus , il divague et elucubre Very Happy

Revenir en haut
Daniel Laurent


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 671
Localisation: Francais de Bangkok

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 16:48 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Bonsoir,
L'Humanite a l'epoque etait entierement aux mains de la Direction Stalinienne du Parti Communiste et obeissait aux ordres de Moscou relayes par le deserteur Thorez.

Le planque Duclos ira jusqu'a envoyer 2 cadres du Parti pour demander aux Allemands occupants Paris de permettre la reparution legale de l'Humanite. Hypocritement, le planque Duclos pretendras dans ses Memoires-gruyere (Pleines de trous) que les cadres en question avaient agi de leur propre initiative et avait ete vivement critiques par la Direction. Faux-derche dans toute sa splendeur...

Cette "litterature" est donc representative de ladite Direction mais pas forcement de l'ensemble des communistes francais.

Je citerais, par exemple, une certaine Raymonde qui travaillait en 1940 dans une usine de mise en caisse d'obus d'artillerie a Marseille et qui, avec ses camarades des jeunesses communistes, rajoutait dans ces caisses quelques cigarettes et des petits mots d'encouragement pour les soldats les appelants a "sauver la France des fascistes". Cette Raymonde deviendra plus tard Madame Raymonde Tillon.

Note pour Marechal : Tu es sur du "SFIO" dans le titre ? C'est plutot "SFIC", non ?
La SFIO a l'epoque, c'est les socialistes, pas les communistes.
SFIO = Section Francaise de l'Internationale Ouvriere, le 2eme
SFIC = Section Francaise de l'Internationale Communiste, la 3eme, celle du Komintern.
La 4eme Internationale, c'est celle des Trotskystes, demandez a votre facteur, il doit connaitre
Razz
_________________
Je publies des articles historiques et sources sur des sites historiques et serieux, donc ne vous dis pas ou car ici on ne fait que de la politique, pas de l'Histoire.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 15:05 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Il s'agissait bien de la S.F.I.C., mais ces "journaux" étaient tapés sur des machines à écrire et tirés au "stencil" sur des ronéos à main, d'où le manque de clarté des documents en ma possession.

Et tu oublies DL les armes sabotées par ces mêmes communistes et les tracts appelant les soldats français à ne pas faire une guerre qui ne les concernait pas ! "Les soldats contre la guerre - numéro spécial de l'Humanité. A bas la guerre ! A bas le gouvernement !"
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Daniel Laurent


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 671
Localisation: Francais de Bangkok

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 17:26 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Maréchal a écrit:
Et tu oublies DL les armes sabotées par ces mêmes communistes et les tracts appelant les soldats français à ne pas faire une guerre qui ne les concernait pas ! "Les soldats contre la guerre - numéro spécial de l'Humanité. A bas la guerre ! A bas le gouvernement !"


Je m'epuise a tenter ici de vous expliquer le le PC etait divise a l'epoque, le "schisme" datant de la signature du Pacte Germano-Sovietique.

Les Staliniens agissent comme tu le cite avec raison, Marechal, mais d'autres communistes considerent que ce Pacte ne concerne que l'URSS et pas les resaux anti-fascistes et anti-nazis francais.

La propagande officielle du PC nous parle d'un Parti uni derriere sa Direction et derriere Staline, mais c'est du pipeau, ca ruait dans les brancards a ce sujet.

A ma connaissance, l'effet des sabotages communistes en France fut d'ailleurs relativement modeste, ca suivait plutot mal a la base a ce niveau.

N'oublions pas que les communistes de plus de 40 ans en 39 avaient connu 14-18 et, pour nombre d'entre eux, y avaient perdu un pere, un oncle, un frere aine ou autre. De plus, avant le Pacte, le Parti avait largement repandu chez ses membres la realite de l'ideologie nazie. Ils etaient ce qu'ils etaient, ces cocos, mais il ne faut pas les prendre que pour des c***....
_________________
Je publies des articles historiques et sources sur des sites historiques et serieux, donc ne vous dis pas ou car ici on ne fait que de la politique, pas de l'Histoire.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 18:02 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Allez, je vous en remets un, pour l'édification des masses ! C'est celui du 14 janvier 1940. Version intégrale !

Titre: L'Humanité
Sous-titre: Organe central du Parti Communiste Français (S.F.I.C.)

( Le titre et le sous-titre sont faits à main-levée par dessus une faucille et un marteau)

N° 19 - 14 JANVIER 1940 - NE JETEZ PAS CE JOURNAL, FAITES LE CIRCULER !

LA BOURGEOISE VIOLE SA PROPRE LEGALITE

Le spectacle donné par les élus réactionnaires, radicaux, socialistes et renégats à la scéance de la Chambre du 9 janvier est particulièrement édifiant. Il sémontre la rage impuissante de la bourgeoisie devant la colonté inébranlable du Parti Communiste et des masses laborieuses qui le suivent, de poursuivre leur action contre la guerre impérialiste, pour la Paix.
Au mépris de la volonté d'un million et demi d'électeurs communistes, foulant aux pieds les lois constitutionnelles et les réglements de la Chambre, 500 élus au service du capital ont injurié, provoqué 4 députés communistes représentants leurs camarades emprisonnés ou empêchés de se rendre à la séance.
Comme c'était leur droit et leur devoir, ils ont refusé de se prêter à l'indigne comédie d'Union sacrée qui consiste à présenter comme un devoir patriotique le sacrifice imposé aux soldats et au peuple de France dans l'intérêt exclusif de la maffia de capitalistes qui rançonnent le pays.
La Chambre leur a appliqué la censure en leur refusant la parole comme l'exige le réglement.
Cent députés déchaînés, écumant de colère, au premier rang desquels se mélaient des fascistes notoires comme Tixier-Vignancourt et des élus socialistes se sont rués sur eux et les ont frappés. Nos amis ont courageusement fait front à cette bande de hyènes. Finalement ils ont été expulsés du Parlement.
Aprés l'arrestation de 35 députés, l'expulsion et l'arrestation illégale de Florimond Bonte, la bourgeoisie française vient de commettre une illégalité de plus !
Un Parlement qui agit ainsi et qui acclame un gouvernement qui introduit des méthodes de dictature se déshonore !
A LA PORTE L'AVENTURIER DALADIER !
Ensemble exigeons le rétablissement des libertés démocratiques, la libération des députés communistes, le rétablissement dans leurs droits de tous les élus et des municipalités communistes.
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

LA MONSTRUEUSE ILLEGALITE DES POURSUITES ANTI-COMMUNISTES

Dans les usines, dans les chantiers, dans les tranchées, l'annonce de l'imminent procés des députés communistes suscite un intérêt trés compréhensible et une indignation croissante contre le gouvernement Daladier.
Ce procés constitue en effet une monstrueuse illégalité.
On reproche aux députés communistes d'avoir constitué un groupe ouvrier et paysan aprés la dissolution du Parti communiste, et d'avoir adressé...


(A Suivre)
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 15:25 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Suis désolé, mais la suite est vraiment illisible...
Je vais donc revenir à la page une, où figure un encart intitulé:
 "UNE ADRESSE DU PARTI COMMUNISTE"
Le Parti Communiste adresse ses plus chaleureuses félicitations aux Députés Raymond GUYOT, MERCIER, MICHELS et GRENIER, pour leur courageuse attitude à la Chambre des Députés. Seuls contre la meute des réactionnaires, des radicaux, des socialistes et des renégats, ils ont refusé de s'associer aux manifestations chauvines et d'Union sacrée des fauteurs de guerre.
En agissant ainsi, ils ont exprimé le sentiment des ouvriers, des paysans et des soldats qui condamnent la guerre des capitalistes et réclament la Paix. "
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 23:40 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Daniel Laurent a écrit:
Maréchal a écrit:
Et tu oublies DL les armes sabotées par ces mêmes communistes et les tracts appelant les soldats français à ne pas faire une guerre qui ne les concernait pas ! "Les soldats contre la guerre - numéro spécial de l'Humanité. A bas la guerre ! A bas le gouvernement !"



Je m'epuise a tenter ici de vous expliquer le le PC etait divise a l'epoque, le "schisme" datant de la signature du Pacte Germano-Sovietique.
Les Staliniens agissent comme tu le cite avec raison, Marechal, mais d'autres communistes considerent que ce Pacte ne concerne que l'URSS et pas les resaux anti-fascistes et anti-nazis francais.

La propagande officielle du PC nous parle d'un Parti uni derriere sa Direction et derriere Staline, mais c'est du pipeau, ca ruait dans les brancards a ce sujet.

A ma connaissance, l'effet des sabotages communistes en France fut d'ailleurs relativement modeste, ca suivait plutot mal a la base a ce niveau.

N'oublions pas que les communistes de plus de 40 ans en 39 avaient connu 14-18 et, pour nombre d'entre eux, y avaient perdu un pere, un oncle, un frere aine ou autre. De plus, avant le Pacte, le Parti avait largement repandu chez ses membres la realite de l'ideologie nazie. Ils etaient ce qu'ils etaient, ces cocos, mais il ne faut pas les prendre que pour des c***....




C'est bien ce que je disais, tu ignores ce qu'était le PCF de cette époque, et même ce qu'il est resté aujourd'hui: un parti qui exigeait de ses militants une discipline extrêmement rigoureuse !

Des militans qui se savaient surveillés par l'OS, l'organisation clandestine dont j'ai déjà parlé. C'est d'ailleurs cette discipline qui fera la force des FTP aprés le 22 juin 1941, et qui fera que le parti gardera sa cohésion en dépit des nombreux virages à 180° que la Direction prendra au cours des années ! Ah on n'était pas chez les "Enfants de Marie", au PC !

Lire Philippe Robrieux, qui sait de quoi il parle, dans son "Histoire intérieure du Parti Communiste" ! 
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Croquignol


Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 429
Localisation: Sarthe

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 14:39 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Ah c'était pas le Modem de l'autre chèvre de Bayrou, ah ça non !
J'ai entendu la mère Laguillier à midi et ça m'a rappelé les tracts du PC qu'a publié Maréchal... Quand on pense que ces bouffons sont encore invités à la télé !


Revenir en haut
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 16:17 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Le PCF était, c'est vrai trés bien structuré et discipliné. Il avait sorti un janvier 1940 un torchon intitulé "LE TRAIT D'UNION" destiné aux soldats. Ils le trouvaient dans les colis que leur envoyaient les Raymondes, cocopines de Daniel Laurent, comme "petits mots d'encouragement"...

Voilà, le N° 1 daté de Janvier 1940:

Titre "LE TRAIT D'UNION" tracé à la main.
Sous-titres: Reproduire et faire circuler
Soldat, sous l'uniforme, tu restes un travailleur, ne l'oublie jamais.

Lien vivant entre le front et l'arrière notre journal se propose d'unir tous les soldats aux ouvriers et paysans, leurs compagnons d'hier et leurs frères de classe. Tous, travailleurs des villes et des campagnes, combattants de 1939 iu vétérans de 14-18, sont liés par les mêmes souffrances et les mêmes espoirs. Et ceux qui crèvent dans la boue des tranchées ont droit d'abord à la vérité. Pour qui, pourquoi meurent ceux des notres qui tombent à l'Est ?
Précipités malgré eux dans un nouveau carnage impérialiste, poussés à la tuerie pour une cause qui n'est pas la leur, ils aspirent à la fin du massacre et à l'édification d'un monde nouveau libéré à jamais du capitalisme et de la guerre.
La guerre actuelle est une guerre de capitalistes; les actions des financiers et des marchands de canons montent tandis que le peuple est réduit à la misère. La liberté est étouffée. Une véritable dictature militaire est instaurée par les réactionnaires dans notre pays. Cette guerre apporte la servitude et non la liberté.
Notre journal dira donc la vérité sur la guerre actuelle. Nous démasquerons sans pitié les chefs socialistes et réformistes plats valets du capital. Nous combattrons l'ennemi qui est chez nous - la bourgeoisie exploiteuse et sanguinaire.
A bas la guerre impérialiste ! Vive l'union des ouvriers, des paysans et des soldats de France !

encadré: "LE CAPiTALISME PORTE EN LUI LA GUERRE COMME LA NUEE PORTE L'ORAGE". (Jean Jaurès)

à suivre...
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 7 510
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 16:34 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

On retrouvera les tracts du même tonneau dans les colis de l'Union des Femmes Françaises (courroie de transmission du PCF) en Indochine et en Algérie ! C'est bon pour le moral...
_________________
"Je hais ces mensonges qui vous ont fait tant de mal"


Revenir en haut
Maréchal


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 1 138
Localisation: Gard

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 18:37 (2008)    Sujet du message: L'humanité clandé... Répondre en citant

Les communistes ne seront pas pourchassés jusqu'au 21 juin 1941 pour leurs actions contre les Allemands ou contre Vichy... Et non ! Mais en application des lois Daladier de 1939 qui faisait des communistes les alliés des... Allemands ! Toute la collection de tracts et de journaux que je possède ne fait même pas état des lois anti-juives de Vichy ! A la limite on se demande même si le PC ne les approuve pas ! Quand on voit les attaques contre Mandel, Blum et les banques "juives"... fauteurs de guerre !
_________________
Notre vie est- un voyage
Dans l'hiver et dans la nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit.

Chanson des Gardes Suisses. 1793


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:00 (2016)    Sujet du message: L'humanité clandé...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> Les livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com