France en Guerres Index du Forum

France en Guerres
Les guerres de la France au XX° Siècle. Parlons en !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guerre froide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tigibus

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 01:55 (2008)    Sujet du message: Guerre froide Répondre en citant

Hallo chers Lectrices et Lecteurs de F.E.G.

Nous désirerions une explication pour les faits politiques suivants:

Pourquoi le gouvernement francais à reconnu la D.D.R. (jadis République Démocratique Allemande) et en contrepartie le Gouvernement militaire Francais à Berlin (G.M.F.B)
n'était pas du tout de cet avis pendant 40 ans en ne reconnaissant pas en aucun cas ce statut. Une explication fondée et explicite serait la bienvenue concernant cette politique jadis entre le gouvernement politique et la hiérarchie militaire francaise... de l'époque.
Vos contributions pour m'éclairer seront lus attentivement.

Cordialement, Tigibus.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 01:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 07:42 (2008)    Sujet du message: Guerre froide Répondre en citant

Parceque la "hiérarchie militaire française" était vraisemblablement sous l'autorité du statut américain et de l'OTAN qui devaient avoir fixé leur ligne politique commune. C'est l'explication la plus plosible qui me vient.

lebel

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 08:58 (2008)    Sujet du message: Guerre froide Répondre en citant

Pour avoir été 2 ans aux FFA en 61 62, à Berlin , je peux confirmer que le GMF , qui etait quand meme regi par la France agissait en plein accord avec les Anglo americains , n'avait aucune relation avec la DDR qu'il  considerait comme zone sovietique , et les russes etaient nos seuls interlocuteurs dans tous les domaines 
La prison de Spandau ( ou j'ai pu entrevoir Hess et Speer ) etait mensuellement sous la garde d'un des 4 occupants et chaque passation de pouvoir etait pretexte à des agapes memorables ..et comme notre tour venait aprés les Russes .......  

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 09:53 (2008)    Sujet du message: Guerre froide Répondre en citant

Oui, c'est donc bien ce que je pensais. Le contingent français, qui bien sur hiérarchiquement dépendait du ministère des armées, était "mis à disposition"... Comme les contingents de l'OTAN ou de l'ONU.

Tigibus

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 13:39 (2008)    Sujet du message: GMFFB Répondre en citant

Mais je pensais que la France dans les années 60 c'était retiré de l'Otan et son QG près de Versailles.
Nous avons également fait la "ronde" à Spandau (74-75 malheureusement sans caméra digitale de poche autrefois)
11ème Régiments de Chasseurs-Cavalerie "Voilà les Bons", secrétaire du "Pitaine" de l'ESC (Escadron de Service-Commandement) tout près de l'aéroport de Tegel.
Mais je suppose qu'il y avait une désonnence et un désaccord entre la politique francaise et sa hierarchie militaire. C'est ces détails qui nous intéresseraient...
et les causes de cette disharmonie dans la politique francaise de jadis.
Vous ne m'avez pas encore assez persuadé, merci tout de même pour ces tours d'horizon.
Cordialement
Tigibus

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2016)    Sujet du message: Guerre froide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    France en Guerres Index du Forum -> France en Guerres -> 39/45. La seconde Guerre Mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation